L’intelligence économique et le knowledge management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Élaboration de stratégies municipales concertées
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Bureau van Dijk Information Management
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
D5 : Maitrise de l’Information
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Gestion des connaissances
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Groupe de travail Veille collective
Management Stratégique
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Management stratégique et management opérationnel
intelligence économique au quotidien
Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
RECHERCHE COMMERCIALE
Le management des compétences
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
Information et Système d’Information
Les sciences de gestion en STMG
Intelligence économique
L’intelligence économique et le Management des connaissances : deux facette complémentaires d’une même problématique Trabelsi Mahjouba Henchiri Jamila.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Information spécialisée
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
La veille et l’intelligence économique 1. Qu’est-ce ?
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Intelligence économique et veille industrielle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Modélisation des flux Introduction et définition
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Les solutions de travail collaboratif
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Présentation du référentiel ITIL v3
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Cabinet d’experts en gestion de projets
Le management des compétences
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

L’intelligence économique et le knowledge management Préparé par: Zouazou fatima zahra Maher asmae Benkia najwa Tahra majda

plan Introduction Définition de KM Définition de IE L’intelligence économique et le knowledge management dans le processus de gestion de la connaissance Le processus de gestion de la connaissance Intelligence économique et knowledge management La mobilisation de l’intelligence organisationnelle complémentarité entre knowledge management et intelligence économique  Les spécificités du Knowledge management et de l’intelligence économique La boucle knowledge management / intelligence économique

Introduction

Définition de Knowledge Management Le Knowledge Management (Gestion des connaissances) est l’ensemble des techniques permettant d’identifier, d’analyser, d’interpréter, de regrouper, de capitaliser et de partager les connaissances au sein d’une organisation. http://www.actinnovation.com

Définition selon Henri Martre « L’intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts. »

L’intelligence économique et le knowledge management dans le processus de gestion de la connaissance

le KM et l’IE se comprennent comme des systèmes d’information, ensembles d’outils et de procédures collectives orientés vers les processus d’apprentissage qui transforment l’information en connaissance actionnable.

Le processus de gestion de la connaissance

Le passage de l’information à la connaissance et la transformation de la connaissance en action s’opèrent grâce un processus cognitif dont le résultat est une construction personnelle soumise aux influences de son environnement, et grâce à l’apprentissage.

Intelligence économique et knowledge management

L’intelligence économique est une gestion de l’information et de la connaissance dans le but d’améliorer la compétitivité. Le KM est une « méthodologie pour partager le savoir, mobiliser l’information utile aux collaborateurs, la gérer, la réutiliser et capitaliser sur cette information »

Le KM permet : La capitalisation des connaissances. La création d’espaces d’échanges.

L’IE et le KM consistent en une gestion stratégique de l’information et de la connaissance fondée sur une diffusion transversale et un décloisonnement des relations par la connaissance des jeux d’acteurs.  

l’IE s’inscrit dans un processus systématique de collecte, de traitement, de diffusion et de protection de l’information et de la connaissance sur l’environnement en vue de prendre des décisions. Ce processus se rapproche largement de celui du KM dont l’objectif est la détection, la création, la protection et l’exploitation de la connaissance.

La finalité de ces deux processus est de tirer un avantage concurrentiel durable pour faire face à un environnement mouvant et fortement concurrentiel : ils participent à l’intelligence organisationnelle.

La mobilisation de l’intelligence organisationnelle

D’une manière générale, l’intelligence se définit comme l’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle.

Dans un premier temps: l’intelligence d’une organisation est considérée comme la capacité de se procurer, d’analyser et de retrouver les bonnes informations en temps voulu.

Dans un second temps: l’intelligence remplit la fonction de production de la connaissance. En traitant l’intelligence organisationnelle, Wilensky (1967) met l’accent sur la connaissance et pose deux grandes problématiques :

Les stratégies collectives et la coopération entre gouvernements et entreprises dans la production d’une connaissance commune pour la défense de l’avantage concurrentiel ; L’importance de la « connaissance » dans l’économie et l’industrie comme moteur stratégique du développement et du changement.

Quelle complémentarité entre knowledge management et intelligence économique ?

Les spécificités du Knowledge management et de l’intelligence économique Quoi ? Pour qui ? Comment ?

Quoi ?(Quelles informations) KM L’information concerne essentiellement l’environnement interne de l’entreprise. IE Recherche plutôt l’information pertinente dans l’environnement externe de l’entreprise.

Pour qui ? KM Le partage des informations est large puisqu’il concerne l’ensemble des acteurs de l’organisation. IE Le partage des informations est étroit pour l’IE puisqu’il se situe par définition au niveau stratégique de l’entreprise.

Comment ? KM fournit des moyens pour capitaliser toutes les informations susceptibles d’être utiles pour l’entreprise à un moment ou à un autre. IE a besoin d’informations finalisées (objectifs spécifiques)

. Comment ? Les deux démarches fonctionnent selon une démarche double de push-pull : Démarche push  Démarche pull 

La boucle knowledge management / intelligence économique

KM support de l’IE : Le KM constitue une gigantesque mémoire interne de l’entreprise qui sert de support méthodologique et de réservoir de connaissances pour l’IE.  

L’IE gouvernail du KM : l’IE détecte les informations stratégiques vitales pour l’avenir de l’entreprise, informations qui seront à l’origine du KM de demain.

Conclusion L’IE et le KM s’inscrivent dans un même processus de transformation de l’information en connaissance actionnable dans le but d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. l’IE sans le KM ou le KM sans l’IE peut s’avérer inefficace pour l’organisation voire dangereux. Cela reviendrait à priver l’IE de son support ou le KM de son gouvernail.