8 Mars Journée internationale des droits des femmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CV anonyme Banks, Bruno, Courrege.
Advertisements

LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Classe préparatoire aux Grandes Ecoles Lycée Giocante de Casabianca, Bastia.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Convention entre la Faculté de Médecine et Pharmacie et l’Institut de Manipulateurs D’ Electroradiologie Médicale ( IFMEM) ■ Diplôme d’État grade Licence.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
La maîtrise de la reproduction. Proportions d’utilisatrices de la pilule et du stérilet (pour 100 femmes de ans)
Tourisme 1 x
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Qu’est ce que la Prépa Pro?
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
TOUS DIFFERENTS, TOUS PAREILS !. De nombreuses inégalités.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Le 8 Mars Chantal, Marie, Ambre, Océane et Mélanie 1 STRA.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes
Transcription de la présentation:

8 Mars Journée internationale des droits des femmes

87 % « La femme étant plus petite que l’homme, et le poids du cerveau variant avec la taille, on s’est demandé si la petitesse du cerveau de la femme ne dépendait pas exclusivement de la petitesse de son corps. […] Pourtant il ne faut pas perdre de vue que la femme est en moyenne un peu moins intelligente que l’homme ; différence qu’on a pu exagérer, mais qui n’en est pas moins réelle. Il est donc permis de supposer que la petitesse relative du cerveau de la femme dépend à la fois de son infériorité physique et de son infériorité intellectuelle. » Paul Broca, Société d’Anthropologie de Paris, 1861.

= 1113 cm 3 = 1022cm 3

Loi du 10 juillet 1987 : Impose à l’ensemble des employeurs privés une obligation d’emploi égale à 6 % de l’effectif salarié au bénéfice des travailleurs handicapés Applicable aux administrations depuis : Directive ministérielle pour favoriser l’accès des JFOM aux permis de conduire et aux grades supérieurs : L’IEP de Paris, à l’initiative de son directeur directeur Richard Descoings, lance les Conventions Éducation Prioritaire (CEP). Procédure spéciale d’admission pour des lycéens venant de ZEP : dispense de concours d’entrée et recrutement sur dossier et sur entretien : L’ESSEC lance le programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? » : Classe préparatoire aux études supérieures au lycée Henri IV.

En politique, la loi sur la parité (2000) impose aux différents partis de proposer 50 % de candidates. La place des femmes dans la vie politique française (Source : Ministère de l’Intérieur) MandatPourcentage Députées12 % (2005) Sénatrices11 % (2005) Conseillères régionales47,6 % (2004) Présidentes de Conseil régional 4,5 % (1 sur 22 régions en 2004) Conseillères générales10,9 % (2004) Maires31,6 % (2001) Conseillères municipales10 % (2005)

Dans le monde du travail, l’égalité salariale n’est toujours pas une réalité. Première loi sur le sujet : Loi du 23 mars 2006 prévoyant de venir à bout des inégalités salariales hommes / femmes d’ici la fin Dans la réalité : 27 % dans l’UE (19 % en France)

À caractéristiques identiques d’emploi, le salaire horaire moyen des femmes reste inférieur de 11 %. Pourtant, la notion de « salaire féminin » est reconnue comme caduque depuis 1945.

Taux d’activité par tranche d’âge (Source : INSEE, février 2010) Âge HommesFemmesHommesFemmes ans60,6 %50,1 %39 %31,9 % ans90,3 %59,9 %95,1 %83,7 % ans79,5 %42,9 %61,9 %54,9 % Ensemble83,9 %53,3 % 74,6 %65,5 %

Loi contre la discrimination sexiste à l’embauche (1975) Loi contre harcèlement sexuel au travail (1992) La date qui change les choses : Les femmes mariées sont des travailleurs comme les autres. - Possibilité d’exercer une profession sans l’autorisation de leur mari - Possibilité de percevoir l’allocation principale de chômage Retraites : Femmes = 979 €Hommes = 1625 € Soit 46 % de différence 46 % de la population active est féminine (en 2005) mais les femmes n’occupent que 25 % des postes d’encadrement dans le privé. Moins de 20 % des dirigeants de sociétés sont des femmes.

Discrimination positive  Affirmative action américaine 1. Actions à caractère plus ou moins expérimental  procédures pérennes inscrites dans le droit constitutionnel 2. Critères de sélection des bénéficiaires exclusivement socio- économiques  Critères religieux, raciaux ou de sexe 3. Obligation de moyen  Obligation de résultat juridiquement sanctionnée L’enjeu : corriger les inégalités, sans stigmatiser les bénéficiaires de ces politiques. Le problème : le déficit statistique. On a des données concernant le handicap ou le sexe, mais rien concernant l’appartenance ethnique.

2012 : Droit opposable à la garde d’enfants En 2003 : 2,9 millions d’hommes et 3,3 millions de femmes qui ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur soit 21 et 23 % respectivement de l’ensemble des français de 25 à 65 ans. Baccalauréat 2007 : 70 % des filles et 59 % des garçons dans la filière générale 41,3 % des filles 28,3 % de garçons en technologique 17,2 % de filles 16,4 % de garçons en professionnel 14,4 % des garçons 11,2 % des filles