Veille sanitaire internationale Semaine du 28/05/2016 au 05/06/2016 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Girukubonye.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccinations et conseils
Advertisements

Climat et risques infectieux
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Quelles nouveautés dans le domaine des anti-infectieux ? Professeur Ch. RABAUD 1 ère Journée Régionale d’Infectiologie Nancy, le 21 Octobre 2006.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Le patient migrant voyageur
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 22/01/2015 au 28/01/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Cristina.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
Hépatites virales Pr. M. Messast. Introduction Problème de santé mondial – HVB, HVC Virus A, B, C, D, E Hépatite aiguë (tous) Hépatite.
Vaccination antigrippale et Grossesse
Diaporama pour adultes avertis
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Staff d’épidémiologie Semaine du 31/08/15 au 04/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff d’épidémiologie
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Staff d’épidémiologie Semaine du 21/09/15 au 25/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Staff d’épidémiologie Semaine du 16/10/2015 au 21/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Fanny CVIKLINSKI.
Staff d’épidémiologie Semaine du 03/08/2015 au 07/08/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Gabriel CAPPIELLO.
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Facteurs influençant la santé Dr. Guetarni. N 09/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1 ere année de.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
Le programme Stoprisk est une initiative du CCLIN Sud-Est qui vise à améliorer la connaissance et l’observance des précautions standard. CClin Sud-Est.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
INSTITUT PASTEUR (25-28 RUE DU DR ROUX, 75015) BEH ( POLE AIR FRANCE (148 RUE DE L’UNIVERSITÉ, 75007) ASSOCIATION CMETE.
1 Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) Diapositives adaptées à partir de l’instruction de la DGOS du 24.
Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
«Le droit à la santé implique-t-il celui de ne pas se vacciner ?» Thaïs Bocquet Pauline Hologne Astrid Jeannot Octobre 2014Master 2 - AREIPS.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du.
Vaccination varicelle Marciano Eva, TCEM3. Introduction La varicelle est la plus contagieuse des maladies éruptives. La majorité des cas survient entre.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
ARP 17 mars 2016 LALLIER Stéphanie. ALIMENTATION IDEM population générale Ne pas manger pour deux 3 repas + gouter ou 1-2 collations Pas de régime Pas.
Fièvre pendant la grossesse: Conduite à tenir en ambulatoire Susanna Friedli Stage chez le praticien de niveau 1 Février 2013.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Docteur Sophie Lyon-Labomaine Sérologie. 50% des femmes ne sont pas immunisées Infection peu ou asymptomatique CMV responsable d’infections maternelles.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Formation des prestataires de soins sur la PEC du paludisme DÉFINITION ET ÉPIDÉMIOLOGIE DU PALUDISME.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Émergence du Chikungunya et de la dengue autochtones en France métropolitaine en septembre 2010 Journées InVS Avril 2011 Cire sud Marseille A;Armengaud,
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
VIH et Prophylaxies Dr Frédéric Méchaï DIU des grands lacs, Novembre 2015.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Traitement de la Gale de l’enfant
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Prophylaxie adulte Efficacité et sécurité de la prophylaxie secondaire vs le traitement à la demande chez l’adulte avec hémophilie A sévère : résultats.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Transcription de la présentation:

Veille sanitaire internationale Semaine du 28/05/2016 au 05/06/2016 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Girukubonye Jeanne-Marie-Flora

PLAN PLAN (ECDC – Risk Assessement) Risques sanitaires au JO de Rio (InfoVac Bulletin Mai n*5) Vaccin contre la grippe et femme enceinte Rupture de stock vaccin contre l’hépatite A en France (ARS PACA) Surveillance PACA Dengue – Chikungunya – Zika Cas du service 2

Risques sanitaires au JO de Rio Du 5 au 21 août et du 7 au 18 septembre 2016 Maladies gastrointestinale et transmise par les vecteurs : mesures standars d’hygiène et rotection individuelle contre les moustiques et autres piqûres d’insecte et/ou porter des vêtements long dans les régions endémiques pour le vecteur. Risque important de colonisation digestive par des Enterobactéries multirésistantes jusqu’à 3 mois après leur retour du Brésil. Saison hivernale à Rio : réduction de la population de moustique, baisse du risque de transmission comme le Zika, al dengue ou le chikungunya à l’exception de Manaus où auront lieu certains match. Faible probabilité de piqûre par un moustique infectée, un voyageur peut être infecté et retourner dans des régions de l’UE avec des vecteurs compétent actif. Opportunité de transmission locale en UE. 3

Risques sanitaires au JO de Rio Conseils de vaccination pour les voyageurs au Brésil (Public Health Autorities, Pan American Health Organization). Assurance Santé pour les voyageurs. Avant le voyage - vaccins à jours selon le calendrier national du pays de résidence : poliomyélite, diphtérie, tétanos, coqueluche, rougeol, rubéole, oreillons - risque d’hépatite A plus important au Brésil, et mettre à jour leur vaccin ou faire une sérologie de contrôle - présence de fièvre jaune dans certaines régions du Brésil, et suivre les recommandations surtout s’ils assistent au mathcs à Belo Horizonte, Brasilia ou Manaus - présence de rage, éviter tout contact avec des chiens ou chats errants, consulter un docteur si morsure pour vaccinnation prophylactique, et penser à la vaccination avant le voyage si durée > 1 mois ou séjour dans les zones rurales - informés de la présence de paludisme et considérer la prise d’une chémoprophylaxie si nécéssaire - autres vaccins selon les conditions de voyage, comme le virus contre la souche grippale majoritaire de l’hémisphère Sud 4

Risques sanitaires au JO de Rio Pendant le voyage - Mesures standards d’hygiène pour baisser le risque de maladies gastro-intestinale : boire de l’eau en bouteile, des glaçons industriels, manger de la viande/poisson bien cuite.. - Etre prudent lors des consommation de produits locaux (jus, eau de coco, boisssons et cocktails) - Eviter les pratiques sexuelles à risques – utiliser un préservatif (IST, infections transmises par le sang, VIH …) Retour du Brésil - si hospitalisation 1 an après le voyage signal le voyage et les soins reçus au Brésil (si c’est le cas) pour évoquer/traiter les bactéries multiresistances pour pouvoir prévenir et controler l’éventuelle dissémination en UE 5

Vaccin contre la grippe et femme enceinte 6 Une nouvelle étude vient de confirmer l’effcacité et la tolérance de la vaccination contre la grippe de la femme enceinte pour la protection des nouveaux-nés. Aux USA, Ohio, sur une période de 10 ans, l’étude a comparé l’évolution de plus de couples mère-enfant sur une période des 6 premiers mois de vie. Les résultats montrent que les nourissons nés de mères vaccinées pendnat la grossesse avaient 60% de risque en moins de contracter une grippe prouvée ou un syndrome grippal au cours des 6 premiers mois de vie. Aucune différence n’a par contre été observée pour le taux d’avortement, de prématurité ou d’hypertrophie.

Rupture de stock de vaccin en France Les ruptures de stock et les difficultés d’approvisionnement des vaccins contre l’hépatite A tombent particulièrement mal en période estivale où les voyages sont plus fréquents. Ceci a amené le HCSP à revoir les schémas vaccinaux et à redéfinir les populations à prioriser Priorité : - les enfants nés de parents issus de pays à haute endémicité et y prévoyant un séjour - les personnes de l’entourage d’un ou plusieurs cas confirmés, - les voyageurs, si les conditions de leur séjour les exposent à un risque élevé de contamination - les immunodéprimés - les patients atteints de mucoviscidose et/ou de pathologie hépatobiliaire (après sérologie) - HSH exposés et non immunisésv 7

Rupture de stock de vaccin Pas faire de rappel pour ceux qui ont déjà reçu une dose (même en situation d’exposition) puisque la protection après une dose dure des années (>10 ans) - sauf pour les personnes immuno-déprimées. Deuxième dose sera administrer une fois les problèmes de stocks résolus Les données concernant la durée de protection après administration d’une seule doses manquent, toutefois une étude récente portant sur 318 enfants montre que 99,7% conservent un taux d’Ac protecteur 5 ans après la vaccination. Surtout, plusieurs études montrent qu’une immunité mémoire persiste au moins 10 ans après l’administration d’une première dose de vaccin hépatite A HCSP déconseille : - double dose de vaccins pédiatriques pour vacciner les adultes - vaccin combiné hépatite A-hépatite B 8

9

Cas présents dans le service 10