Association pour la protection de l’environnement du lac Caribou Assemblée générale annuelle 2013 10 août 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion des déchets par le syndicat mixte Montaigu-Rocheservière
Advertisements

Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Association pour la protection de l’environnement du lac Caribou Assemblée générale annuelle juillet 2015.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Assemblée Générale FNOMS 28 & 29 Mai 2011, St Herblain L’Office du Sport au cœur de la réalité sportive 20ème Assemblée Générale FNOMS.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
1/32 AG AIPST-CUEFA 8 mars 2008 Assemblée Générale AIPST 8 mars 2008 « Plus opiniâtre que moi se mettre à l’œuvre » Joseph-Ferdinand Cheval (1836 – 1924)
L’évolution des réseaux sociaux Ou La nouvelle maniére de communiquer.
1 Assemblée Générale Salle des fêtes de LA FARLEDE Vendredi 18 mars
5 février 2016Assemblée générale1 Assemblée générale 2016 Nouvelles de Kendié Rapport d’activité Rapport financier Projets.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Assemblée générale de Windsurf Léry Poses Association Bilan de la saison 2015 et projets pour 2016 …
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
NOTRE FONDATION Jean STEVERLYNCK – RC MULHOUSE VOSGES SEMINAIRE DE FORMATION DES PRESIDENTS ELUS SAINT-HYPPOLITE – le 14 mars 2015.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
LE GDA et ses partenaires, que sont la PFFLG et l’UPAM, vont connaitre des changements. La commission de l’ODEADOM du 15 septembre dernier a accepté nos.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
2 déc 2015Présentation SHOM Refonte de l’Instruction N° 228 SGMer.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
Rapport financier Du 1 er mai 2015 au 30 avril 2016.
Réunion Annuelle des Ingénieurs de Génie Civil Yaoundé, Palais des Congrès, 29 & 30 janvier 2010 Présentation : Henri TCHAKOUNTIO, Secrétaire Général.
Association pour la protection de l’environnement du lac Caribou Assemblée générale annuelle juillett 2014.
ORGANISATION FINANCIĖRE
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (1ère partie)
Transcription de la présentation:

Association pour la protection de l’environnement du lac Caribou Assemblée générale annuelle août 2013

Objectifs de l’Assemblée Générale 2013 Consulter les membres et décider des mandats de l’Association Informer des activités de l’Association Informer sur la qualité de l’eau du Lac et de son évolution Créer et renforcer les liens de la communauté Raison d’être de l’Association: La promotion, la défense et la protection des écosystèmes du Lac Caribou, afin de permettre une cohabitation viable et durable entre l’habitat humain, la faune et la flore.

Agenda de l’Assemblée 09h30 – 10h00 – Accueil et inscription des membres 10h00 – 12h00 – Bienvenue et présentation des nouveaux membres (DL10 minutes) – Ouverture de la réunion, constatation du quorum (DL 5 minutes) – Adoption de l’ordre du jour (5 minutes) – Adoption du procès-verbal de la réunion du 18 août 2012 et suivis (DL10 minutes) – Rapport annuel, bilan des activités (DL 15 minutes) Présentations des résultats des tests depuis les dernières années (VPG 20 minutes) Données de la dernière année (JP 10 minutes) – État des finances pour (DL 5 minutes) – Taux de cotisation & (DL 5 minutes) – Prévisions budgétaires (DL 5 minutes) – Priorités et plan d’action (DL 10 minutes) – Élections au Conseil général (DL 5 minutes) – Période de questions et consultation des membres (10 minutes) – Mot de la fin et fermeture de la réunion (DL) 12h00 – Pique-nique sous le préau

Membres du conseil Diane Lachaine, présidente Jean-Pierre Dumaine, prise de tests Judith W. Gignac, trésorière Denis Mayers Pierre Benoît, vice-président Vincent-Pierre Giroux, secrétaire

Rapport annuel – Bilan des activités QUALITE DE L’EAU Échantillonnage et analyse de l’eau des tributaires et du lac. Réalisé Échantillonnages cibles et analyse d’eau dans des endroits douteux. Réalisé Échantillonnages supplémentaires et analyses s’il y a lieu. Réalisé Disque de Secchi environ 2 fois par mois de la mi-juin à la fin septembre. Réalisé rapport site MDDEP 6 relevés Surveillance des algues bleu-vert. Réalisé MEMBERSHIP ET CONSEIL GÉNÉRAL Sensibiliser tous les propriétaires à l’importance de garder APELC en bonne santé et active. Plusieurs communications aux membres, verbales, par courriel, courrier, le site internet et les affichages. Objectif : Revenir à 65 membres. Actions réalisées envoi d’un courriel de rappel aux anciens membres, 29 lettres par la poste avec enveloppe de retour pré-adressé et avec timbres résultat 10 dont 6 pour 2 ans pour un total de 56 membres cotisations Voir à recruter pour assurer la relève. Nous sommes passés de 44 membres en à 59 en et à 54 en

Rapport annuel – Bilan des activités MINISTERES ET MUNICIPALITES Suivis travaux pont Chemin du lac Caribou, intervention dans le ruisseau sans mesure de mitigation Auprès de la municipalité de SFLC MTQ, MDDEP, MRNF et médias. Entretenir de bonnes relations par des rencontres, échanges avec les autorités et des employés municipaux. Le cas échéant, même chose avec les ministères. Réalisé COMMUNICATIONS Utiliser davantage le site internet. À améliorer Maintien de l’envoi de courriel pour l’information rapide des membres. Réalisé Parution d’un journal durant l’été 2013 avec rétrospective des dix années de APELC. Réalisé

Jean-Pierre en plein travail face à chez Claude Bélanger Résultats des tests de qualité d’eau 1.Résultats des tests de taux de phosphore 2.Résultats des tests du disque de Secchi 3.Résultats de la multisonde

1 1A 2 2B 2A 3 44B4A 5 6 6A er Tributaire - Ch. Wilfrid - 5 mètres 3 5e Tributaire - Face à D. Mayers - 5 mètres 6 2e Tributaire - Ch. Desjardins - 5 mètres 1A 1er Tributaire - Ch. Wilfrid - Haut du pont 4 4e Tributaire - du Lac Verdure - 5 mètres 6A 2e Tributaire - Ch. Desjardins - Haut du chemin 2 3e Tributaire - Face au Bélanger - 5 mètres 4A 4e Tributaire - du Lac Verdure - haut pont 7Fosse Ouest 2A 3e Tributaire - Face à A.Roy - haut du chemin 4B 4e Tributaire - du lac Verdure - 5 mètres du Lac Verdure 8Fosse Est 2B 3e Tributaire - Sortie du lac Richer - 10 mètres du pont 5 6e Tributaire - Face aux Claude- Giroux Emplacements des prises de données

Jean-Pierre en plein travail face à chez Claude Bélanger Résultats des tests de qualité d’eau 1.Résultats des tests de taux de phosphore 2.Résultats des tests du disque de Secchi 3.Résultats de la multisonde

#Endroit Date Moyen ne 24-Aug Aug Jul Sep-07 1-Aug May Aug Sep Aug-09 8-Jul Sep-11 5-Jul er Tributaire - Ch. Wilfrid - 5 mètres A 1er Tributaire - Ch. Wilfrid - Haut du pont e Tributaire - Ch. Desjardins - 5 mètres A 2e Tributaire - Ch. Desjardins - Haut du chemin e Tributaire - Face au Bélanger - 5 mètres A 3e Tributaire - Face à A.Roy - haut du chemin B 3e Tributaire - Sortie du lac Richer - 10 mètres du pont e Tributaire - du Lac Verdure - 5 mètres A 4e Tributaire - du Lac Verdure - haut pont B 4e Tributaire - du lac Verdure - 5 mètres du Lac Verdure e Tributaire - Face à D. Mayers - 5 mètres e Tributaire - Face aux Claude-Giroux Fosse Ouest Fosse Est Moyenne Données sur les taux de phosphore

Concentration de phosphore dans le temps (mg/l)

Jean-Pierre en plein travail face à chez Claude Bélanger Résultats des tests de qualité d’eau 1.Résultats des tests de taux de phosphore 2.Résultats des tests du disque de Secchi 3.Résultats de la multisonde

Lac Caribou Début Mai3.2 Fin Mai3.7 Début Juin Fin Juin3.2 Début Juillet Fin Juillet Début Août Fin Août3.1 Début Sept Fin Sept3.7 Moyenne Caribou Lac Mousseux Début Mai Fin Mai Début Juin32.3 Fin Juin3.5 Début Juillet Fin Juillet2.63 Début Août Fin Août2.23 Début Sept Fin Sept Moyenne Mousseux Données sur le disque de Secchi

Conclusions sur les taux de phosphore et disque de Secchi 1.Les tributaires qui sont portés à fluctuer, fluctuent en même temps – La météo semble donc le facteur principale impactant les variations de phosphore – Il n’y a pas eu de tributaire qui a fluctué seul (et on les suit) 2.Le système de mesure nous donnera de bonnes tendances dans le temps Comme la météo est le facteur principal, les eaux de ruissellement ont un impact important: nos bandes riveraines sont donc essentielles! Au Lac Caribou, nous avons maintenant un système pour suivre notre lac dans le temps

Jean-Pierre en plein travail face à chez Claude Bélanger Résultats des tests de qualité d’eau 1.Résultats des tests de taux de phosphore 2.Résultats des tests du disque de Secchi 3.Résultats de la multisonde Température pH Conductivité Oxygène dissous Saturation d’oxygène dissous

Résultats multisonde Fosse Ouest Profondeur (m) Température (◦C)pHConductivité (mS/cm) 10 août août juin juillet août août juin juillet août août juin juillet

Résultats multisonde Fosse Ouest Profondeur (m) Oxygène dissous (mg/L) % saturation en oxygène dissous 26 août juin juillet juin juillet

Résultats multisonde Fosse Est Profondeur (m) Température (◦C)pHConductivité (mS/cm) 10 août août juillet août août juillet août août juillet

Résultats multisonde Fosse Est Profondeur (m) % d'oxygène dissous % saturation en oxygène dissous 10 août août juillet

Conclusions sur les données multisonde Il y a une biomasse significative au fond du lac – Le Lac Caribou – qui est peu profond – est dont sensible au brassage qui ferait remonter la biomasse qui contient beaucoup de phosphore (qui amène, entre autre, une prolifération des cyanobactéries) – Donc le Lac Caribou serait négativement impacté par des bateaux puissants (qui brasse l’eau jusqu’à 10 mètres de profondeur)

Bilan financier APELC Solde en banque au 30 juin , Entrées / Revenus Cotisation membres x 20 $1, $ Cotisation membres x 20$ $ Ristourne - Frais de services- Subvention 2013 SFLC $ Total des entrées / revenus 1, Dépenses Cotisations aux Associations $ Analyses d'eau et équipement $ Assemblée générale, $ papeterie et photocopies64.06 $ Frais bancaires82.68 $ Total des dépenses $( $) $ Solde au compte au 30 juin Chèques en circulation--

Prévisions budgétaires Entrées Cotisations - 65 membres X 20$1, $ Subvention SFLC $ Total des entrées1, $ Dépenses Cotisations aux Associations80.00 $ Analyses d'eau et équipement $ Assemblée générale, Réunions, Conférences $ Site Internet $ Dixième anniversaire1, $ Journal APELC (1 édition) $ Frais d'administration80.00 $ Timbres et papeterie $ Total des dépenses2, $ EXCÉDENT (INSUFFISANCE)( $)

Priorités et plan d’action QUALITE DE L’EAU Échantillonnage et analyse de l’eau des tributaires et du lac Échantillonnages cibles et analyse d’eau dans des endroits douteux Échantillonnages supplémentaires et analyses s’il y a lieu Disque de Secchi environ 2 fois par mois de la mi-juin à la fin septembre. Surveillance des algues bleu-vert des activités dans le bassin versant du lac. Recherches quant aux bateaux à moteur électrique de grande puissance. MEMBERSHIP ET CONSEIL GÉNÉRAL Sensibiliser tous les propriétaires à l’importance de garder APELC en bonne santé et active. Travail à faire par chacun de nous pour appuyer le recrutement. Objectif : Atteindre 65 membres et recruter pour assurer la relève. Par une sollicitation accrue par une sollicitation postale. Développer la fierté et la reconnaissance d’être membre d’APELC par les pancartes dixième anniversaire aux membre, MINISTERES ET MUNICIPALITES Entretenir de bonnes relations par des rencontres et échanges avec les autorités et employés municipaux. Le cas échéant, même chose avec les ministères. COMMUNICATIONS Utiliser le site internet. Maintien de l’envoi de courriel pour l’information rapide des membres Parution d’un journal durant l’été 2014 avec rétrospective de l’année qui se termine.

Rappel des conclusions Nos bandes riveraines sont importantes Nous avons un système de suivi du Lac Caribou dans le temps Le Lac possède une biomasse significative dans son fond et le Lac est peu profond – Il ne faut donc pas brasser le fond avec des bateaux puissants

Association pour la protection de l’environnement du lac Caribou Assemblée générale annuelle 2013