LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé QU’EST QUE LE SEXISME ? Définition : Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s'attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.).
Les différentes formes du sexisme
Au travail LE SEXISME EST PARTOUT - Un homme qui occupe le même poste qu'une femme est souvent mieux payé. - Certains métiers sont toujours réservés aux hommes et aux femmes.
A la maison
Dans la publicité, dans les catalogues de jouets
A l’école Des propos ou remarques sexistes « Le rose, c'est pas pour les garçons, c'est une couleur de fille ! » « Tu n'as pas honte de te faire battre par une fille ! » Quelles sont pour vous les significations du mot « fillette » ? Au sens propre, c'est une jeune fille. Au sens figuré, c'est une personne très fragile. Ce qui revient à dire que la fragilité est associée aux filles et que ce n'est pas vraiment une qualité. Eh bien, voilà ce que l'on appelle un propos sexiste. Avez-vous déjà entendu des remarques sexistes au collège?
Dans les insultes pu***n n***e ta mère fils de p**e etc… Etrangement, les insultes sont souvent féminines : pu***n n***e ta mère fils de p**e etc…
LE SEXISME PUNI PAR LA LOI Article 225-1 du Code pénal : Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Article 225-2: La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
LA LUTTE CONTRE LE SEXISME -Davantage de héros féminins dans les jeux vidéo - Il y a de plus en plus de lois contre le sexisme Ex : loi Rebsamen contre le sexisme au travail - Affichage de la charte de la laïcité dans toutes les écoles
La charte: L’avez-vous vue? Où-est-elle?
Proposition Élection pour chaque classe d’une déléguée fille et d’un délégué garçon
Le sexisme: autant de victimes qu’un séisme.