Ordre du jour 1.Accueil et présentation 2.Buts généraux 3.Démarche de travail 4.Organisation des groupes de travail (2-3 personnes) 5.Premier inventaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Consommation responsable :
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Méthodes et pratiques scientifiques
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Promotion de la santé et santé environnementale
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Piquos Voyage Production vous présente. Le voyage en Russie Voyage sponsorisé par lENSICA et lassociation des anciens élèves (sils savaient)
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Rencontre des personnes- ressources TIC École secondaire Pierre de Lestage Novembre 2004.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Observatoire régional
TRAVAIL TUTORE Proposer un programme permettant l’amélioration génétique d’un caractère par sélection.
Information environnementale 18 novembre L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Partie 1 Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique Chapitre 5 : Principe de recherche d’information ISMC – E. Prévost.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Les épreuves du baccalauréat STG
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
S M S NOTRE MINI ENTREPRISE CLASSE DE SECONDE CARROSSERIE
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Droit fiscal Analyse des rémunérations et de l’imposition du fonctionnaire.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La politique de distribution
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Ordre du jour COTA – SPP… 1.Approbation du PV du et annonce des divers 2.Retour des commissions (calendrier, budget et cahier des charges) 3.Clarification.
Transcription de la présentation:

Ordre du jour 1.Accueil et présentation 2.Buts généraux 3.Démarche de travail 4.Organisation des groupes de travail (2-3 personnes) 5.Premier inventaire des travaux que nous pouvons effectuer et réalisation d'un calendrier pour ces travaux 6.Inventaire des recherches à faire dont nous n'avons pas encore le temps et dont nous manque le savoir faire 7.Discussion sur les appuis que nous aimerions trouver 8.Divers Commission filière

Promouvoir une production alimentaire indépendante et libre Promouvoir une alimentation enrichie d'histoires, de liens sociaux, culturels et environnementaux Promouvoir une alimentation qui diminue fortement l'impact sur notre environnement, qui garanti l'accès aux ressources de la production (eau, terre, semences, génétiques) et qui développe les marchés locaux et la distribution contractée entre producteurs et consommacteurs Buts généraux

Le SPP (distributeur du quartier) doit servir à tous les habitants. A priori nous devrions donc trouver pour toutes les catégories et groupes de produits présents dans un petit supermarché des produits équivalents ou des produits d'ersatz. Démarche Privilégier l'information, les connaissances, l'intérêt pour l'impact des produits sur l'environnement et les relations sociales part rapport à une démarche moins participative, moins dynamique avec un choix de produits tout fait Mettre en place une méthodologie et une démonstration de cette démarche pour quelques uns des produits choisis A l'ouverture du magasin il serait bien que 25% de nos produits répondent à une telle dynamique participative. Les 75% restants suivront dans les 10 ans à venir. Démarche de travail

Commission Filières 1.Établir un inventaire pour chaque filière (hiérarchie des produits) 2.Établir des critères ou principes de sélection de produits 3.Recherche de producteurs participatifs Fruits-LégumesCéréales-Oléagineux Production animaleNon alimentaire Organisation des groupes de travail (2-3 personnes) Autre alimentaire