Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016
Références documentaires Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Décret du 31/03/2015 : Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Circulaire du 30/06/2015 : Enseignements en collège BO Spécial n°11 du 26/11/2015 : Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Mars – Avril 2016
Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Mars – Avril 2016 Cycle 3 Cf. Note des IPR du Pole Sciences et Technologie – Janvier 2016 Exemples de thèmes supports transversaux : -L’aquarium -Le cross du collège -La traversée de la manche en sous marin autonome -Eco-urbanisme : La ville verte -La montgolfière et la fusée -Du muscle au moteur Formation spécifique Pôle Sciences et Technologie à venir (Fin 2016)
Objectifs de la formation académique Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Mars – Avril Préparer la rentrée 2016 en privilégiant l’autonomie et la prise de décision au plus près de l’acte pédagogique. - Mener une réflexion commune et permettre la mise en œuvre d’une stratégie pédagogique adaptée aux nouvelles dispositions réglementaires - Prioriser et Coordonner une prise en charge des actions entre les différents établissements des différents BEF - Disposer des ressources d’un réseau de près de 500 Technologues à des fins de mutualisation et d’optimisation de la montée en charge
Progressivité La mise en œuvre des évolutions Mars – Avril 2016 Analyse stratégique
La mise en œuvre des évolutions Mars – Avril 2016 Analyse stratégique Programme 26 compétences
Programme 26 compétences La mise en œuvre des évolutions
Mars – Avril 2016
La mise en œuvre des évolutions Mars – Avril 2016 Atelier 1 – Analyse de l’existant : Séquences Ressources Atelier 1 – Analyse de l’existant : Séquences Ressources Atelier 2 – Construction pédagogique ciblée : Attendus et compétences Critères de performance sur les 3 années Atelier 2 – Construction pédagogique ciblée : Attendus et compétences Critères de performance sur les 3 années Atelier 3 – Vue d’ensemble : Hiérarchisation Chronologie Atelier 3 – Vue d’ensemble : Hiérarchisation Chronologie
La mise en œuvre des évolutions Mars – Avril 2016 Atelier 3 : Tableau de progression Séquences / Compétences Atelier 3 : Tableau de progression Séquences / Compétences Programme 26 compétences
La mise en œuvre des évolutions Planning des 2 journées de formations J1 Matinée :-Introduction par IPR -Réponses aux questions -Evaluation diagnostique J1 Après Midi : -Atelier 1 -Synthèse Atelier 1 -Début Atelier 2 J2 Matinée :-Suite Atelier 2 -Synthèse Atelier 2 -Outils numériques J2 Après Midi : -Atelier 3 -Synthèse Atelier 3 -Clôture par IPR Mars – Avril 2016
La mise en œuvre des évolutions Organisation documentaire Mars – Avril 2016 Partage sur RESEDA qui permet la centralisation des données pour chaque BEF, avant mise en ligne sur le site académique Attendus : DES EXEMPLES - de séquences / séances avec le tableau de compétences - de progression pédagogique pour le cycle 4 - de projet qui pourrait servir pour des EPI - d’évaluation par compétences (écrit, oral, numérique, …)
La mise en œuvre des évolutions Organisation documentaire Mars – Avril 2016 Répertoire partagé qui donne - Les textes réglementaires - Un tableau d’aide à l’organisation des données pédagogiques - Des éléments de réflexions complémentaires
La mise en œuvre des évolutions Du temps d’échange et de concertation Mars – Avril Journée de regroupement par BEF début mai - Proposer des horaires dans l’EDT pour un travail en réseau - Proposer des formations sur site pour une adaptation locale