Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Advertisements

Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Le licenciement.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Le contrat à durée déterminée
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Droit du travail.
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le Contrat à Durée Déterminée
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Durée maximale hebdomadaire du temps de travail en Europe Exemple symbolique de deux visions sociales opposées.
Rupture conventionnelle
Les conventions collectives
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
La négociation collective
LES CONGES PARENTAUX Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La négociation annuelle obligatoire
Convention collective nationale du sport
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Modification du contrat de travail
Le temps de travail en France
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Projet de loi travail: décryptage. Accords d’entreprise 1.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
LE CODE DU TRAVAIL À LA MOULINETTE LA PREUVE PAR LES TEXTES Par Rémi et Camille #OnVautMieuxQueCa 1.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait

1. L’inversion de la hiérarchie des normes 2. La casse de la démocratie sociale dans l’entreprise 3. La facilitation des licenciements 4. Ce qui permet le travailler plus pour gagner moins !

1. L’inversion de la hiérarchie des normes

Aujourd’hui Accord d’entreprise + favorables que la loi et l’accord de branche Depuis 2004 possibilité dérogations défavorables Accord de branche + favorables que la loi Sauf si loi autorise des dérogations défavorables Loi S’impose à tous les accords collectifs Loi Fixe un minima à respecter si pas d’accord Accord de branche S’applique si par d’accord d’entreprise Accord d’entreprise Prioritaire pour déterminer de nombreux sujets Demain

1. L’inversion de la hiérarchie des normes 2. La casse de la démocratie sociale dans l’entreprise

Casse de la démocratie sociale dans l’entreprise Accord d’entreprise validé Accord d’entreprise validé Organisations syndicales = + 50 % des salariés Organisations syndicales = + 50 % des salariés Organisations syndicales = + 30 % des salariés Organisations syndicales = + 30 % des salariés Consultation Référendum ok = Accord d’entreprise validé Référendum ok = Accord d’entreprise validé signe

Casse de la démocratie sociale dans l’entreprise Aujourd’hui Demain Durée illimitée Durée limitée à 5 ans

1. L’inversion de la hiérarchie des normes 2. La casse de la démocratie sociale dans l’entreprise 3. La facilitation des licenciements

La généralisation du chantage à l’emploi Aujourd’hui Accord de maintien de l’emploi Demain Accord de préservation de l’emploi Accord de développement de l’emploi Accord de préservation de l’emploi Accord de développement de l’emploi Graves difficultés économiques Création en 2013 : seuls une dizaine d’accords d’entreprises ont été signés Graves difficultés économiques Création en 2013 : seuls une dizaine d’accords d’entreprises ont été signés Peuvent être signés même si aucun problème économique

La légalisation des licenciements abusifs La pleine appréciation du juge Pas de montant min ou max : libre appréciation du juge au regard du préjudice subi Un juge sous liberté surveillée Plancher de condamnation minimum en cas de licenciement abusif = remplacé par un plafond ≤ 15 mois De quoi limiter le rôle des juges Plancher de condamnation minimum en cas de licenciement abusif = remplacé par un plafond ≤ 15 mois De quoi limiter le rôle des juges Aujourd’hui Demain

Les licenciements économiques encore facilités Les motifs économiques sont définis par la loi, et les juges ont la possibilité de vérifier que les entreprises ont de réelles difficultés économiques Les juges n’ont plus la possibilité d’apprécier la réalité des difficultés économiques invoquées par l’entreprise = Licenciements encore plus faciles même si entreprise réalise des bénéfices Les juges n’ont plus la possibilité d’apprécier la réalité des difficultés économiques invoquées par l’entreprise = Licenciements encore plus faciles même si entreprise réalise des bénéfices Aujourd’hui Demain

1. L’inversion de la hiérarchie des normes 2. La casse de la démocratie sociale dans l’entreprise 3. La facilitation des licenciements 4. Ce qui permet le travailler plus pour gagner moins !

La durée maximale de travail dépassée plus facilement Circonstances exceptionnelles - Possibilité de travailler jusqu’à 60 heures par semaine - Stricte limitation dans le temps par l’autorité administrative Circonstances exceptionnelles - Possibilité de travailler jusqu’à 60 heures par semaine - Stricte limitation dans le temps par l’autorité administrative Temps de travail max = 60 h par semaine Mais autorité administrative n’a plus aucun contrôle sur la durée de l’augmentation du temps de travail Temps de travail max = 60 h par semaine Mais autorité administrative n’a plus aucun contrôle sur la durée de l’augmentation du temps de travail Aujourd’hui Demain

Des heures supplémentaires moins payées Loi Accord entreprise ou branche En l’absence d’accord Heure travaillée > 35 h /sem = Heure sup Heure travaillée > 35 h /sem = Heure sup = Min 10 % Heure sup = Min 10 % Heure sup = 25 % les 8 premières heures 50 % les heures suivantes Heure sup = 25 % les 8 premières heures 50 % les heures suivantes

Le temps de travail calculé sur trois ans Durée du travail peut être : -Annualisée par accord -Sur 4 semaines max -Sur décision unilatérale de l’employeur Durée du travail peut être : -Annualisée par accord -Sur 4 semaines max -Sur décision unilatérale de l’employeur Modulation du temps de travail pourra : -Etre faite sur 3 ans par accord de branche -Pouvoir unilatéral de l’employeur renforcé Modulation du temps de travail pourra : -Etre faite sur 3 ans par accord de branche -Pouvoir unilatéral de l’employeur renforcé Aujourd’hui Demain

Aujourd’hui Demain Incertitude sur vos dates de congés payés Ne peut pas être modifié 1 mois avant la date de départ prévue Ne peut pas être modifié 1 mois avant la date de départ prévue Possibilité de fixer par accord sans qu’il ne soit prévu de délai minimum, le délai que doit respecter l’employeur pour modifier la date de congé d’un salarié

Aujourd’hui Demain 11 heures de repos consécutifs par jour Concertation ouverte pour les salariés au forfait en télétravail = Fractionnement de leur temps de repos Concertation ouverte pour les salariés au forfait en télétravail = Fractionnement de leur temps de repos Fractionnement du repos

Contreparties ? Aujourd’hui « Garantie jeunes » Existe déjà hors loi travail et sa généralisation est prévue pour 2017 « Garantie jeunes » Existe déjà hors loi travail et sa généralisation est prévue pour 2017 Demain Compte Personnel Activité Toutes les mesures qui le composeront existent déjà (compte personnel formation, prévention, pénibilité) Compte Personnel Activité Toutes les mesures qui le composeront existent déjà (compte personnel formation, prévention, pénibilité)