La Région Marche Un tissu entrepreneurial solide,composite et aiant vocation à l’innovation Un grand patrimoine culturel, environnemental et social. Un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
La France, une puissance industrielle?
Les BESOINS de l'être humain
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
L’Alsase et Strasbourg
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Exposé présenté devant le
Une histoire italienne en 10 points-clés. Une histoire commencée en 1950 Un long parcours de croissance et de développement conceptuel et productif, qui.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Problématique : Comment s'organise le territoire Italien ?
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Les territoires industriels
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
La logistique portuaire
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
La mutation de l'appareil commercial pose
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Banque Européenne d’Investissement
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Présentation de la Tunisie
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Le Marché Centraméricain
Exemple d’un appel à projets permanent
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Apprendre l’italien : un choix gagnant dans un projet professionnel
Observatoire de l’ Économie Niveau stratégique de l’information Informations stratégiques Informations stratégiques Informations brutes Informations structurées.
Des images pour comprendre
Développement économique local
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
Transcription de la présentation:

La Région Marche Un tissu entrepreneurial solide,composite et aiant vocation à l’innovation Un grand patrimoine culturel, environnemental et social. Un système financier performant et presént. Un secteur public fort et rassurant.

Les points d'excellence • Une terre de communautés solidaires et de sécurité publique (Source ISTAT) - Toutes les collectivités locales sont reliées en réseau - La patrie du savoir-faire et de l’Italian Style - Les meilleures Universités permettant d’accéder à un emploi stable (Source CENSIS) • Des exportations dans le monde entier (Source ICE) • Un taux de chômage inférieur de 50% par rapport aux données concernant l’Italie • Une grande flexibilité productive et spécialisation technique • Au nombre des 15 premières régions d’Europe les plus industrialisées (Source EUROSTAT) • Le plus grand nombre de pôles productifs d’Italie, 2 de plus que la Lombardie (Sources: Ministère) • Centralité du travail: la plus artisanale, la plus spécialisée (Sources ISTAT)

Située au centre de l’Italie, la Région Marche vante une position stratégique dans le bassin balkano-méditerranéen Le développement des infrastructures est au premier rang des priorités du gouvernement régional qui cherche à se procurer des ressources auprès d’acteurs publics et privés. A ce jour, grâce au tronçon autoroutier longeant sa côte, la Région est directement reliée à l’Italie du Nord (Milan) et au centre (Rome). L’aéroport d’Ancône - Falconara relie les plus grandes capitales européennes, ainsi que d’autres villes italiennes et le port d’Ancône gère les déplacements de marchandises et de personnes dans nombre de ports de la Méditerranée centrale.

Petite dimension : principal caractéristique du "Modèle de la Région Marche" NR. ENTREPRISES CHAQUE 1.000 HABITANTS MARCHE 104,40 NORD OUEST 83,30 NORD EST 99,00 CENTRE 78,80 SUD 75,30 ITALIE 82,40

Moteurs de je développe régional   DISTRICTS INDUSTRIELS La Région Marche enregistre la densité la plus élevée de districts (pas moins de 27) ayant un fort impact sur l'économie régionale: ils représentent 81,8% des systèmes locaux et occupent 73,4% de la population active. Les Districts sont des zones où se concentrent de centaines de petites et moyennes entreprises qui font partie du même secteur industriel et travaillent en synergie avec le territoire, les communautés locales et les institutions. La production très spécialisée qui les caractérise aboutit à des performances remarquables: ce n'est pas par hasard si en 2005 leur contribution aux exportations régionales a atteint 56% (Source: Observatoire sur l'Internationalisation. Districts Industriels. 1 juillet 2006, Département d'Etudes, Recherches et Statistiques de l'Institut italien pour le Commerce Extérieur- ICE). Moteurs de je développe régional

Districts industriels moteurs de je développe régional Les caractéristiques : Aires réduites ; Haute densité de PME ; Ésprit d'entrepreneur diffus ; Synergies entre territoire, communaté et entreprises familiaux ; Collaborations et coopération vertical entre des entreprises et sub- fournisseurs ; Spécialisation productive

Districts industriels Région Marche Systèmes economiques locaux : Mécanique Peaux, cuir, chassures Bois et ameublement Textile- Habillement Transformation alimentaire Industrie des chantiers naval Autre (électronique, plastique, etc.)

 Mécanique Elle pénètre tous les secteurs avec des produits finis, des composants ou des moules. Autant de produits compétitifs par précision et fiabilité, leader dans le marché global   32.000 salariés plus de 4.000 entreprises locales Le secteur mécanique joue un rôle clé dans l'industrie de production locale qui, au cours de dernières années, a acquis davantage de poids dans l'économie des Marches en termes d'unités locales ainsi que de travailleurs.       Ce créneau si important a ses pôles à Fabriano, centre international pour la production d'appareils électroménagers et hottes de cuisine, à Camerano, centre pour la production de moules et à Jesi où se concentre la production de machines agricoles. D'importants centres d'innovation technologique activés dans la région des Marches sont complètement dédiés aux entreprises qui œuvrent dans le secteur mécanique. Ces structures mettent à la disposition des entreprises des techniciens qualifiés et des équipements technologiques de pointe.

   Bois et ameublement   Des produits et des machines dans le monde entier. Le sens de la maison même grâce à nous… et place aux nouveautés    27.000 salariés 3.700 entreprises Localisé surtout dans la province de Pesaro-Urbino, ce district affiche des établissements de renom dans les provinces d'Ancône, Macerata et Ascoli Piceno aussi.   La présence sur le territoire de sociétés importantes et à l'avant-garde du point de vue technologique fabriquant des machines-outils pour l'usinage du bois a contribué de façon synergique au développement et à l'essor de ce secteur.    La production la plus importante est celle du mobilier de cuisine. Tous aussi remarquables sont les secteurs du mobilier de séjour, chambre à couchers, fauteuils et canapés, mobilier de bureau, meubles pour les cafés et les magasins, meubles en jonc, éléments d'ameublement en verre et en cristal.

Peaux, cuir, chaussures On fait marcher le monde. Un style unique    Peaux, cuir, chaussures   On fait marcher le monde. Un style unique 49.000 employés 6.000 entreprises Le créneau des peaux, des cuirs et des chaussures occupe plus de 49.000 travailleurs dans presque 6.000 entreprises disséminées sur tout le territoire de la province de Macerata et de Ascoli Piceno. La Région des Marches est renommée pour sa production variée non seulement dans le secteur des chaussures, mais également dans la production d'accessoires, sacs et articles en cuir, valises et objets d'art.    De part sa nature voué à l'exportation, ce créneau est l'un des plus importants de l'économie régionale, tourné surtout vers les marchées de l'Union Européenne (notamment l'Allemagne), l'Amérique du Nord et les Pays en phase de transition.   

Industrie des chantiers naval   Industrie des chantiers naval   Exportations à hauteur de 80%. Produits de haute qualité: voici le volant pour les technologies de pointe 1.945 salariés 314 entreprises locales Le district de la mer a enregistré un essor très rapide et les exportations ont presque quadruplé de 2000 à 2005. Spécialisé dans les chantiers navals, les bateaux de plaisance et le marché des accessoires, il se distingue par ses productions d'excellence et de très haute qualité, face à une demande venant surtout de l'étranger.  Ce créneau est en mesure de conjuguer économies d'échelle et flexibilité de production, de nouer de plus en plus de relations avec les secteurs économiques complémentaires du tourisme et du tertiaire commercial qui à leur tour s'intègrent dans la filière élargie du district même. La réalité des chantiers pour bateaux de luxe est bien charpentée et segmentée, et la filière fait preuve d'excellence dans toutes ses étapes: de la conception aux parties structurelles construites en matériaux différents, au mobilier et au design, du marketing à la vente, au service après-vente.      La région abrite des sociétés leader du secteur des maxi-yachts, connues et renommées parmi les producteurs mondiaux du secteur. 

  Multisectoriel   Leaders mondiaux dans la conception: éclairagisme, photovoltaïque, télécommunications, jouets intelligents, instruments musicaux Le district multisectoriel découle de l'évolution des secteurs traditionnels; son trait caractéristique est le dépassement de la «monoculture»  avec le rassemblement de différentes spécialisations de production. Le district multisectoriel vous offre: éclairagisme, photovoltaïque, télécommunications avancées, jouets intelligents, instruments musicaux, usinage des métaux et des pierres précieuses, idées cadeau, articles religieux, appareils électroniques et composants, matières plastiques, circuits imprimés, habillement, tourisme.  Agroalimentaire 13.000 salariés 2.300 entreprises Le créneau agroalimentaire est très différencié et caractérisé par une variété très riche de vins et de produits typiques. Du secteur de l'huile à celui de la transformation de la viande, au secteur meunier, du vin, des provendes, de la transformation et conservation des produits halieutiques, jusqu'à une sensibilité nouvelle: le biologique.

Points de force de la compétitivité du système productif Imprenditorialità diffuse Haute flexibilité productive et spécialisation technicien Vitalità des districts industrielle Grande capacité d'adaptation à la demande et fournitures diversifiées; Solidité de "vieille économie" jointe à une croissance équilibrée de la "nouvelle économie" Présence d'université Fournitures publiques business-oriented croissants développe local attente à la environnement

merci pour votre attention Emilio Berionni Confédération nationale de l'artisanat et de la petite et moyenne entreprise - Région Marche