Comment renouveler les modes d’intervention en faveur du développement économique territorial? Vizille, le 15 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Sous la patrimonialisation…
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
L'économie solidaire et le développement local
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Charleroi: Ville, culture et développement
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Exemple d’un appel à projets permanent
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Développement économique local
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Les aides publiques aux dynamiques collectives d ’entreprises : état des.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Transcription de la présentation:

Comment renouveler les modes d’intervention en faveur du développement économique territorial? Vizille, le 15 mars 2016

Le contexte macroéconomique

Les constats Le développement économique ne se décrète pas Le modèle de la planification du développement économique ne fonctionne plus Le modèle de la zone d’activités, seul, est devenu inadapté voire inopérant => Pourtant c’est encore le modèle d’intervention dominant

Changer de regard Valoriser les ressources spécifiques des territoires 1.Tous les territoires recèlent de ressources à valoriser, matérielles et immatérielles 2.Les ressources sont souvent des délaissés, des non dits 3.Elles sont à rechercher dans les représentations collectives 4.Elles sont révélées par la mobilisation de collectifs d’acteurs

Renouveler les approches De la gestion de dispositifs, à des logiques de co-constructions de solutions Pour les collectivités locales, c’ est : 1.Un changement de posture : de pourvoyeur de ressources à celle d’accompagnateur, facilitateur, catalyseur des initiatives entrepreneuriales 2.Un changement de culture : de la représentation / administration à celle de l’animation de projet 3.Un changement de pratique : moins d’instruction de dossiers, plus de terrain et de dialogue avec les acteurs économiques

Renouveler les approches Un développement plus territorialisé, co-construit, assis sur les ressources locales, n’est pas synonyme de développement autarcique 1. Le territoire n’est pas un isolat 2.Les ressources sont parfois à rechercher à l’extérieur du territoire 3. Les débouchés sont aussi à l’extérieur du territoire

Co-construire un mode de développement plus durable De nouvelles formes d’entrepreneuriat innovant, multi-acteurs et multi-partenariaux pour répondre aux enjeux d’un développement plus durable et qui permettent de: 1. Assurer la transition énergétique et écologique 2. Stimuler et relocaliser les filières économiques au niveau local 3.Assurer une meilleure répartition de la valeur 4.Assurer un mode de développement plus inclusif 5. Répondre à des besoins non satisfaits par le marché