LE DISCOURS DANS LE VIEILLISSEMENT TYPIQUE ET DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER. APPROCHES COGNITIVE ET EN NEUROIMAGERIE STRUCTURALE ET FONCTIONNELLE. AURÉLIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“ La consultation mémoire”
Advertisements

MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?
CARDIE.
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
Dénutrition et démence du sujet âgé
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Recherche sur bases de données Jean-François TIMSIT Réanimation médicale CHU Grenoble Inserm U578 Journées de FMC – SRLF Paris 7 avril 2005.
Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Neurosciences sensorielles, motrices et cognitives 2. Plan du cours 1. Les neurosciences 3. Aspects pratiques.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Bloodcurdling movies and measures of coagulation: Fear Factor crossover trial BMJ Noël 2015 Article thématique du 26/01/2016 André Gillibert Banne Nemeth.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Étude clinique pharmaceutique B Bonnici G Lesueur X Pourrat Lundi 30 novembre 2015 UFR Pharmacie Tours EUPHORIA REpérage et sUivi Pharmaceutique de l’Hypotension.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Analyse des tâches en ergonomie
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
R ESTAURATION DES FONCTIONS IMMUNITAIRES DANS LE SEPSIS : UNE MÉTA - ANALYSE Encadrants : François GUEYFFIER et Catherine CORNU BATOUT Jessica – M2 PHAME.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Apport de la coelioscopie dans le traitement chirurgical de la maladie de crohn. W SABBAR, EA RATBI, M EL ALAOUI, A MAJBAR, F SEBBAH, A HRORA, M RAIS,
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
BOUKHALFA Koussayla ZOONEKYND Florent 30/03/2012.
EVALUATION PAR METHODE ACOUSTIQUE DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES AU COURS DE LA GROSSESSE M Farrugia 1, N. Leboulanger.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Evaluation du handicap perceptif après surdité unilatérale. Approches psychoacoustique et imagerie cérébrale CNRS - UMR CerCo - Equipe DytTic 2.0.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Facteurs cognitifs.
Anticoagulant therapy for venous thromboembolism during pregnancy : a systematic review and a meta- analysis of the literature. Anticoagulation et grossesse.
ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX (AVC) : Syndrome évolutif Dr RANAIVONDRAMBOLA A T Interne des Hôpitaux en Rééducation Fonctionnelle 3ème semestre USFR.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
A nalyser l’expressivité musicale Amélie Pavard Journée des Jeunes chercheurs du Gream – 02/2014 L’expérimentation en musique.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Prise de décision au cours du vieillissement normal et pathologique
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Sandrine Basaglia-Pappas 1,2, Céline Borg 1,3, Bernard Laurent 1, Laurent Lefebvre 2 1 CHU Nord, Neurologie, CMRR, Unité de Neuropsychologie, Saint-Etienne.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
CAS ALTADIS: éléments de correction 1) Quels sont les enjeux liés à OPTIM? Décision prise après une fusion (SEITA et Tabaccalera) OPTIM s’inscrit dans.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Les troubles de la mémoire
PRoFESS Aspirine et dipyridamole à libération prolongée versus clopidogrel en prévention des récidives d’AVC : étude en double aveugle contrôlée par placebo.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
La Maladie d’Alzheimer
Transcription de la présentation:

LE DISCOURS DANS LE VIEILLISSEMENT TYPIQUE ET DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER. APPROCHES COGNITIVE ET EN NEUROIMAGERIE STRUCTURALE ET FONCTIONNELLE. AURÉLIE PISTONO Directeurs de thèse : Jérémie Pariente et Mélanie Jucla 1

LANGAGE ET MALADIE D’ALZHEIMER (MA) Le manque du mot constitue la plainte initiale (Moreaud, 2006) Altération lexico-sémantique précoce (Joubert et al., 2006 ; Mardh et al., 2012) Epreuves standardisées : dénomination d’images ; fluences Discours : Ralenti, entrecoupé de nombreuses pauses et hésitations, manque du mot (Hoffman et al., 2010; Gayraud et al., 2011) Moins de cohérence et d’informativité (Brandao et al., 2013) 2

LANGAGE ET VIEILLISSEMENT TYPIQUE Le langage demeure la fonction la plus résistante : Mais il existe également des difficultés en situation de discours: baisse de la cohérence (Glosser & Deser, 1992), hausse des difficultés lexicales (Schmitter-Edgecombe et al., 2000) 3

LE DISCOURS NARRATIF Moyen d’évaluation écologique de la cognition (Duff et al.,2007; Park et al., 2011; Ash et al., 2012; Coehlo et al., 2012; Ahmed et al., 2012…) Intérêt linguistique et extra-linguistique Altérations plus marquées que lors de tâches standardisées  Importance de mieux définir ces altérations  Outil clinique? Marqueur de pathologie et d’évolution? PAS DE LIENS AVEC LES MODIFICATIONS COGNITIVES ET CÉRÉBRALES SOUS-JACENTES 4

LA THÈSE Etude 1 : Epitoul Discours narratif autobiographique 15 patients MA débutante et 15 contrôles Etude 3: Loquace 2.0 Discours narratif autobiographique vs. discours narratif avec support imagé 15 patients MA et 15 contrôles 5 Etude 4: Tell-MA Discours autobiographique et discours avec support imagé en IRMf 25 participants jeunes ; 25 participants âgés ; 25 patients MA Pistono, A., Pariente, J. … Jucla, M., (re- soumission). Interindividual variability in discourse informativeness in elderly population. Clinical Linguistics & Phonetics Etude 2 : Loquace 1 Discours narratif avec support imagé Vieillissement typique, 137 participants

METHODE Production d’un discours narratif Fonctionnement cognitif Bilan neuropsychologique Bilan langagier Fonctionnement cérébral IRM T1-3DPET-FDG IRMf 6 Microlinguistique Pauses Macrolinguistique

MÉTHODE : ANALYSE LINGUISTIQUE CLAN (Computerized Language Analysis; MacWhinney, 2011 ) 7 Praat – 200ms

ETUDE 1 : DISCOURS NARRATIF AUTOBIOGRAPHIQUE (EPITOUL) E1 E2 E3 E6 E5 E4 E7 E8 8 8 mini-événements Apprentissage incident Polysensoriel Délai ~ 20 minutes Rappel

ETUDE 1 : DISCOURS NARRATIF AUTOBIOGRAPHIQUE (EPITOUL) 9 15 patients atteints de MA débutante (critères de Dubois et al., 2014) et 15 participants contrôles appariés Production de pauses : Plus de pauses de chez les patients (p<0.001) Aucune corrélation avec la fluence ou la dénomination Corrélation positive avec les performances mnésiques Epitoul: (r = 0.71, p = 0.003) RL/RI-16 items: (r = 0.54, p = 0.02) Pistono, A., Jucla, M., … Pariente, J. (2016). Pauses during Autobiographical Discourse Reflect Episodic Memory Processes in Early Alzheimer’s Disease. Journal of Alzheimer’s Disease, 50(3), 687–698.

PatientsContrôles BA10 T = 6,27; x = 10; y = 68; z = 12 ns Hippocampesns 10 ETUDE 1 : DISCOURS NARRATIF AUTOBIOGRAPHIQUE (EPITOUL) Pistono, A., Jucla, M., … Pariente, J. (2016). Pauses during Autobiographical Discourse Reflect Episodic Memory Processes in Early Alzheimer’s Disease. Journal of Alzheimer’s Disease, 50(3), 687–698. Pauses = mécanisme compensatoire ; moyen de reviviscence visant à améliorer le rappel chez les patients, à un stade précoce Gateway hypothesis (Burgess et al., 2007)

LOQUACE 2.0: DISCOURS AUTOBIOGRAPHIQUE VS. DISCOURS NARRATIF AVEC SUPPORT IMAGÉ Phase initiale Phase de complication Phase d’évaluation Phase de résolution Phase finale Fin écrite Batterie d’évaluation du langage dans les maladies neurodégénératives, le Grémots (Bézy & Pariente, 2016) 11 Un téléphone sonne Recherche Il n’est à personne Il est à un collègue Passation des tests Sortie

LOQUACE 2.0 Obtention d’un CER (Comité d’Ethique de la Recherche) en mai patients vus  16 inclus à ce jour Participants contrôles en cours de recrutement Séquences d’imagerie en cours (IRM T1-3D ; PET – FDG) 12 Discours narratif avec support imagé Discours narratif autobiographique Nombre de mots110 ± ± 39 Temps de discours (secondes) 59 ± 1987 ±53

Loquace 2.0 Résultats préliminaires

ÉTUDE 4: TELLMA NEUROIMAGERIE FONCTIONNELLE Quel réseau du discours dans le vieillissement typique et la Maladie d’Alzheimer? Quels substrats neuronaux du discours autobiographique et du discours avec support imagé ? 15 Financement obtenu mai 2015 Promotion Inserm septembre 2015 CPP avril 2016 Inclusion < septembre 2016

ÉTUDE 4: TELLMA NEUROIMAGERIE FONCTIONNELLE 16 Population: - 25 participants jeunes âgés de 20 à participants âgés de 65 à 85 ans - 25 patients atteints de MA débutante Plan expérimental: Bilan neuropsychologique Bilan langagier Neuroimagerie structurelle (T1-3D, FLAIR, DTI) et fonctionnelle Discours Repos 10 min Condition 1 discours autobiographique – 10 min Condition 2 discours narratif imagé – 10 min

Discussion et perspectives Le discours permet une évaluation de la cognition non permise par les épreuves classiques Implication de la mémoire Recours à des stratégies compensatoires dans la MA débutante Permet de mieux saisir les difficultés quotidiennes et envisager des perspectives de remédiation Il reste à : Mieux comprendre les changements en jeu dans le vieillissement typique : réelle préservation ou compensation ? 17

MERCI DE VOTRE ATTENTION 18