Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Advertisements

Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Feel free to add Presented by and your name
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Principes de base de la négociation collective
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Présentation de l ’inspection des installations classées
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Les exigences de la norme ISO 14001
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Communication Régionale
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Centrale de référencement associative
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Réunion présentation projet Ecofrost dans le cadre de l’enquête publique 3 juin 2013.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Q UID DE L ’EMAS COMME OUTIL DE GESTION ENVIRONNEMENTALE DE L ’ ENTREPRISE ? CSC – ACV F.Antonioli.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Le portail Communications sur les questions d’application.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Observatoire du Maïdo 1.
Gage R&R pour données discrètes
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Transcription de la présentation:

Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –

Plan de l’exposé Commentaires généraux a – pourquoi une révision b – les BREF & BAT c – emissions trading Participation du public a – consultation inaccessible b – restriction des conditions de participation c – dérogation et justification d – rapports d’inspection e – rôle des ONGs Conditions des permis a – disparition du caractère « site specific » b – VLE et dilution

Commentaires généraux

a – pourquoi une révision deadline du 30 octobre 2007 pour les mises en conformité pas encore d’évaluation disponible Mais besoin -d’éviter le dumping environnemental -de clarifier -de rationaliser différentes législations (renforcer le I - l’aspect intégré)

Commentaires généraux b – les BREF & BAT meilleures techniques disponibles càd déposées sur la place publique / négociées (TWG) - amélioration continue - les BREF ne reflètent pas les T réellement disponibles BAT et ELV comme référence à la fixation des conditions = avancée

Commentaires généraux c – emissions trading Pas inclus dans la proposition actuelle mais en réflexion parallèle NOx et SO 2 : polluants atmosphériques à impact local > Plutôt renforcer le travail avec les BATAEL (BAT associated emission level) que créer un marché d’émissions

Participation du public

a – consultation inaccessible Consultation publique internet – en anglais uniquement

Participation du public b – restriction des conditions de participation Article 26 paragraphe 2 3 conditions : en quoi justifient-elles de ne pas consulter le public ? Ex: l’existence de « prescriptions générales contraignantes » n’est pas un motif de refus de participation > Inacceptable pour les fédérations d’associations ! + public concerné : Convention d’Aarhus précise « identifier le public concerné »

Participation du public c – dérogation et justification « Les documents de références MTD servent de référence pour la fixation des conditions d’autorisation » + VLE = mais possibilité de dérogation aux VLE : Les fédérations demandent de rendre publiques les justifications de dérogation (e.a. analyse coût bénéfice + analyse implantation géographique et conditions locales)

Participation du public d – rapports d’inspection Pas de restriction à la diffusion publique des rapports d’inspection > contribue de manière significative à améliorer la confiance via la transparence administrative, et par là, à améliorer la relation entreprises riverains.

Participation du public e – rôle des ONGs « oeuvrant à la protection de l’environnement » Identifiées comme partenaires d’échanges d’information -caractéristiques des installations (émissions, pollution, consommation des matières premières, etc.) -techniques utilisées et mesures de surveillance

Conditions des permis

a – disparition du caractère « site specific » Clarté ? « peut-être valable pour au moins deux installations » Mais : a du sens pour juger de l’impact de différentes installations sur le même site « ou sur des sites différents » : chaque installation doit satisfaire indépendamment aux exigences > quel sens ne n’avoir qu’une seule autorisation ?

Conditions des permis b – VLE et dilution « toute dilution intervenant avant {le point de rejet} n’est pas prise en compte lors de la déterminations des valeurs {limite d’émission} » ambiguïté ! La dilution des eaux usées comme moyen de respecter les VLE est formellement interdite.

merci de votre attention