Université Abdelamaleek Assâadi Faculté des Sciences et Techniques de Tanger Département Génie Mécanique Gestion de la Qualité Réaliser par: HAKMI Abdelaziz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management de la Qualité
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Construire les systèmes d’information bientraitance
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Académie de la Martinique
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
La fonction « Méthodes d’usinage »
La résolution de problèmes
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
l'approche ergonomique
Maintenance des équipements pédagogiques
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
LES OUTILS DE BASE DE PRISE DE DECISION
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
MAINTENANCE PRODUCTIVE TOTALE
Evaluation des performances en entreprise
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
Evaluation des performances en entreprise
A nalyse des M odes de D éfaillance, de leurs E ffets et de leur
Formation aux outils Qualité
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
Cours de Gestion d’entreprise
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Des démarches et des méthodes
STRATEGIES DE LA QUALITE
ASSURANCE DE LA QUALITÉ
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
La formation des ressources humaines
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Jm bouthors - Consultant
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Le diagramme d’Ishikawa
METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Emilie LUTTERS Romane POPULU GIDO 2
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Des éléments de la valeur…
Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
Animer une réunion Les fondamentaux
Moulati AbdElouahab (1) et Benaoun Adel (2)
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
La Méthode de Résolution de Problème
La résolution de problème
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Intitulé du seminaire en cours de français»
BTS PLASTURGIE.
8 1 : A quoi sert la gestion de projet
Budgets flexibles et coûts standard
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Université Abdelamaleek Assâadi Faculté des Sciences et Techniques de Tanger Département Génie Mécanique Gestion de la Qualité Réaliser par: HAKMI Abdelaziz ALGOULBZOURI Abdeljalil AFILAL Houda Encadrer par : Ouardouz Mustapha Module 2007/2008

La Qualité de services

Brainstorming Objectif: Obtenir un grand nombre d’idées d’un groupe de personnes en un minimum de temps. Composition de groupe: Notre groupe est composé de 7 participants qui ont une aptitude assez suffisante pour faire une réelle dissertation du problème,tous,défendant le même opinion ceci résultent à la multi créativité des idées,l’association et à la reformulation.

Brainstorming Rôle d’animateur : Le rôle primordial d’un animateur peut se résumer en 3 fonction : fonctions de clarification au niveau du contenu. fonctions de contrôle au niveau de la procédure. fonctions de facilitation au niveau du climat.

Détermination du Problème : L’Hôtel des Meillleures Inc.! Le dysfonctionnement de l’hôtel et la mal gestion de ce processus à créer un confus complet. l’Approche japonaise « la stratégie de K.Ishakawa »;nous a permettez de déduire les principales causes qui nourrissent cet effet!!

Diagramme Ishikawa  Présentation – démarche : Le diagramme d’Ishikawa permet de visualiser les causes réelles ou supposées, pouvant provoquer un effet que l’on cherche à comprendre dans le cadre d’un cercle de qualité ou d’un brainstorming. Cause-Effet

Diagramme Ishikawa La construction de ce diagramme passe par plusieurs phases : Identification de l’effet considéré (défaut, non- qualité). Recensement de toutes les causes possibles. Regroupement par famille des causes (usuellement 5 à 6). Dans l’analyse d’un procédé, les causes fondamentales sont regroupées sous le vocable « 5M ».

Diagramme Ishikawa Machine : c’est tout investissement sujet à amortissement (machine, outillage, locaux, …) Main d’œuvre : c’est le personnel. Matière : c’est tout ce qui est consommable Méthode : c’est tout ce qui est lié à la définition du processus de production. Milieu : c’est l’environnement (conditions de travail, ergonomie, sécurité, …). Hiérarchisation des causes Dessin du diagramme.

Diagramme Ishikawa ÉquipementsMéthodes Main-d’oeuvreAptitudes personnelles Augmentation du nombre des chambres inoccupées Ascenseurs en panne Manque d’aspirateurs Monopôle de la gestion Délai non-respecter de libération des chambres Porteur pas à la disposition a tous moments Femmes de chambres irresponsables Manque d’esprits Pas de représentant de FC Manque de communication Incapacité de prise d’initiative