Regards croisés Travail, emploi, chômage Académie d’Aix-Marseille L. Auffant, M. Gosse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Exemple d’un projet de production orale
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
Journée de formation spécialité marketing
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Validation des items du B2I collège
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Evaluer à l’école maternelle
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
École élémentaire publique Le Bugue
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Construire un cercle avec un compas au CE2
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
Pédagogie par Objectifs
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
La démarche pédagogique du MF1
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Pour répondre aux difficultés des élèves
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
La différenciation pédagogique
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
principes-de-base/504- principles-of-instruction- Françoise Appy pour.
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment aborder la tâche?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Quelques notions pédagogiques
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Présenter l’épreuve pratique
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Préambule Problématique générale.
Objectif du stage du 17mars2015:
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Transcription de la présentation:

Regards croisés Travail, emploi, chômage Académie d’Aix-Marseille L. Auffant, M. Gosse.

Regards croisés, travail, emploi et chômage Les objectifs du stage L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/20162

Présenter des activités (cours, TD, AP, sujets de baccalauréat) sur un thème des regards croisés : travail, emploi et chômage. Proposer des activités qui mettent en évidence des pratiques de pédagogie explicite de la part de l’enseignant. Présenter une bibliographie à destination des collègues et des élèves. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/2016 3

Regards croisés, travail, emploi et chômage Comment rendre notre enseignement plus efficace? L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/2016 4

L’enseignement explicite Les travaux novateurs de Donald Medley et Harold Mitzel, de Ned Flanders, d’Arno Bellack et de N. Cage, ont tenté de définir les pratiques pédagogiques qu’utilisent les enseignants les plus efficaces dans leurs classes. « Ils entament leurs leçons en revoyant brièvement les apprentissages précédents, présentent la nouvelle matière par petites étapes suivies de pratiques, guident les élèves au début de la pratique, raisonnent à haute voix pour démontrer chaque étape, exigent et obtiennent une participation active de tous les élèves, donnent des consignes et des explications claires et détaillées, donnent des exemples de problèmes résolus, demandent aux élèves d’expliquer leur compréhension, reprennent leur enseignement au besoin, et enfin préparent les élèves à la pratique autonome ». Source: Clermont Gauthier, Steve Bisonnette, Mario Richard « Enseignement explicite et réussite des élèves », La gestion des apprentissages, Pédagogie en développement, éd. de Boeck, L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/20165

Les étapes de l’enseignement explicite L’enseignement explicite est popularisée par le canadien Steve Bissonnette, qui prône l’« instruction directe ». Selon lui, les mesures de soutien efficace passent par des actions de dire (rendre explicites les intentions et objectifs de la leçon pour les élèves, rendre explicites les prérequis dont les élèves auront besoin), de montrer (l’enseignant exécute la tâche et énonce le raisonnement adapté à haute voix) et de guider (l’enseignant amène les élèves à rendre explicite leur raisonnement préalable, fournit les rétroactions nécessaires). L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/20166

Les étapes de l’enseignement explicite L’enseignement explicite est popularisée par le canadien Steve Bissonnette, qui prône l’« instruction directe ». Trois étapes au cours de la leçon sont donc récurrentes : le modelage (enseigner quoi, pourquoi, comment, quand et où, faire, par une démonstration magistrale); la pratique dirigée (proposer des tâches semblables à celles du modelage mais avec des rétroactions régulières et échanges d’idées entre élèves pour s’assurer de leur compréhension) ; la pratique autonome ou indépendante (l’élève réinvestit seul ce qu’il a compris du modelage dans des problèmes ou des questions). L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/20167

L’enseignement explicite L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/20168

Préparation de la gestion des apprentissages dans le cadre de l’enseignement explicite Préciser les objectifs d’apprentissage: préciser aux élèves ce qui est attendu au terme de la leçon; Cerner les idées maîtresses: tenir compte des Indication complémentaires du BO dans la construction de la séquence; Déterminer les connaissances préalables (prérequis): planifier la vérification de la solidité des connaissances préalables chez les élèves (ex: TD en amont, rappel des acquis de première... ); Intégrer stratégiquement les différents types de connaissances: organiser la séquence du simple vers le complexe; L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/20169

Préparation de la gestion des apprentissages dans le cadre de l’enseignement explicite Planifier l’enseignement explicite des stratégies cognitives : rendre explicites pour les élèves les processus de raisonnement qu’utilise l’enseignant pour résoudre les problèmes (schémas de raisonnement, construction des étapes d’un raisonnement avec les élèves....). Planifier les dispositifs de soutien à l’apprentissage (AP): organiser des séquences d’enseignement à l’aide de schémas, tableaux, liste de vérification, outils structurants ; L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201610

Préparation de la gestion des apprentissages dans le cadre de l’enseignement explicite Planifier la révision et la réutilisation des apprentissages (ex: Fiches concepts, cartes cognitives, évaluation formative...) ; Vérifier l’alignement curriculaire : vérifier la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités d’apprentissage prévues et l’évaluation anticipée (ex: s’entraîner à trouver les attentes des correcteurs à partir de sujets déjà tombés au baccalauréat). L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201611

Stage regards croisés, travail, emploi et chômage L’organisation de la journée L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201612

L’organisation de la journée: le matin Présentation des objectifs du stage et du déroulement de la journée; (M. Gosse) 15 minutes; Présentation rapide d’une bibliographie à l’usage des professeurs et des élèves (L. Auffant); (15 minutes) Présentation des objectifs et prérequis du chapitre 2.1 et de l’articulation du cours et TD en amont, (L. Auffant); (30 minutes) Présentation d’un exemple de fiche concept sur la notion de salaire (M. Gosse); (30 minutes) Pause café. (10 minutes) L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201613

L’organisation de la journée: le matin Présentation des objectifs et prérequis du chapitre 2.2 (L. Auffant). (30 minutes) Présentation de l’articulation cours et TD en aval du chapitre 2.2, et des fiches concepts sur le chômage et les politiques de l’emploi (M. Gosse). (1 heure) Présentation de quelques exemples d’exercices de remédiation en AP (si le temps) (L. Auffant). (15 minutes) L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201614

L’organisation de la journée: l’après-midi Réflexion collective sur les sujets possibles au baccalauréat sur ce thème ; Réflexion collective sur les difficultés rencontrées par les élèves sur ce thème et les remédiations possibles (fiche distribuée) ; Présentation de quelques exemples de sujets tombés et de leur correction ; Distribution d’un questionnaire à compléter afin d’évaluer les besoins des collègues et l’utilisation du stage. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201615

Regards croisés, travail, emploi et chômage Les documents du stage sur le site L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201616

Les séquences de cours Présentation des objectifs et du plan du chapitre sous forme de tableau sur le schémas de synthèse de fin de chapitre + dossiers élève et professeur, L. Auffant; Présentation des objectifs et du plan du chapitre sous forme de tableau sur le schémas de synthèse de fin de chapitre + dossiers élève et professeur, L. Auffant; Dossiers élève et professeur comprenant les objectifs d’apprentissage et les schémas bilans sur le 2.1, M. Gosse; Dossiers élève et professeur comprenant les objectifs d’apprentissage et les schémas bilans sur le 2.2, M. Gosse. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201617

Les séquences de TD Exercices de révisions sur le marché du travail (1 ère ) (versions professeur et élève) + diaporama, TD en amont, L. Auffant ; Exercices sur le marché du travail à préparer, TD en amont (versions professeur et élèves) + correction diaporama, L. Auffant ; Critiques concernant le modèle néoclassique de base du marché du Travail, TD en amont (notamment celles J. M. Keynes) (versions professeur et élèves)+ diaporama, L. Auffant ; Exercices sur les politiques de l’emploi TD en aval, (versions professeur et élèves) + diaporama, M. Gosse. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201618

Des exemples de sujets au baccalauréat et séances d’AP. Deux diaporamas sur les sujets tombés au baccalauréat avec des corrections possibles; L. Auffant ; Des exemples de séances de remédiation d’AP: - Travail à partir des sujets d’oraux (et des sujets d’écrit) - Travail à partir de sujets possibles (oral, écrit) - Fiche-concept sur le marché du travail (une fiche-concept sur le marché aura pu être effectuée en 1 ère ) Des exemples de séances d’approfondissement: - Travail sur les chômeurs de Marienthal, L. Auffant; - Travail sur les différents exemples de sélection adverse et d’aléa moral dans les programmes de SES, L. Auffant; - Travail sur la crise de 1929 (notamment à partir du DVD de W Karel), L. Auffant; L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201619

Des fiches concepts… Fiche concept sur le marché du travail, L. Auffant ; Fiche concept sur la notion de salaire, M. Gosse ; Fiche concept sur la notion de chômage, M. Gosse ; Fiche concept sur les politiques pour l’emploi, M. Gosse. L Auffant, M Gosse, Aix-Marseille, avril /04/201620