Situation actuelle du blé biotechnique (GM) Séminaire commercial de US Wheat Agadir, Maroc - Octobre 2011 Dick Prior Vice-Président régional Caire, Egypte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Ingénieurs sans frontières vous présente… NourRiz ton Esprit!
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
Rénovation des programmes
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
DURUM DE CALIFORNIE / DE L’ARIZONA Présenté à la CONFERENCE SUR LE COMMERCE DU BLE AMERICAIN AGADIR, MAROC - OCTOBRE 2011 Janice Cooper, Commission du.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Veille technologique Les objets connectés.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Situation actuelle du blé biotechnique (GM) Séminaire commercial de US Wheat Agadir, Maroc - Octobre 2011 Dick Prior Vice-Président régional Caire, Egypte

Eléments de la discussion  Définir les OGM  Activités mondiales dans le domaine de la biotechnique  Reconnaissance dans le monde  Critiques de la biotechnique  Avantages de la biotechnique  Position des producteurs américains  Le chemin vers l’avant - Conclusions

Qu’est-ce qu’on entend par “Biotech”? Les cultures biotechniques sont également désignées par : –Organismes génétiquement modifiés (OGM, MG) –Génétiquement améliorés (GE) –Transgéniques (TG) L’utilisation de la biotechnologie pour insérer le DNA d’une espèce dans d’autres espèces

Exemples extrêmes de biotechnique

Développement du blé biotech Aucun blé biotech n’a été commercialisé (produit commercialement) à ce jour  Probablement encore 7 à 10 ans jusqu’à la commercialisation  Peut-être plus tôt dans le cas de pénuries d’approvisionnement ou d’acceptation La recherche en matière de développement de blé biotech continue à travers le monde La production d’autres cultures biotech continue à s’étendre rapidement, en particulier celle du riz.

Expansion mondiale des cultures biotech

Pays avec des cultures biotech

Principales cultures biotech

Principales caractéristiques biotech

Source:

Reconnaissance des avantages de la MG dans le monde G8: Sécurité alimentaire (rendements élevés, moindres prix, davantage de surfaces) Commission de l’UE : Sécurité alimentaire (rendements élevés, moindres prix) OMS: Santé – Nutrition – Maladie

Quelques critiques des cultures / aliments GM (environnementales)  Pollinisation croisée : cultures et mauvaises herbes  Possibilité de “super mauvaises herbes”  Impact sur les virus et les immunités des plantes  Toxines éventuellement nocives pour les parasites des champs  Impact sur la résistance aux parasites et transfert sur les cultures biologiques  immunités imprévues contre les pesticides

Quelques critiques concernant le blé biotech (santé)  Résistance des animaux / des personnes aux antibiotiques  Allergies  C’est probablement le plus grand souci à l’heure actuelle  En plus des allergies, les scientifiques pensent que les aliments GM ne présentent pas de risque pour la santé humaine  Inconnues  Personne n’est mort d’aliments GM  Beaucoup de gens sont morts d’aliments biologiques

Quelques critiques concernant le blé biotech (économiques)  Coûts de développement  Des années d’essais et de développement coûtent très cher  Protection de la propriété intellectuelle  Coûts des semeneces pour les pays en voie de développement  disponibilité de semences GM à moindre coût pour les petits agriculteurs  Utitlisation de gènes terminateurs pour éviter le réensemencement  Coûts de réglementation

Contre-arguments quant aux risques Pollinisation croisée. Pas d’études pour mesurer les risques. Non concluants. Virus / immunitésdes plantes. Pourraient créer de nouvelles souches de virus, d’éventuelles immunités – le risque existe, mais il est faible Résistance aux parasites. L’on se penche déjà sur la question Résistance aux antibiotiques. Pas de preuves dans les expérimentations, mais le mécanisme existe. Observation attentive et utilisation d’alternatives Allergies. Pas nouveau, mais une source supplémentaire. Principal souci en matière de santé.

Principaux apports des MG Contribution à la sécurité alimentaire et à des aliments plus abordables (rendements plus importants – moindres prix ) Contribution à l’atténuation de la pauvreté et de la faim (production sur des terres marginales) Reduction de l’empreinte environnementales dans l’agriculture (moins de produits chimiques, meilleurs systèmes de production) Augmentation de la production de cultures plus rentables (moins de travail du sol, moins de produits chimiques, moins de carburant) Contribution aux avantages d’une économie durable (davantage d’exporations, davantage de rendement, davantage de disponibilité de surfaces arables) Amélioraton en matière de maladies (Vomitoxine, Aflatoxine et nutrition) et de nutrition (vitamine A)

Avantages du blé biotech Concurrence aggressive entre les cultures pour les surfaces arables –Les cultures plus rentables gagnent des hectares –Les cultures moins rentables perdent des hectares –Expansion du développement urbain Le blé perd des hectares

Exemple du Dakota du Nord

Avantages du blé biotech (surface) Surface récoltée dans le monde pendant les 25 dernières années : - Les surfaces récoltées de blé dans le monde ont diminué de 2% - Les surfaces récoltées de maïs dans le monde ont augmenté de 20%

Avantages du blé biotech (Rendements dans les pays en voie de développement)

Avantages du blé biotech (économiques) Source : USDA/ERS – Prévisions agricoles de base 245 $ / hectare - blé 790 $ / hectare - maïs Moyenne nationale aux EU du retour sur investissement par hectare pour les principales cultures

Avantages du blé biotech (population) AnnéePopulation mondiale X 1000 Augmentation de la population X 1000 Pourcentage d’augmentation ,7% ,1% ,0% ,3% ,1% ,4% ,2% ,4% Source: Nations Unies, 2009

Population et surfaces de blé en 2035 La population consomme actuellement 675 MMT Cela représente 100 kg de blé par habitant Les surfaces de production de blé représentent actuellement 225 M Ha. Le rendement moyen par ha est de 3 Mt / Ha ====================== 8,6 Milliards de personnes in M Ha nécessaires à raison de 3 Mt / Ha 2 % de terres perdues dans les 25 dernières années Seulement 220 M Ha dans les cas de méthodes conventionnelles

Avantages du blé biotech (pays en voie de développement) Davantage de production Davantage d’exportations (si l’UE assouplit sa résistance) Davantage d’échanges extérieurs Meilleures balances commerciales

ET MAINTENANT….. QUE FAIRE ???

Maintenant que faire?  Le blé biotech doit être intéressant aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur  Il faut qu’il y ait un avantage de part et d’autre  Il faut éduquer le consommateur  Cela peut devenir une réalité grâce à une coopération  Nous pouvons réaliser des bénéfices mutuels et garantir des approvisionnements en blé de bonne qualité à des prix raisonnables pendant longtemps dans le futur.  La clé en sera une “tolérance” face au matériau biotech dans les cargaisons non-biotech

Le changement arrive La recherche en matière de blé biotech est en cours dans de nombreux pays à travers le monde –Tous les principaux pays fournisseurs à l’exportation –Beaucoup de pays producteurs nationaux Les caractéristiques du biotech en cours de développement sont : –La tolérance de la sècheresse et de la chaleur –L’efficacité de l’utilisation du nitrogène –La tolérance du sel –La résistance aux maladies La commercialisation est probable dans 7 à 10 ans –Il ne s’agit plus de la question de savoir si le monde aura du blé biotech, mais plutôt quand il l’aura

Principes de commercialisation 1. Le fournisseur de la technologie lance un dialogue informatif avec le Comité conjoint de biotechnologie (JBC) de USW / NAWG avant de déposer les demandes d’approbation réglementaires aux Etats Unis. 2. Les approbations réglementaires pour les aliments et les utilisations alimentaires doivent être garanties sur les principaux marchés d’exportation de blé qui seront affectés lorsqu’un système réglementaire existe. 3. La commercialisation de la caractéristique ne doit pas détériorer les capacités du blé non transgénique à permettre d’être en conformité avec les seuils commercialement reconnus quant à une faible présence de caractéristiques transgéniques. Des tolérances internationales appropriées quant aux quantités de blé transgénique dans les cargaisons non transgéniques doivent être établies et acceptées sur les prinicpaux marchés à l’exportation. Les seuils anticipés vont de 0,9 % à 5,0 %. 4. Un test de détection de la caractéristique correct, économique et ponctuel doit être fourni par le sélectionneur de la caractéristique avant la commercialisation. 5. C’est le fournisseur de la technologie qui restera le principal responsable de la formation et de la vulgarisation des nouvelles caractéristiques. Les USW et NAWG contribueront de manière active pour arriver à une acceptation de la part des acheteurs et ils fourniront une orientation, une assistance et des ressources. appuyés par les agriculteurs de U.S. Wheat

Principes de commercialisation (suite) 6. Le fournisseur de la technologie doit faire preuve d’une gestion saine de la technologie, y compris la formation et la vulgarisation auprès des sélectionneurs pour garantir le respect des pratiques de gestion agronomique et de sélection propres à la caractéristique. 7. Nous avons examiné aussi bien des modèles de semences certifiées que de récupération des plus-values aux points de livraison. Sachant qu’il y a des avantages et des inconvénients dans les deux approches, nous pensons que le modèle des semences certifiées sera la mieux acceptable quant à la chaîne de valeurs et que ce sera la meilleure approche. L’investissement dans la technologie agricole par les privés exige un retour sur cet investissement. Nous appuyons la protection de la propriété intellectuelle, y compris l’éducation sur l’importance du respect des dispositions contractuelles pour les semences et pour la gestion saine de même que l’application de ces dispositions le cas échéant. Il faut encourager l’adaption des caractéristiques technologiques dans les variétés de blé pour le public. appuyés par les agriculteurs de U.S. Wheat

Préservation des marchés non-biotech Les U.S. Wheat Associates coopéreront avec les parties prenantes de l’industrie pour garantir la disponibilité de blé non-biotech sur le marché –Le blé non biotech coûtera plus cher à terme Des systèmes de tests et de manutention ont été développés pour le maïs et les graines de soja non-biotech –Des systèmes similaires seront développés pour le blé La solution est une tolérance fonctionnelle d’une certaine quantité de blé biotech dans les cargaisons de blé non biotech –CODEX envisage d’établir une telle tolérance

U.S. Wheat Le choix le plus fiable à travers le monde