LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Les compléments essentiels:
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
Les libertés individuelles des salariés
Lutte contre les discriminations
Thème: Éducation civique
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
L’éthique des notions à retenir
Education civique 5ème Année
« La discrimination s’arrête ici »
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 L’autonomisation.
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Différences individuelles
Avancement manuel, au rythme des paroles… Enfant du voyage, Ton lit, cest la mer.
Leçon 22 Devinez la fin Mots et expressions.
II-REDUIRE LES INEGALITES
1 E-responsabilité.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Définition de Sans-papiers
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Lutte contre les Discriminations par les Arts Plastiques
Que penser du « testing » ?
Sanctions en cas de discrimination
Marin Manuel au rythme des paroles.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
“séparation” En Afrique du Sud
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Chap 11 Egalité et lutte contre les discriminations
Différences individuelles
Enfants du voyage Ton lit c’est la mer Ton toit les nuages Eté comme hiver.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir l’égalité 2.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
 Le 12 décembre 2015, l'Assemblée nationale examine la proposition : du plan de «lutte contre le harcèlement.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
Par: Dylan Wright.  L’amour peut vouloir dire différente chose pour plusieurs personnes  Une personne: sentiment d'affection, d'attirance sentimentale.
Qui est considéré comme réfugié? Formation sur les droits des réfugiés le 5 mars, 2016.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
Accommoder ou incommoder? Épreuve en Éthique et culture religieuse 5 e secondaire, Juin
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Les Statistiques.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
L’évolution de la famille
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
TOUS DIFFERENTS, TOUS PAREILS !. De nombreuses inégalités.
Transcription de la présentation:

LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE

Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé QU’EST QUE LE SEXISME ? Définition : Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s'attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.).

Les différentes formes du sexisme

Au travail LE SEXISME EST PARTOUT - Un homme qui occupe le même poste qu'une femme est souvent mieux payé. - Certains métiers sont toujours réservés aux hommes et aux femmes.

A la maison  

Dans la publicité, dans les catalogues de jouets

A l’école Des propos ou remarques sexistes « Le rose, c'est pas pour les garçons, c'est une couleur de fille ! » « Tu n'as pas honte de te faire battre par une fille ! » Quelles sont pour vous les significations du mot « fillette » ? Au sens propre, c'est une jeune fille. Au sens figuré, c'est une personne très fragile. Ce qui revient à dire que la fragilité est associée aux filles et que ce n'est pas vraiment une qualité. Eh bien, voilà ce que l'on appelle un propos sexiste. Avez-vous déjà entendu des remarques sexistes au collège?

Dans les insultes pu***n n***e ta mère fils de p**e etc… Etrangement, les insultes sont souvent féminines : pu***n  n***e ta mère fils de p**e  etc…

LE SEXISME PUNI PAR LA LOI Article 225-1 du Code pénal : Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Article 225-2: La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

LA LUTTE CONTRE LE SEXISME -Davantage de héros féminins dans les jeux vidéo - Il y a de plus en plus de lois contre le sexisme Ex : loi Rebsamen contre le sexisme au travail - Affichage de la charte de la laïcité dans toutes les écoles

La charte: L’avez-vous vue? Où-est-elle?

Proposition Élection pour chaque classe d’une déléguée fille et d’un délégué garçon

Le sexisme: autant de victimes qu’un séisme.