La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
La transformation digitale et les achats. Le digital : C’est quoi ? Plusieurs définitions sont avancées :  « La transformation digitale se réfère aux.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Conseil et accompagnement en communication : de la stratégie au déploiement opérationnel. Amélie Marchand
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Résultats et interprétation sommaire En matière de performance dans le secteur hôtelier: Quels sont vos meilleurs leviers ? Les membres de votre personnel.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
11 C Itmd.fr C Itmd.fr.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Transcription de la présentation:

La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016

2 Qui sommes-nous? Conférenciers Xuan-Hoa Tran Directeur Centre de performance, Gestion de projets Mouvement Desjardins Jean-François Mérette Directeur Principal Évolution des projets Opérations et Performance, Mouvement Desjardins

3 Récipiendaire du prix GRAAL 2015

à aujourd’hui: une communauté mobilisée! Création de la communauté de pratique en analyse d’affaires -Lancement de 8 initiatives -3 équipes d’analystes d’affaires représentées -Prix GRAAL Annonce communauté de pratique portée Mouvement Desjardins -7 équipes d’analystes d’affaires représentées -Communauté de pratique gestionnaires des analystes d’affaires -Communauté de pratique d’analystes d’affaires -5 initiatives porteuses priorisées

– Application 2014 – Définition Feuille de route 36 mois 1- Processus/Pratiques et techniques T1 2- Livrables/Gabarits 3- Technologie 4- Organisation 5- Compétences 6- Indicateurs de performances (KPI) 1.1 Guide référentiel des activités et pratiques/techniques AA Révision des gabarits et livrables AA (Livrables PDD) 3.1 Outils collaboratifs et de partage COLLAB 3.6 Intégration outil de modélisation Casewise à l’approche AA Documentation du Méta-Modèle ( Business SCD ) Casewise 4.1 Définition du centre d’expertise AA 4.2 Socialisation de l’organisation en Analyse d’affaires (Roadshows auprès des partenaires) en collaboration avec le Programme PEP 4.3 Outil de rétroaction des partenaires 2.2 Programme de qualité 1.2 Boîtes à outils de pratiques et techniques 5.4 Groupe d’étude certification CBAP 5.1 Profil de connaissances SCD et inventaire du bassin de connaissances 5.3 Cursus de développement 6.1 Définition d’indicateurs de performance 6.2 Suivi en continu des indicateurs de performance 4.4 Analyse d’écarts Révision du répertoire d’emplois 3,5 Outils gestion des exigences Projets pilote pour piloter les gabarits et livrables T2 T3 T4 T1-T2 T3-T4 T1-T2 T3-T Intégration du module de reporting : interrogation du méta modèle (impacts) 5.5 Programmation Lunch and Learn mensuels Profil de compétences AA Inventaire du bassin : Complétée : En cours

Atteindre une vision stratégie en 3 ans 6 Années 2017…. Années Processus Pratique et techniques Livrables et gabarits Technologie Organisation Compétences /Connaissances Année 2014 D OCUMENTER les activités du métier. C RÉER une boîte à outils de pratiques et techniques. M ESURER l’intégration des activités du métier en projet A MÉLIORER le processus et ALIGNER avec la stratégie d’entreprise. M ETTRE en place la gouvernance pour évoluer la boîte à outils A MÉLIORER les pratiques et techniques existantes. D ÉFINIR des standards de qualité et ADAPTER les gabarits existants. D ÉPLOYER le programme qualité des livrables de chaque métier. S UIVRE systématiquement la qualité des livrables. DÉFINIR / HABILITER / PILOTER APPLIQUER / MESURER AMÉLIORER / RENFORCER I DENTIFIER et ANALYSER les outils requis pour supporter le métier. I NTÉGRER des outils dans la réalisation des projets. A MÉLIORER le processus et ALIGNER avec la stratégie d’entreprise. S ENSIBILISER et informer les partie- prenantes sur le métier. D ÉFINIR les stratégies de soutien S UPPORTER les employés dans l’application du métier en pratique et MESURER le taux d’adhésion. C OMPLÉTER l’intégration du métier au niveau entreprise. D ÉFINIR le profil de compétences & connaissances du métier D ÉFINIR un cursus de développement P LANIFIER le développement collectif et individuel (Formation, Coaching, mentorat, etc) R ENFORCER la culture d’organisation apprenante (Formation, Coaching, mentorat, etc) Méthodologie Modèle opérationnel Bout en Bout (SDLC) - F INALISER les processus cibles -A NALYSER et adresser les écarts organisationnels (Actuel vs Cible) -P ILOTER le modèle opérationnel -M ESURER l’intégration global du modèle en pratique -A JUSTER le modèle opérationnel A MÉLIORER et MAINTENIR l’alignement du modèle avec la stratégie d’entreprise.

Les bénéfices tangibles 7 SolutionBénéfices  Guide référentiel en support aux analystes d’affaires  Outil générique d’estimation des efforts  satisfaction des partenaires en projet (prévisibilité).  du temps d’intégration des nouveaux employés.  du degré de précision dans les estimations pour les activités d’analyse d’affaires.  Standardisation des gabarits d’analyse d’affaires en projet  duplication d’informations dans les livrables.  de la rigueur dans la gestion de la traçabilité des besoins et exigences.  Carte de visite  Tournée promotionnelle  significative du niveau de compréhension du métier d’analyste d’affaires au sein de l’organisation.  Profil de compétences et connaissances  Auto-évaluation  adéquation entre les connaissances de l’employé et les besoins requis du projet lors de l'affectation.  du degré de précision dans l’identification des compétences et connaissances à développer.  Soutien dans la démarche de certification CBAP et PMI-PBA  Mobilisation vers une culture de performance.  Crédibilité du métier et des analystes d’affaires dans l’organisation.

8 Une portée élargie de la communauté de pratique

Structure de la communauté de pratique en analyse d’affaires Processus et Activités Outils, pratiques et techniques Livrables (Standard et Qualité) Technologie Développement Compétences & Connaissances Socialisation Organisationnelle & Soutien Programme Évolution projet Directeur principal du programme Promoteur Bureau de projets #1 LEVIERS ORGANISATIONNELS COMITÉ ARRIMAGE Gouvernance Resp. de la CP analyse d’affaires Mouvement Méthodologie Conseillers Gestion du changement et RH Responsable méthodologie Directeur COMMUNAUTÉ CHAMPIONS Équipes d’analystes d’affaires Directeur 9 Champion(s) Bureau de projets #2 Bureau de projets #3 Bureau de projets #4 Bureau de projets #5 Bureau de projets #6 Bureau de projets #7

5 initiatives en 2016 mobilisantes pour la communauté Desjardins Guide référentiel 2- Boîte à outils et évaluation des compétences 3- Soutien à la formation et à la certification CBAP / PMI PBA 4- Outil(s) de gestion automatisé(s) des exigences 5- Organisation d’un événement d’envergure réunissant TOUS les analystes d’affaires

11 Merci! Pour toute question, communiquer avez moi: