Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1
Scolarisation en milieu ordinaire Les conditions de la scolarisation individuelle d’un élève handicapé dans une école élémentaire ou établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité du handicap. Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler : - sans aucune aide particulière - faire l’objet d’aménagements (tiers temps pour les examens) et d'accompagnements (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) lorsque les besoins de l’élève l’exigent. 2
Etapes pour scolariser un enfant handicapé Inscription saisie de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) -évaluation des besoins de l'enfant par l’équipe pluridisciplinaire et élaboration du plan de compensation validation du projet personnalisé de scolarisation décision d'orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le recours à l’accompagnement Auxiliaire de vie scolaire Auxiliaire de vie scolaire Matériels pédagogique Aide individuelle Aide mutualisée adaptés (AVS-I) (AVS-M) Rendre possible l'accomplissement de la scolarité 4
Les classes pour l'inclusion scolaire CLIS (classe d'intégration scolaire) dans les écoles élémentaires ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans les collèges et lycées 5
Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) L'école doit s'adapter pour scolariser et faciliter l'inclusion scolaire de l'enfant handicapé dans les établissements de l’Éducation Nationale. OBJECTIF : permettre la réalisation du projet personnalisé de scolarisation (PPS) grâce à une scolarité plus souple dans des classes spécialisées insérés en milieu ordinaire. - avec des élèves présentant le même type d'handicap - un effectif réduit (10 à 12). Sources : eduscol.education.fr 6
Élèves scolarisés en ULIS présentent : des troubles des fonctions cognitives et mentales des troubles spécifiques du langage et apprentissages (dyslexie) des troubles du développement (l'autisme) des troubles des fonctions motrices des troubles de la fonction auditive, visuelle des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes) 7
Intervenants - instituteurs ou professeurs des écoles titulaires du CAP pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves handicapés - professeurs des lycées et collèges avec une formation (2CA-SH : Certificat Complémentaire pour les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap) - assistants d'éducation et Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) 8
Unités d'enseignement en établissement médico-social et de santé OBJECTIF : permet de scolariser sur place des enfants/adolescents atteints d'une déficience importante nécessitant une prise en charge spécialisée. Ils accueillent les élèves handicapés dans le cadre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Ils assurent : - soins - rééducation - l'apprentissage scolaire et la formation professionnelle - l'apprentissage de l'autonomie 9
Exemple d'établissements médico- social et de santé EMS (établissements médico-sociaux) accueillent à partir de 6 ans, parfois dès 3 ans, des enfants nécessitant une prise en charge éducative et thérapeutique. - IEM (instituts d'éducation motrice) pour jeunes handicapés moteurs - IES (instituts d'éducation sensorielle) pour jeunes handicapés auditifs ou visuels ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) pour les jeunes avec des troubles du comportement IME (instituts médico-éducatifs) pour les jeunes avec des troubles importants des fonctions cognitives ou des troubles du développement. 10
SOURCES - wikipédia - onisep - scolaritepartenariat - ash.ac-creteil.fr - eduscol.education.fr 11