La recherche par mot clé sur Internet Quel processus d’apprentissage?
6/07/00Chantal Chevaleyre b Environnement Internet b Comment s’organise l’accès aux connaissances? Mot clé et Interactions b Quel processus d’apprentissage? Eclairages théoriques b L’apprentissage redéfini par Internet
6/07/00Chantal Chevaleyre b Le réseau Internet Notion d’hypertexteNotion d’hypertexte b Le provider Internet Loueur d’espace sur le NetLoueur d’espace sur le Net b Veille - Evolution des comportements depuis l’arrivée d’Internet b Dans ce contexte, comment se pose l’accès à l’information?
6/07/00Chantal Chevaleyre b Le rôle du mot clé - les interactions entre les acteurs b Le fonctionnement des outils de recherche sur Internet Schéma InktomiSchéma Inktomi b Le référencement des sites sur les moteurs b La recherche d’informations par l’internaute b Quand l'internaute, qui construit le monde qui le construit, est aussi un apprenant
6/07/00Chantal Chevaleyre b Le rôle du mot clé - les interactions entre les acteurs b Le fonctionnement des outils de recherche sur Internet Schéma InktomiSchéma Inktomi b Le référencement des sites sur les moteurs b La recherche d’informations par l’internaute b Quand l'internaute, qui construit le monde qui le construit, est aussi un apprenant
6/07/00Chantal Chevaleyre
6/07/00Chantal Chevaleyre Dessin
6/07/00Chantal Chevaleyre b Du Béhaviorisme au socio- constructivisme b Les théories herméneutiques b Les représentations, le projet de l’apprenant b Le processus interactionnel éclairé par la Systémique et la Complexité
6/07/00Chantal Chevaleyre b L’accès à l'information et l’accès au savoir se confondent b Les spécificités d'une situation d'apprentissage utilisant Internet DessinDessin b Accéder aux connaissances sur Internet se révèle de plus en plus complexe elysee.fr et.orgelysee.fr et.org
6/07/00Chantal Chevaleyre b L’accès à l'information et l’accès au savoir se confondent b Les spécificités d'une situation d'apprentissage utilisant Internet DessinDessin b Accéder aux connaissances sur Internet se révèle de plus en plus complexe elysee.fr et.orgelysee.fr et.org
6/07/00Chantal Chevaleyre b L’accès à l'information et l’accès au savoir se confondent b Les spécificités d'une situation d'apprentissage utilisant Internet b Accéder aux connaissances sur Internet se révèle de plus en plus complexe elysee.fr et.orgelysee.fr et.org
6/07/00Chantal Chevaleyre b L’accès à l'information et l’accès au savoir se confondent b Les spécificités d'une situation d'apprentissage utilisant Internet b Accéder aux connaissances sur Internet se révèle de plus en plus complexe elysee.fr et.orgelysee.fr et.org
6/07/00Chantal Chevaleyre b L’accès à l'information et l’accès au savoir se confondent b Les spécificités d'une situation d'apprentissage utilisant Internet b Accéder aux connaissances sur Internet se révèle de plus en plus complexe elysee.fr et.orgelysee.fr et.org
6/07/00Chantal Chevaleyre b Apprenant - internaute : « filtre autonome de l ’information » (Moreira, 1990) b Vers un remixage du processus d ’apprentissage? Cyberformateur : le modèle semi- présentiel est celui de l ’avenirCyberformateur : le modèle semi- présentiel est celui de l ’avenir b Intelligence collective