Compétences langagières II séance du 21 mars et du 1er avril 2016
La comparaison
La comparaison: Ressemblez-vous à vos parents? Auquel? En quoi? Quel est celui de vos frères (ou sœurs) avec lequel vous avez le plus d’affinités? Rédigez un petit texte en utilisant des expressions de la comparaison (voir fiche «outils lexicaux»)
L’expression de la comparaison a) Un premier exercice écrit… 1.autant 2.comme si 3.au même titre 4.davantage 5.de la même manière 6.mieux/plus que 7.Autant… autant 8.mieux/moins bien
Vocabulaire: thèmes groupe 1 1.L’environnement, nature 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.La nourriture 9.…
Vocabulaire: thèmes groupe 2 1.L’environnement 2.Le travail 3.La société / la politique / l’économie : égalité, vieillissement, famille, pauvreté, globalisation, consommation… 4.La culture : livre, cinéma, téléréalité 5.Les nouvelles technologies, médias 6.La santé : obésité, burn-out 7.L’éducation : formation, jeunes, chômage 8.La nature / l’environnement
Devoirs pour la séance 6: L’expression de la concession / de l’opposition et de la restriction: -Fiche: faire le premier exercice (la lettre de Juliette à Robert) -Répéter les moyens linguistiques pour exprimer la concession, p.1 et 2 jusqu’à 1.b) Vocabulaire: thème «l’éducation» (groupe 1)