DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Préparation cutanée de l’opéré
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Négociation et Médiation
Audit biologique du protocole dune étude clinique Un nouveau regard par les acteurs de la Biologie. Les avantages dune expertise indépendante.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Les Enchères inversées
Le sevrage respiratoire
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Tunis, 25 Janvier 2012 Isabelle Vaugon Avocat Associé FIDAL 1
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
Florence Reusens Projucit, FUNDP
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Parlement BENELUX – 2 décembre 2011
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Le conseil des Prud’hommes
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Référent et management
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Gestion du crédit et des créances
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
58º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Projet Genre, droits de la Famille, femmes et Enfants Evaluation du volet service litiges familiaux -DRAFT – Mme Raby Wane – 20 aout 2003.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
La mediation au service des r.h.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Soutenance de stage Florian Carlier
AVOCAT PERSONNE QUI DONNE DES CONSEILS ET QUI ASSISTE OU REPRÉSENTE DEVANT LES TRIBUNAUX, LES CRIMINELS TACHE PRINCIPALE NÉGOCIE DES RÈGLEMENTS DANS LE.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
La gestion pacifique des conflits liés au détournement et à la corruption par Christian MABITA MAFUTA Coordonnateur Atelier CN REDD sur le mécanisme de.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Une alternative à la disposition du Tribunal et des justiciables Coralie Smets-Gary Martine Becker Médiatrices agréées en matières civiles, commerciales.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre

I. PREAMBULE 1.La singularité de la relation de soins 2.Les affres de la procédure judiciaire 3.La conciliation et la médiation : outils tendant à rétablir le dialogue au sein de la relation de soins 2

II. LES PROCESSUS ALTERNATIFS DE REGLEMENT DES CONFLITS 1.La médiation « droits du patient » (article 11 de la loi du 22 août 2002) 2.La médiation instituée par le Code judiciaire (loi du 21 février 2005 – articles 1724 à 1737 du Code judiciaire) 3.La médiation instituée au sein du Fonds des Accidents médicaux (article 8, 5° de la loi du 31 mars 2005) 3

III. LA PLACE DE L’AVOCAT DANS LES DIVERS PROCESSUS DE MEDIATION 1.La mission de conciliation de l’avocat Recommandation de l’OBFG du 9 mai 2005 Recommandations spécifiques au sein de certains barreaux 4

5 2. L’intervention de l’avocat dans les différentes phases du processus de médiation 1.Au préalable → Informer le client du panel d’alternatives possibles, après avoir décrypter sa demande → Identifier les intérêts, les besoins et les objectifs → Convaincre la partie adverse → Choisir le médiateur 2. Quant à la participation de l’avocat au processus de médiation

6 3. En phase de médiation a) Phase introductive → Informer le médiateur → Fixer le cadre b) Phase contractuelle → Accompagner le client c) Phase de consultation → Accompagner le client (coatching)

7 d) Phase de développement → Susciter la créativité du client → Évaluer la faisabilité des options alternatives → Evaluer les risques d’une procédure judiciaire au regard des options envisagées dans le cadre de la médiation e) Phase d’établissement du protocole → Evaluer, avec le client, la pertinence de l’accord envisagé → Veiller au caractère clair et détaillé du protocole

IV. Les avantages et les inconvénients de la médiation en droit médical 1.Les avantages  Réintroduire le dialogue  Laisser aux parties la maîtrise de la solution à laquelle elles adhèrent  Résorber l’arriéré judiciaire et prévenir la démultiplication des litiges  Eviter les risques, les lenteurs, les indiscrétions et les coûts liés aux procédures  Favoriser la poursuite de relations correctes entre parties 8

2. Les inconvénients  Le nombre d’intervenants  Le temps  Les frais  La problématique de la confidentialité 9

V. CONCLUSION