L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...

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Transcription de la présentation:

L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE

Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...

Compétences ● Autonomie : réalisation sans aide de l'adulte de la tâche donnée ● Persévérance : s'engager dans la tâche et la mener au bout, se situer dans sa réalisation pour la mener au bout (organisation, planification) ● Commencer à s'autoévaluer : repérer ses difficultés, apprécier le résultat par rapport à la consigne donnée ● S'impliquer dans le projet : trouver et tenir sa place à l'intérieur du projet, contribuer activement à la mise en oeuvre du projet, prendre des initiatives

Compétences ● Autonomie : réalisation sans aide de l'adulte de la tâche donnée ● Persévérance : s'engager dans la tâche et la mener au bout, se situer dans sa réalisation pour la mener au bout (organisation, planification) ● Commencer à s'autoévaluer : repérer ses difficultés, apprécier le résultat par rapport à la consigne donnée ● S'impliquer dans le projet : trouver et tenir sa place à l'intérieur du projet, contribuer activement à la mise en oeuvre du projet, prendre des initiatives

Objectifs ● Développer l'autonomie : laisser l'élève travailler seul et accéder selonses besoins aux outils à sa disposition ● Rendre l'élève responsable : lui faire prendre conscience que l'aboutissement de la tâche à accomplir ne dépend que de lui ● Développer la confiance en soi : l'enseignant a confiance en l'élève qui doit lui-même se faire confiance ● Développer la prise d'initiatives : l'élève devra prendre les décisions adéquates pour mener son projet au bout ● Respecter le rythme et les capacités de chacun : l'élève choisit le contenu de sa tâche en fonction de ses capacités, de sa motivation ● Développer la motivation : pour les tâches scolaires, pour la coopération

Mises en oeuvre possibles Liberté, choix de l'élèveCadre, choix de l'enseignant Poésie - texte de la poésie - date de passage - organisation de l'apprentissage - thème de la poésie - nombre de passages (2 par période) - engagement, obligation de se présenter à la date choisie Exposé - sujet de l'exposé - groupe de travail - organisation de la préparation - propositions de sujets par période - nombre limite de participants - trame de présentation, outils Journal - sujet de l'article - groupe de travail - type de langage - nombre limite de participants Travail personnel Cf. PIDAPI - matière à travailler - rythme de travail - demande d'aide - travail sur temps libre - compétence - temps imposé par séance - aide que pour les moments d'apprentissage et de leçon - priorité au travail de classe Présentation des cahiers - couleur de correction - souligner ou encadrer, nombre de carreaux - type d'encre / différente de la couleur de l'enseignant / choisie por l'année - tracer au stylo rouge et avec une règle

Quelques affichages