1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Problématique du financement privé : analyse de cas
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Réduction des substances toxiques Juin 2003 Les interventions de l Agence de l Eau Vos contacts Action nationale de recherche Interventions - techniques.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Présentation de l’ANCV
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Application de la directive cadre sur l’eau
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Les zones d’emploi : usages franciliens
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Commission de suivi de site
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Classe d’eau d’élus du SIARH
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Transcription de la présentation:

1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE

DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs 2015/2021/2027 En conformité avec les dispositions du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage ) Maîtriser les pollutions et réduire les consommations d’eau dans l’industrie et l’artisanat Tout en respectant l’encadrement européen des aides d’Etats Rencontres "Eau et industrie" - Juin

VERS LE BON ETAT … Rencontres "Eau et industrie" - Juin

CONTEXTE REGLEMENTAIRE DES AIDES DES AGENCES DE L’EAU Dispositif d’aide des agences de l’eau encadré par des règles européennes  éviter la distorsion de concurrence Activités économiques concurrentielles (régime cadre exempté de notification N° SA des agences de l’eau) Secteur de la pêche et de l’aquaculture (régime cadre exempté de notification N° SA des agences de l’eau) Opérations collectives : Règlement de minimis (n°1407/2013) Nouvel encadrement européen des aides d’états en vigueur depuis le 1 er juillet 2014 Modification du régime d’aide et des modalités d’interventions des agences de l’eau depuis le 1 er janvier Rencontres "Eau et industrie" - Juin 2016

Traité de fonctionnement de l’Union Européenne (articles et 108-3) Lignes directrices concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie (LD) (2008/C 82/01 – ) Règlement déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur (RGEC) (651/2014 L187 – ) Encadrement européen des aides industrielles Textes supports Régime cadre des agences de l’eau Programme de chaque agence Régime cadre des aides en faveur de la protection de l’environnement mises en œuvre par les Agences de l’eau (Aide d’État N° 316/2009 – ) Modalités agence de l’eau Loire-Bretagne Lutte contre la pollution des activités économiques hors agricoles Régime cadre exempté de notification des agences de l’eau (N° SA – ) CONTEXTE REGLEMENTAIRE DES AIDES DES AGENCES DE L’EAU

POUR QUI ET COMMENT ? Toutes entreprises ou établissements publics pratiquant une activité économique concurrentielle (hors agriculture)  Exemples d’activités concurrentielles : Industries manufacturières et extractives Electricité, gaz Abattoirs municipaux Hôtellerie, camping et restauration (tourisme) Activités de loisirs Des taux d’aides publiques maximales autorisées fonction de la taille de l’entreprise ou du secteur d’activité 6 Rencontres "Eau et industrie" - Juin 2016

IMPACT AVEC LA DIRECTIVE «IED» Pour les établissements soumis à la directive sur les émissions industrielles (IED) : Aides et taux fonction de la publication des normes de l’Union et de leurs entrées en vigueur Aide pour anticipation de normes avec des taux dégressifs Taux d’aide selon la date d’achèvement des travaux, l’atteinte ou dépassement des normes de l’Union 7 Rencontres "Eau et industrie" - Juin 2016

LES AIDES POUR L’INDUSTRIE OBJECTIFS DU 10 E PROGRAMME Un programme d’intervention ( ) Réduire les pollutions à la source La recherche et la réduction des substances dangereuses Traiter les pollutions  station autonome complète Limiter les consommations d’eau Rencontres "Eau et industrie" - Juin

LES PRIORITÉS DE 1 ER ORDRE TAUX DE 40 À 60 % La recherche et la réduction des substances dangereuses La réduction de la pollution à la source (technologies propres, rejet zéro) Les systèmes d’épuration autonomes complets Les économies d’eau Les études d’aide à la décision La recherche opérationnelle spécifique au bassin Rencontres "Eau et industrie" - Juin

TECHNO PROPRE - REJET ZÉRO Plafonnement de la prise en compte par: la pollution brute éliminée (pollution classique) la pollution émise éliminée (pollutions toxiques) Absence de plafonnement: pour l’équipement strictement dédié au rejet zéro (non productif) Financement: Etudes : S 50% (GE) et 60% (PE/ME) Travaux : S 40 % à 60% (PE) Rencontres "Eau et industrie" - Juin

TRAITEMENT AUTONOME COMPLET Sites concernés: non raccordés à une station d’épuration collective ne pratiquant pas l’épandage en brut Travaux éligibles: Etude de définition des travaux Traitement pollutions organiques Traitement pollutions toxiques (si pas de possibilité de réduction à la source) Financement: Etudes : S 50 % (GE) - 60 % (ME/PE) Travaux : S 40 % à 60 % Plafonnement : si Dépense éligible >200k€ fonction de la pollution brute de pointe à éliminer (pollution organique) fonction de la quantité de pollution éliminée (pollution toxique) plafond pour les réseaux Rencontres "Eau et industrie" - Juin

LES PRIORITÉS DE 2 nd ORDRE TAUX À 40 % La prévention des pollutions accidentelles Le traitement des eaux pluviales L’amélioration du raccordement Le prétraitement/stockage avant épandage d’effluent brut Les pollutions des sols Rencontres "Eau et industrie" - Juin

PRÉVENTIONS DES POLLUTIONS ACCIDENTELLES Sont éligibles : Les études préalables Les équipements de sécurisation des installations:  Capacités de rétention (cuvettes, aires de rétention…) et couvertures  Dispositifs de surveillance et d’alarme  Les vannes d’isolement des réseaux, obturateurs de réseaux Les équipements de stockage des déchets liquides toxiques Les ouvrages de confinement des eaux Les bassins de régulation des eaux pluviales avant leur traitement Financement: Etude : S 50% (GE) et 60%(PE/ME) Travaux : S 40% Sont inéligibles : Les établissements nouveaux Les conduites de collecte des eaux pluviales (seules sont éligibles les conduites acheminant les EP aux ouvrages de traitement) Rencontres "Eau et industrie" - Juin

QUELQUES RÈGLES A RETENIR Déposer le dossier de demande d’aide avant tout engagement juridique de commande Contacter l’instructeur en délégation régionale le plus tôt possible Inégibilité des entreprises mises en demeure par arrêté préfectoral au 1 er janvier 2017 Dépôt dossier complet  AR  lettre éligibilité  décision Délai de décision dossier > € d’aide  2 à 3 mois Rencontres "Eau et industrie" - Juin

15 Des questions ? MERCI DE VOTRE ATTENTION

LES AIDES POUR L’INDUSTRIE Rencontres "Eau et industrie" - Juin

THÉMATIQUES INÉLIGIBLES L’approvisionnement en eau Le renouvellement d’équipement sans amélioration notable Les études règlementaires de base Les équipements productifs sur les nouvelles installations Les équipements d’épandage d’effluents (exception des stockages ou prétraitement) La collecte des eaux pluviales (sauf partie traitement) Les dépenses de fonctionnement des équipements Rencontres "Eau et industrie" - Juin

DES OPÉRATIONS COLLECTIVES Rencontres "Eau et industrie" - Juin Objectif : Gestion d’une pollution émise par de multiples acteurs Secteur d’activité : imprimeur, carénage, garage, restaurateur, golf, camping… Secteur géographique : bassin versant, agglomération, département… Pourquoi une opération collective ? Impact significatif (mesurable) Faire émerger animation et appui technique Prendre en compte les petites demandes Leviers financiers : règle de minimis avec taux d’aide de 60 % à 80 %

Rencontres "Eau et industrie" - Juin Sous-ligneLibellé court Taux d'aide et intitulés à compter du 01/01/2016 Etudes, R&D, Divers Etudes réduction/suppression micropolluants Taux GE : 0,50 Taux ME/PE : 0,60 Recherche des micropolluants Etudes Gestion des sédiments de dragage Recherche et développement Technologies propres – rejets zéro Etudes préalables Techno propres Taux GE : 0,50 Taux ME/PE : 0,60 Travaux techno propres - Poll classiques Taux GE : 0,40 Taux ME : 0,50 Taux PE : 0,60 Travaux techno propres - Poll toxiques Taux GE : 0,40 Taux ME : 0,50 Taux PE : 0,60 Prévention des pollutions accidentelles Etudes préalables d’aide à la décision Taux GE : 0,50 Taux ME/PE : 0,60 Travaux pollutions accidentellesBase (40%) Traitement autonome complet Etudes Traitement autonome complet Taux GE : 0,50 Taux ME/PE : 0,60 Travaux Traitement autonome complet - Poll classiques Taux GE : 0,40 Taux ME : 0,50 Taux PE : 0,60 Travaux Traitement autonome complet - Poll toxiques Taux GE : 0,40 Taux ME : 0,50 Taux PE : 0,60 Prétraitement - Traitement eaux pluviales Etudes - Prétraitement et Eaux pluviales Taux GE : 0,50 Taux ME/PE : 0,60 Travaux - Prétraitement/Eaux pluvialesBase (40%) Actions collectives réduction et traitement pollultions Etudes - Actions collectivesMajoré (60%) Travaux - Actions collectives poll classiquesMajoré (60%) Travaux - Actions collectives poll toxiquesMaximal (80%) Animation - Actions collectives Taux GE : 0,50 Taux ME/PE : 0,60 Sites et sols pollués Etudes - Sites et sols pollués Taux GE : 0,50 Taux ME/PE : 0,60 Travaux - Sites et sols polluésBase (40%) Economies d'eau collectivités et entreprises Etudes Economie d’eau (secteur concurrentiel) Taux GE : 0,50 Taux ME/PE : 0,60 Travaux Economie d'eau (secteur concurrentiel) Taux GE : 0,40 Taux ME : 0,50 Taux PE : 0,60

PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DU NOUVEAU RÉGIME CADRE Explication de l’aide à l’adaptation anticipée aux futures normes de l’Union Européenne Possibilité d’aider les établissements soumis à la Directive IED (Directive 2010/75/UE ; ex IPPC) relative aux émissions industrielles Aide possible dès la parution des conclusions MTD de l’activité principale de l’établissement Sous condition que les investissements soient mis en œuvre et achevés au moins un an avant la date d’entrée en vigueur de la norme de l’Union Taux dégressif selon la période et variable selon la taille de l’entreprise

IMPACT DE LA DIRECTIVE IED SUR LES AIDES DE L’AGENCE Cumul des différentes aides possibles, exemple pour une grande entreprise :

* GE : Grande entreprise ; ME : moyenne entreprise ; PE : petite entreprise PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DU NOUVEAU RÉGIME CADRE Baisse des taux Nouvelle aide