Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 1 La mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement des Sciences de l’Ingénieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Tourcoing 11 mai 2012 Rénovation.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences.
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Pour : les 9 Instituts d’Etudes Politiques la plupart des écoles de commerce post-bac quelques écoles d‘ingénieurs post-bac La plupart des écoles d’art.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Présentation générale de la réforme
1 – L’esprit du nouveau programme
Transcription de la présentation:

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 1 La mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans le cycle terminal de la voie Scientifique Lycée E. LABBE– 24 Mai 2011

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Séminaire S SI-24/05/2011-E.Labbé-Douai2 Accueil  Les axes directeurs de la rénovationIA-IPR  Analyse du nouveau programmeOlivier FORT  L’approche pédagogique des SIDavid HELARD  Exemple de progression pédagogiqueAlain COUSIN Christophe RADEL  Laboratoire et supports pédagogiquesYves CAUSSE  Exemple de séquence Carnot BRUAYPascal CACHERAT Eric LULKA Repas

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Séminaire S SI-24/05/2011-E.Labbé-Douai3 Suite  Exemple de séquence Colbert TOURCOINGMassimo CRITELLI Eric DAVID Alain TROUILLEZ  Exemple de séquence Baggio LILLEStéphane BEAU Frédéric LAUNAY  Exemple de séquence (architecture) Eric LULKA  Exemple de séquence (mini voiture)Stéphane BEAU  Le projet Virginie DELPLACE  L’examen du baccalauréatIA-IPR Conclusion

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 4 Constats – Contexte – Quelques chiffres pour comprendre la réforme de la série S et de la voie technologique industrielle LES AXES DIRECTEURS DE LA RENOVATION

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 5 12 élèves en moyenne nationale pour les divisions de STS industrielles. 20 % des divisions STI industrielles ont moins de 15 élèves. 40 % des divisions STI industrielles ont moins de 20 élèves. La voie STI industrielle a perdu 20 % de ses effectifs au cours des 8 dernières années.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 6 40 % environ (en 2009 : 11 % en L, 14 % en CPGE, 11% en IUT+STS, 6 % 1 er cycle GE) des bacheliers S qui poursuivent des études scientifiques et technologiques supérieures longues, hors secteurs de la santé, alors qu’ils étaient 60 % en Il semble difficile d’augmenter le nombre d’élèves dans la série scientifique ( ).

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF sur l’enseignement spécifique en sciences de l’ingénieur7 Baisse inquiétante des effectifs dans les universités scientifiques au niveau L et M. Le nombre de candidats ayant composé à toutes les épreuves d’admissibilité de l’agrégation en 2010 est toujours faible : 55 en génie civil (12 postes), 113 en génie électrique (13 postes), 109 en génie mécanique (15 postes), 80 en mécanique (25 postes).

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 8 Malgré une hausse continue (10 % environ en 8 ans) des effectifs en CPGE scientifiques, les grandes écoles n’arrivent pas à pourvoir toutes leurs places.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 9 Loi de 2005 sur l’avenir de l’école Rénovation des programmes de collège en 2008 Rénovation de la voie professionnelle en 2009 Réforme du Lycée en 2010 (seconde) Réforme du Lycée en 2011 (cycle terminal) Contexte de la rénovation de l’enseignement technologique industriel

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 10 C’est dans ce contexte que depuis 2000, une réflexion a été menée au plus haut niveau pour essayer d’enrayer la désaffection des jeunes pour les études scientifiques et technologiques supérieures longues. Ainsi, les programmes de l’école primaire, et du collège ont évolué dans cet esprit, le baccalauréat professionnel a été rénové.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 11 Avec une introduction commune aux programmes de mathématiques, de sciences physiques, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie il s’agit d’un ancrage très fort de la technologie dans un grand pôle Sciences et Technologie.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 12 Rénovation de la voie professionnelle BOEN spécial n°2 du 19 février 2009 La généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans, annoncée par le ministre Xavier Darcos en septembre 2007, doit donner à la voie professionnelle une dignité comparable à celle des voies générale et technologique. Cette décision n’est pas que symbolique, elle a eu un impact considérable sur tout le système éducatif français.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF sur l’enseignement spécifique en sciences de l’ingénieur13 Les élèves, qui empruntent la voie professionnelle, semblent avoir plus d’ambitions et beaucoup envisagent la poursuite d’études en STS en entrant en LP. De nombreux proviseurs de LP souhaitent accueillir des STS dans leur établissement.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF sur l’enseignement spécifique en sciences de l’ingénieur14 Il y aussi de nombreuses initiatives pour conduire les bacheliers professionnels vers un niveau d’études le plus élevé possible : - la « grande école des bacs pros », l'École Vaucanson (première promotion en septembre 2010 au sein du CNAM ) ; - l’Institut Denis Diderot - Arts et Métiers Paris Tech Centre de Lille - CNAM de Lille - Lycée César-Baggio à Lille (création en 2010).

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 15 Et même une CPGE en 3 ans pour bacheliers professionnels au lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines (71).

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 16 Un des objectifs de la réforme du lycée est de développer le goût des jeunes pour les sciences et d’augmenter le vivier de recrutement des filières scientifiques et technologiques supérieures longues.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 17 La série S est plus scientifique. La série STI2D n’a plus comme objectif final de préparer un BTS.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 18 Fin de Troisième Bac Pro Bac Techno Bac Général Seconde générale & technologique CAP Redéfinition de l’orientation post-3 ème

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 19 Objectif d’égalité des chances … « tirer vers le haut » Bac Pro Bac Techno Bac Général Redéfinition de l’orientation post- Baccalauréat

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 20 Point important à signaler : la structure qui a été retenue doit permettre des passerelles entre séries en particulier en fin de première.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Des parcours d’orientation flexibles

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 22 Série S-SI BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF sur l’enseignement spécifique en sciences de l’ingénieur23 Donner l’envie aux jeunes de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques. Participer à l’acquisition de démarches de l’ingénieur. Favoriser une approche pluri disciplinaire. Objectifs du programme de SI

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF sur l’enseignement spécifique en sciences de l’ingénieur24 Distinguer S-SI de STI2D, le premier étant plus conceptuel. Ne pas se limiter aux seuls génie électrique et génie mécanique, en s’appuyant sur des systèmes pluri technologiques complexes et non uniquement mécatroniques. Principes retenus pour la rénovation du programme de SI

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 25 Élaborer un programme tel que les activités de TP ne soient plus une finalité mais des modalités pédagogiques. S’appuyer sur le programme actuel tout en le rénovant dans ses contenus et sa présentation.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 26 Proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes. Vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales Proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances simulées Prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues au cahier des charges Stratégie Pédagogique

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 27

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 28 L’identification et l’analyse de ces écarts peuvent mobiliser des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en mathématiques et en sciences physiques- chimiques fondamentales et appliquées. Les sciences de l’ingénieur renforcent les liens entre les disciplines et participent à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Les sciences de l’ingénieur développent des démarches pour analyser des systèmes complexes pluri- technologiques. Les compétences acquises sont ainsi transposables à l’ensemble des domaines scientifiques et technologiques, et permettent d’appréhender des situations inédites.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 29 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Résoudre et simuler Valider un modèle Justifier le choix d’un protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental Analyser le besoin Analyser le système Caractériser des écarts Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication SYSTÈME ANALYSER MODÉLISER EXPÉRIMENTER COMMUNIQUER Compétences terminales visées L’enseignement des sciences de l’ingénieur a pour objectif de développer les compétences présentées sur la figure 2 ci-dessous :

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 30 Horaire élève : 6 heures + une heure de TPE pluridisciplinaire en première ; 6 heures + 70 heures de projet pluridisciplinaire en terminale.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 31 Aucune préconisation nationale sur le découpage des activités pédagogiques mais celui-ci doit prendre en compte l’enveloppe horaire accordée à chaque division.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 32 Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, et sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin. Projet

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 33 Productions attendues : - des justifications scientifiques, technologiques, socio-économiques…validant la solution proposée ; - des architectures de solutions sous forme de schémas, croquis, blocs diagrammes fonctionnels et structurels ou d’algorithmes ;

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 34 - des documents de formalisation de la solution imaginée ; - des supports de communication ; - un prototype ou une maquette numérique ou matérielle.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 35 Un exemple : Robot suiveur de lumière. Problèmes à résoudre : - localisation de la source de lumière (capteurs photo résistifs ); - programmation du déplacement (modules de type Eblocks de la société Matrix Multimedia4) ; - ….

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 36 Différences entre la voie Scientifique S S.I. et la voie Technologique STI2D

Bac SSI Par une approche analytique et conceptuelle S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique qui est associé aux études supérieures Durée: 7/8h Bac STI2D Par une approche concrète et active S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Durée 14h

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 38 Les modalités d’accès aux connaissances, qui sont plus progressives, inductives et concrètes en STI2D qu’en S-SI. Les concepts sont les mêmes, les chemins pour y accéder sont différents. Les durées de formation en SI entre les deux séries et la mise en œuvre d’activités pratiques en STI2D.

Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur 39 Les enseignements spécifiques de la série STI2D qui permettent aux élèves d’approfondir un domaine concret en s’appuyant sur une pédagogie de projet. Une approche différente de la technologie, qui s’appréhende « parallèlement » aux sciences en S-SI, alors qu’elle est la base d’appui pour mieux comprendre les sciences en STI2D.