L’intercommunalité Un enjeu passionnant pour les femmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
à la vie de l’établissement
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Les élections municipales en Israël, une leçon de démocratie. הוכן ע " י קרין ברדה ומרים נבט
Les élections municipales et législatives: comment y participer?
Quels sont vos atouts et vos points faibles?
ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 Nouvelle loi relative aux élections des conseillers municipaux et communautaires et les règles de la période préélectorale.
Elections municipales 2014 : les nouvelles règles.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Atelier « Ressources humaines »
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Election Municipale 23 mars 2014,. Election Municipale 23 mars 2014 Le nouveau mode de scrutin en 4 points : - La parité homme-femme - Scrutin de liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
Besoin et fonctionnement
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
BETISIER DES MAIRIES Les Courriers reçus…..
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Élections des délégués de classe
La cité d’Athènes.
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
A méditer ....
Association des Maires de Maine-et-Loire
5- Au collège, j’apprends à avoir des responsabilités
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Élections municipales 2014 : nouveautés ●Date : 23 et 30 mars 2013 (précédentes 9 et 16 mars 2008) ●Élection des membres des conseils municipaux pour 6.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Le mille-feuille français.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Organisation de la France
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Conseil de la Vie Lycéenne
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
L’image d’une mère au fil du temps CRÉATION CHAFRAN.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
A développer en Séance plénière du Mercredi 23 Octobre 2007.
L ’administration territoriale de la France
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Elections CATSIS CCDSPV 2014 Emet un avis sur les questions d’ordre technique et opérationnel Membres élus : sapeurs pompiers professionnels : issus.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
La hiérarchie des normes
Egalité hommes/femmes
Série 1.
Le Conseil de Vie Sociale
Leçon 3: Le vote. Élections Newfoundland and Labrador Élections Newfoundland and Labrador est un bureau non-partisan de la Chambre d’assemblée. Il est.
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Chapitre 4 Genre et Politique. Intro : La science politique et le genre Comment la science politique rend-elle compte de l’importance de la question du.
Le cadre Réglementaire
EGALITE FEMMES-HOMMES : EN FRANCE COMME AU DEPARTEMENT DU VAR, LE COMPTE N'Y EST PAS !
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

L’intercommunalité Un enjeu passionnant pour les femmes

octobre 2007Parité et intercommunalité2 Une enquête auprès d’élu(e)s du pays de Morlaix les présidents des 4 communautés les deux femmes membres d ’un exécutif communautaire la directrice du Pays de Morlaix quatre femmes maires 8 conseillères communautaires

octobre 2007Parité et intercommunalité3 La place des femmes Chiffres Pays de Morlaix 41 femmes /200 conseillers (20,5%) ‏ dont 21 à Morlaix Communauté 78 femmes/169 suppléants (46%) ‏ 2 femmes dans les exécutifs (5,7%) 1 VP + 1 déléguée Morlaix Communauté Pourqu refus de certaines femmes maires Beaucoup de nouvelles élues mode de désignation hiérarchique des conseillers critères de désignation des VP crainte mode de fonctionnement temps et conflits

octobre 2007Parité et intercommunalité4 Des lieux de relatif consensus généralement moins de retour systématique aux clivages politiques complicité féminine en commissions communautaires au pays, échelle temps dépassant les contingences électorales

octobre 2007Parité et intercommunalité5 Des dossiers intéressants projets d’intérêt général enjeux économiques à ce seul niveau échelle autorisant des réalisations plus ambitieuses

octobre 2007Parité et intercommunalité6 Des lieux d’action et d ’ouverture Vision élargie du territoire démocratie d’un certain nombre de commissions rencontres, apprentissages

octobre 2007Parité et intercommunalité7 Pourquoi si peu de femmes en EPCI? femmes maires moins « notabilisées », centrées sur leur travail de proximité désignation de type « hiérarchique » difficile conciliation des temps et de la volonté d’aller au bout des dossiers conservation masculine du pouvoir

octobre 2007Parité et intercommunalité8 Un échelon d’efficacité féminine Les élues femmes sont plus tenaces que les hommes, plus volontaires, plus organisées, plus intéressées par les grands sujets. C’est donc clairement au niveau des dossiers de l’intercommunalité que la parité est la plus efficiente.

octobre 2007Parité et intercommunalité9 Une attitude positive des femmes En tant que tête de liste de l ’opposition, j’ai « arraché » au Maire mon poste au Conseil communautaire. Et maintenant je vais discuter avec lui des dossiers avant chaque conseil. Quand c’est une femme qui prend la parole en conseil communautaire, on se dit qu’en l’écoutant, on va VRAIMENT savoir ce qu’elle pense sur le sujet que l’on traite. »

Des conseillères enthousiastes Quelques phrases entendues dans le pays de Morlaix

octobre 2007Parité et intercommunalité11 Une maire Le maillage du territoire en habitat, transports, environnement, c’est absolument passionnant. Si je ne renouvelle pas mon mandat, c’est surtout mon travail à la communauté de communes que je vais fortement regretter.

octobre 2007Parité et intercommunalité12 Une conseillère Au conseil communautaire, les femmes se retrouvent entre elles assez solidaires : il y a de petites mimiques, une gestuelle de complicité Quand on voit que les choses avancent, c’est gratifiant... La femme veut absolument y arriver... On doit être persuasive

octobre 2007Parité et intercommunalité13 Une suppléante La communauté d’agglo est un atout fantastique. On y dépasse les guéguerres de clochers. On rencontre des gens nouveaux, c’est un formidable enrichissement humain. On me demanderait de me présenter à la C.A., je dirais oui tout de suite

Enjeu 2008 Plus de femmes à l’intercommunalité

octobre 2007Parité et intercommunalité15 Comment faire ? Faire évoluer la loi démocratiser le cadre actuel transformer les pratiques SE POSITIONNER D’ENTREE DE JEU

octobre 2007Parité et intercommunalité16 Faire évoluer la loi élection au suffrage direct par scrutin de liste fléchage sur listes municipales imposition d’une délégation paritaire

octobre 2007Parité et intercommunalité17 Démocratiser le cadre actuel un appel à candidatures avec vote à bulletin secret une représentation de l’opposition à partir de 4 délégués un élargissement du droit de participer aux commissions

octobre 2007Parité et intercommunalité18 Transformer les pratiques questionner les critères de répartition des fonctions forger des réseaux de femmes inventer des modes de convivialité, de construction d’une culture communautaire

octobre 2007Parité et intercommunalité19 Se positionner d’entrée de jeu se porter candidate au conseil communautaire, comme titulaire ou suppléante se proposer pour une commission précise s’affirmer comme porteuse de projets d’intérêt communautaire

En guise de conclusion... En 2008 avançons vers la parité à l’intercommunalité !