La synthèse additive des couleurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière colorée et couleurs des objets
Advertisements

Activité 3 – Couleur des koalas
La lumière et les couleurs (Chap4)
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Lumière et couleurs.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets Les couleurs sont-elles dans les objets ou dans la lumière qui les éclaire ?
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Chapitre Opt-1 Quelques propriétés de la lumière
Sources de lumière colorée
Chapitre 4 Activités.
Un exemple de TP ouvert en 1ère S
Formation aux techniques de la couleur
Cours sur la couleur.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Chapitre 2 Activités.
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
La vision de la couleur.
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
Quel couleur?.
Paul-Émile Séguin FPE UQAM, Octobre 2004.
La lumière visible Comment l’exploiter ?
Illustrator – couleurs et formes géométriques
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
La Lumière et les couleurs
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets
Vision des couleurs et spectrophotométrie
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
La lumière visible Comment l’exploiter ?
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chap 1:Lumières colorées
Couleurs, pigments et colorants
La dispersion de la lumière blanche
Correction évaluation optique 1
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Créons des paysages avec des couleurs chaudes et froides
Synthèses additive et soustractive
Quelques propriétés de la lumière
I) Expérience (éclaire une image
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Les couleurs.
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
Chapitre 1 Les lumières colorées.
La couleur.
Synthèse additive Synthèse soustractive
Chapitre 2: couleurs des objets
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
synthèse additive des couleurs
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Chapitre 3 : couleur des objets Expérience de Newton (1666) I. La couleur des objets A. Perception des couleurs 1. Dispersion de la lumière par un prisme.
Synthése additive et soustractive de la lumière
La lumière et les couleurs
Transcription de la présentation:

La synthèse additive des couleurs Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE

La synthèse additive des couleurs Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE

La synthèse additive des couleurs Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M

La synthèse additive des couleurs Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M B + V = C

La synthèse additive des couleurs Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M B + V = C R + V = J

La synthèse additive des couleurs Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M B + V = C R + V = J Couleurs primaires : BLEU ROUGE VERT

La synthèse additive des couleurs Couleur complémentaires : Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R = M B + V = C R + V = J Couleurs primaires : BLEU ROUGE VERT Couleur complémentaires : JAUNE CYAN MAGENTA

La synthèse additive des couleurs Couleur complémentaires : Un écran éclairé avec 3 faisceaux de lumière colorés diffuse de la lumière BLANCHE B + R + V = BLANC Couleurs primaires : BLEU ROUGE VERT Couleur complémentaires : JAUNE CYAN MAGENTA

Comment un écran plat restitue-t-il les couleurs ? APPLICATION 1 Comment un écran plat restitue-t-il les couleurs ?

3 luminophores

3 luminophores = 1 pixel

L’œil ne peut distinguer les luminophores car trop petits. = 1 pixel L’œil ne peut distinguer les luminophores car trop petits.

L’œil ne peut distinguer les luminophores car trop petits. = 1 pixel L’œil ne peut distinguer les luminophores car trop petits. Pour chaque point (pixel) de l’image, le cerveau fait donc la synthèse additive du ROUGE, du VERT et du BLEU.

Pour restituer du JAUNE

Pour restituer du JAUNE R + V

Pour restituer du JAUNE Pour restituer du MAGENTA R + V Pour restituer du MAGENTA

Pour restituer du JAUNE Pour restituer du MAGENTA R + V Pour restituer du MAGENTA R + B

Pour restituer du CYAN

Pour restituer du CYAN B + V

Pour restituer du BLANC Pour restituer du CYAN B + V Pour restituer du BLANC

Pour restituer du BLANC Pour restituer du CYAN B + V Pour restituer du BLANC R + V + B

APPLICATION 2 : le pointillisme Paul Signac (1863-1935) Le château des papes à Avignon

APPLICATION 2 : le pointillisme Georges Seurat (1859-1891) Bords de seine

Le pointillisme est un courant artistique issu de l’impressionnisme. Il consiste à peindre par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs primaires. L’œil fait la synthèse additive de ces couleurs.