Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe en_jeu Présentation
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Directive cadre sur les déchets
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Plan de la présentation
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Projet de péréquation financière intercommunale
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Promotion de la santé et santé environnementale
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Needs Assessment Guide and Process
Fonds européen de développement régional Programmation
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Personne ressource & formation
Rédaction.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Transcription de la présentation:

Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007

Directive IPPC Entrée en vigueur en 1996 Objectif: prévention et réduction intégrée (voir élimination) des pollutions dans l ’air, l ’eau et les sols + mesures pour les déchets Applicable aux installations exerçant au moins une activité figurant dans l ’annexe I EM s ’assurent que ces installations disposent d ’un permis conforme aux exigences IPPC Délai de mise en conformité pour installations existantes avant le 30 octobre 1999: 30 octobre 2007 Art 9.4: VLE fixées dans les permis sont fondées sur les meilleures techniques disponibles (MTD/BAT) en prenant en considération les conditions locales (techniques et géographiques) Documents guide BREF répertoriant ces MTD

Pourquoi une révision ? Analyse 2005 des 1er rapports de mise en œuvre des EM, transmis en 2003, indique la nécessité de : clarifier certaines interprétations techniques ou juridiques prendre mieux en compte les stratégies thématiques (sols, CAFE, déchets) coordonner IPPC avec d ’autres législations traitant des émissions industrielles renforcer la mise en oeuvre via des intruments « marked based » EM insistent sur la difficulté d ’entamer une révision sans connaître la situation au 30 octobre 2007

Pourquoi une révision ? Processus « better regulation » a identifié IPPC dans son plan d ’action => pression sur la Commission Agenda Lisbonne (ETAP) influence également la prise de décision de la Commission 1ère analyse des 2èmes rapports des EM, transmis en 2006, indique notamment que: en moyenne 50 % des permis délivrés fin 2005 mais grandes disparités entre EM (Bel dans le panier supérieur) il existe des disparités dans la prise en compte des MTD et des conditions locales pour fixer les VLE dans les permis

Processus de révision IPPC Commission lance les discussions en études menées dont 2 en cours de finalisation Experts des EM et autres acteurs interrogés par les consultants via interviews ou questionnaires Groupe adhoc (advisory group) : forum de consultation des experts IPPC des EM sur les intentions de la Commission, les sujets des études ainsi que les rapports intermédiaires et finaux 4 réunions en 2006 Réunion EPRG 23 avril 2007 Stakeholders meeting le 4 mai 2007

Processus de révision IPPC Commission compte adopter une proposition de révision d’ici fin 2007, en sélectionnant certaines mesures et amendements Pas de remise en cause des principes fondamentaux IPPC Discussion au Conseil et au Parlement en 2008 ? Mise en oeuvre de la révision pas avant 2012 Plus de réunion de l ’advisory group

Révision IPPC - position de principe de la Belgique Attachement à la Directive et à ses principes Favorable aux amendements renforçant les principes et/ou clarifiant la Directive Importance de prendre en compte l ’état de la mise en œuvre fin 2007 dans les discussions au sein de la Commission et au Conseil Toute extension du champ d ’action de l ’annexe I nécessite une étude d ’impact et une mise en balance des gains environnementaux par rapport à l ’impact sur les entreprises et les autorités compétentes

Révision IPPC - enjeux majeurs Détail des mesures possibles = catalogue d’options très large => quelques sujets importants Principe de flexibilité (conditions locales) => risque de distorsion entre EM dans la mise en œuvre des MTD => renforcer et clarifier le rôle des MTD et des niveaux d ’émission associés, rendre les BREF juridiquement contraignants, imposer la justification par les EM de toute dérogation au principe de prise en compte des MTD Clarifier la notion de réexamen périodique des permis

Révision IPPC - enjeux majeurs Extension du champ d ’action de l ’annexe I => réduction du seuil pour les installations de combustion de 50 à 20 MW en capacité => inclusion des élevages intensifs de bovins => meilleure intégration des activités liées au traitement des déchets Lien avec la Directive 2001/81 NEC et le respect des plafonds d ’émission 2020 => quid d ’un système ET pour SO 2 et NOx Commission statuera sur ET séparément et après avoir adopté le projet de révision IPPC

Révision IPPC - enjeux majeurs Lien avec les Directives LCP (2001/80), incinération déchets (2000/76) et solvants organiques (1999/13) VLE spécifiques à ces Directives pas forcément suffisantes pour atteindre les objectifs IPPC Options : => Fusion dans une Directive cadre « émissions industrielles » basée sur IPPC => Renforcement des liens par introduction d ’une référence aux MTD dans les Directives => Suppression des VLE dans les Directives

Révision IPPC - conclusions Processus en cours Décisions et choix pour la Commission avant adoption de son projet de révision Avis préliminaires des EM via l ’advisory group Avis des industries et des ONG lors du stakeholder meeting et de la consultation publique clôturée le 18/06/07 Débats politiques au Conseil et au Parlement pas avant 2008 Belgique veillera au maintien de l ’acquis communautaire IPPC

Merci de votre attention … et bon travail