FEMMES ET SCIENCES EN EUROPE (Suite) Claudine Hermann Courriel :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La RSE.
Advertisements

ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Femmes et Sciences en Europe, Versailles , femmes et mathématiques 1 FEMMES ET SCIENCES en France Véronique Slovacek-Chauveau Professeure de.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
06/03/2008 Journées Internationales UBS 1 Délocalisations des cursus universitaires français au Maroc IGA-Maroc Institut Supérieur du Génie Appliqué.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Paris Saclay Bordeaux St Etienne Optique, image, design, énergie, éclairage Technologies numériques de l’optique Ingénierie avancée des Systèmes optiques.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
1 Master 3IR « Image & Réseaux », U. Paris 13 Mention Pr. K. Chen (L2TI) M1 Pr. A. Mokraoui (L2TI) Parcours Image Pr. A. Beghdadi (L2TI) Parcours Réseaux.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Association Elles bougent. L ES OBJECTIFS DE L ’ ASSOCIATIONS -P ARTENAIRES Nos objectifs  Informer et sensibiliser Les jeunes filles sur les métiers.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Ingénieure, et alors ? Dans l’aéronautique, le spatial, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie, pourquoi pas ! Participez au Petit-Déjeuner Rencontre.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Présentation de l’Institut EDDEC
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
1 Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
L’évolution de la famille
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Transcription de la présentation:

FEMMES ET SCIENCES EN EUROPE (Suite) Claudine Hermann Courriel :

« LES FEMMES DANS LA RECHERCHE INDUSTRIELLE : réveillons l’industrie européenne ! » (WIR) (2003) Groupe d’experts de haut niveau 16 membres F: P. Bismuth (Schlumberger), J. Leclaire (L’Oréal) Etude : femmes dans la recherche du secteur privé (Etats membres et associés Université Libre de Bruxelles (F : F. Soussaline) Présentation à la Conférence de Berlin, octobre 2003 Déclaration des 7 PDG

Les PDG et l’encadrement supérieur des sociétés Airbus, Air Liquide, EADS, Hewlett Packard, Rolls Royce, Schlumberger et Siemens Partagent l’objectif de doubler le nombre de femmes en R&D… S’engagent à : Exprimer publiquement la position de leur société Soutenir une femme professeur qui servira de modèle Promouvoir des changements dans leur société Utiliser les programmes nationaux et internationaux existants pour soutenir les femmes dans la recherche industrielle Analyser le « business case » pour renforcer la communication interne et externe => Exemples de bonnes pratiques et définition de standards

Quelques chiffres tirés du rapport WIR Femmes : 15% des chercheurs industriels en UE ( D : 9,6%, F : 20,6% ) 55% des nouveaux diplômes de 3° cycle ( D : 50%, F : 55% ) dont 41% en sciences, maths et informatique ( D : 31%, F : 42% ) 20% en ingénierie, ind. manufacturière et construction ( D : 16%, F: 19%) De bonnes pratiques dans certaines entreprises …« qui ne sont pas la Croix-Rouge !» (DRH Siemens)

RAPPORT EUROPEEN « ENWISE » (30/1/2004) ENlarge Women In Science to the East (Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) * Les femmes y représentent 38% du potentiel de recherche <= égalité des chances pour les femmes avant le communisme <= égalitarisme au temps du communisme <= transition vers l’économie de marché * Les hommes ont 3 fois plus de chances d’atteindre des postes universitaires élevés que les femmes, qui sont 54% des enseignants *Les scientifiques de la jeune génération sont écartelées entre - leurs talents pour une carrière de recherche - les conditions économiques et sociales, qui les empêchent de devenir des chercheuses confirmées tout en élevant des enfants. *Dans le 5° PCRD de la DG recherche, 34% des évaluateurs des pays Enwise étaient des femmes (22% pour EU-15).

L’activité du Global Science Forum sur LA DESAFFECTION DES ETUDES SCIENTIFIQUES PAR LES JEUNES Global Science Forum Objectifs et rapport préliminaire sur l’analyse qualitative Dr. Frédéric Sgard OECD Global Science Forum Secretariat (préparation Conférence d’Amsterdam, 14-15/11/2005)

Global Science Forum Etudes qualitative des causes et des solutions Points principaux identifiés par le comité de pilotage:  Image de la science et des scientifiques  Carrières en science et en technologie  La formation scientifique et les programmes  La formation des enseignants  Les problèmes des filles et des minorités ethniques et culturelles

Global Science Forum Problèmes des filles et des minorités  Les étudiantes, et les étudiants de minorités culturelles et ethniques, souffrent souvent de stéréotypes liés aux attentes du monde extérieur (parents, enseignants, société…) qui ne les pousse pas vers les études scientifiques et techniques  Les étudiantes et les étudiants issus des minorités manquent de modèles (scientifiques connus, membres de leur famille) auxquels ils pourraient s’identifier  Les carrières scientifiques et techniques sont souvent perçues par les filles comme incompatibles avec une vie de famille harmonieuse  Les étudiants en sciences ou technique issus des minorités sont culturellement isolés dans leurs études ( ils manquent de groupes de pairs dans lesquels ils pourraient s’intégrer). Certains ont une perception négative de ces études qu’ils jugent difficiles par rapport à l’emploi qu’ils peuvent ensuite espérer. Facteurs contribuant à la désaffection (5)

Global Science Forum Ce que les jeunes disent de leur choix CCSTI study, France, 2004

Global Science Forum Ce que les jeunes disent de leur choix SAS study, Svein Sjøberg, 2002

Global Science Forum Ce que les jeunes disent de leur choix ROSE study, Svein Sjøberg, 2004

Global Science Forum Ce que les jeunes disent de leur choix SAS study, Svein Sjøberg, 2002

Et en France ? Quelle situation, quels remèdes ? Exposé de Véronique Chauveau