Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Advertisements

L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le second degré Le 12 février 2014.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Inspection Académique de l'Hérault
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Les troubles « dys » c’est quoi? Dys en grec=difficile
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Mise en œuvre de la loi du 11 Février 2OO5 : Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées ( Textes de 2005.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Quizz : Les différentes modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
AVS Aider et accompagner
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Pourquoi réformer le collège ?
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Observatoire du Handicap
Transcription de la présentation:

Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1

Scolarisation en milieu ordinaire Les conditions de la scolarisation individuelle d’un élève handicapé dans une école élémentaire ou établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité du handicap. Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler : - sans aucune aide particulière - faire l’objet d’aménagements (tiers temps pour les examens) et d'accompagnements (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) lorsque les besoins de l’élève l’exigent. 2

Etapes pour scolariser un enfant handicapé Inscription saisie de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) -évaluation des besoins de l'enfant par l’équipe pluridisciplinaire et élaboration du plan de compensation validation du projet personnalisé de scolarisation décision d'orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Le recours à l’accompagnement Auxiliaire de vie scolaire Auxiliaire de vie scolaire Matériels pédagogique Aide individuelle Aide mutualisée adaptés (AVS-I) (AVS-M) Rendre possible l'accomplissement de la scolarité 4

Les classes pour l'inclusion scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) dans les écoles élémentaires ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans les collèges et lycées 5

Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) L'école doit s'adapter pour scolariser et faciliter l'inclusion scolaire de l'enfant handicapé dans les établissements de l’Éducation Nationale. OBJECTIF : permettre la réalisation du projet personnalisé de scolarisation (PPS) grâce à une scolarité plus souple dans des classes spécialisées insérés en milieu ordinaire. - avec des élèves présentant le même type d'handicap - un effectif réduit (10 à 12). Sources : eduscol.education.fr 6

Élèves scolarisés en ULIS présentent : des troubles des fonctions cognitives et mentales des troubles spécifiques du langage et apprentissages (dyslexie) des troubles du développement (l'autisme) des troubles des fonctions motrices des troubles de la fonction auditive, visuelle des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes) 7

Intervenants - instituteurs ou professeurs des écoles titulaires du CAP pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves handicapés - professeurs des lycées et collèges avec une formation (2CA-SH : Certificat Complémentaire pour les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap) - assistants d'éducation et Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) 8

Unités d'enseignement en établissement médico-social et de santé OBJECTIF : permet de scolariser sur place des enfants/adolescents atteints d'une déficience importante nécessitant une prise en charge spécialisée. Ils accueillent les élèves handicapés dans le cadre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Ils assurent : - soins - rééducation - l'apprentissage scolaire et la formation professionnelle - l'apprentissage de l'autonomie 9

Exemple d'établissements médico- social et de santé EMS (établissements médico-sociaux) accueillent à partir de 6 ans, parfois dès 3 ans, des enfants nécessitant une prise en charge éducative et thérapeutique. - IEM (instituts d'éducation motrice) pour jeunes handicapés moteurs - IES (instituts d'éducation sensorielle) pour jeunes handicapés auditifs ou visuels ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) pour les jeunes avec des troubles du comportement IME (instituts médico-éducatifs) pour les jeunes avec des troubles importants des fonctions cognitives ou des troubles du développement. 10

SOURCES - wikipédia - onisep - scolaritepartenariat - ash.ac-creteil.fr - eduscol.education.fr 11