LA FORMATION SÉCURITÉ MATIÈRES DANGEREUSES

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Transcription de la présentation:

LA FORMATION SÉCURITÉ MATIÈRES DANGEREUSES Un peu d’histoire LA FORMATION SÉCURITÉ MATIÈRES DANGEREUSES

1975 : des formations à la sécurité créées à l’initiative des sociétés pétrolières en dehors de toute contrainte réglementaire

Avec 30 années d’expérience au service de la formation des conducteurs et du conseil aux entreprises de transport, l’APTH lance : Un BILAN-FORMATION-ACTION de la sécurité des transports APTH FORCE SYSTEME

Une technologie novatrice associée à une expérience de 30 ans Un nom qui a un sens APTH F O R C E Formation par l’ Observation du respect de la Une technologie novatrice associée à une expérience de 30 ans Réglementation et du Comportement en APTH FORCE SYSTEME : Une technologie d’avance associée à une expérience de 30 ans APTH 30 années d’expérience au service de la sécurité des transports 38.000 conducteurs formés chaque année 35.000 conducteurs formés au Centre du Creusot depuis sa création FORCE Formation par l’ Observation de la Réglementation et du Comportement en Exploitation SYSTEME Un référentiel novateur et performant permettant d’évaluer les techniques et comportements par rapport à un standard (branche d’activité, région, type de véhicules…) Un outil de formation permettant de mesurer les progressions individuelles et collectives Exploitation SYSTÈME

Les enjeux pour l’entreprise Améliorer les performances Réduire les coûts Enjeux humains Enjeux légaux Un bilan-formation-action nécessaire face aux enjeux humains, légaux et économiques 1-Enjeux humains Sur la route : 1ère cause de mortalité du travail (65%) 1200 décès chaque année liés au risque professionnel Pendant les opérations: Peu d’accident grave mais de nombreux petits accidents Des accidents aux conséquences financières importantes (mélanges, débordements,etc…). 2- Enjeux légaux : un contrôle légal affiné et renforcé Code du travail Art L 230-1 à L 230-5 La sécurité et la santé des travailleurs doivent être intégrées dans la conception des lieux et des outils de travail Les chefs d’entreprise ont l’obligation d’évaluer les risques, de planifier et d’organiser la prévention (document unique) Les salariés sont des acteurs à part entière de la politique sécurité Risque pénal pour l’entreprise et ses dirigeants. 3-Enjeux économiques : maîtrise des coûts Une compétition difficile nécessitant la maîtrise des coûts Des coûts d’accidents/incidents directs Augmentation des primes d’assurance, des cotisations Assurance maladie Paiement des amendes Réparation des incidents (mélange produit, casse de matériel…) Des coûts indirects (estimés 2 à 5 fois supérieurs aux coûts directs) Remboursement des dommages non assurés Paiement des franchises Immobilisation des véhicules Frais de dépannage Coûts salariaux et administratifs supplémentaires Coûts de production (perte de produits, de marchandises, vérification…) Coûts sociaux Détérioration de l’image de l’entreprise Un coût total moyen de l’accident/incident de 6.000 € par poids-lourd 4-Enjeux économiques : amélioration des performances Connaître ses points forts et ses faiblesses Dégager des axes de progression Améliorer la pratique du métier : maître de la technique, maîtrise des procédures, connaissance des règles de la profession et de la réglementation, préservation du matériel Organisation du travail, répartition des tâches 5-Préserver ou améliorer l’image de l’entreprise Attitude et comportement du conducteur Relation clientèle Confidentialité Chef d’entreprise Préserver l’image de l’entreprise

5 domaines d’évaluation pour une approche globale APTH FORCE SYSTEME : Une volonté d’approche globale Cinq domaines évalués sur la technicité et comportement 1- Prise en compte du véhicule 2- Tâches de chargement et de déchargement 3- Conduite préventive et rationnelle 4- Relations avec la clientèle, les donneurs d’ordre, les collègues… 5- Application des réglementations et des règles internes des entreprises Prise en compte du véhicule Chargement et livraison Conduite Relations et représentation Respect des règlements

Recommandations d’action et suivi Diagnostiquer pour mieux former PERFORMANCES Reconnaissance Formation Une démarche logique : Bilan-Formation-Action Pour chaque conducteur : 1- Un diagnostic individuel du comportement et de la technicité portant sur l’ensemble de la mission (les 5 domaines). 2- Une formation personnalisée « à chaud » confortée par des enregistrements impartiaux et visualisables 3- Un suivi régulier de la progression par rapport aux référentiels accompagné, éventuellement, de formations complémentaires parfaitement adaptées à chaque individu Recommandations d’action et suivi 500 observations par conducteur

Évaluations individuelles pour une vision globale de l’entreprise Relations clients Cartographie de l’entreprise Règlements Chargement Livraison Conduite Véhicule LES ATOUTS POUR L’ENTREPRISE Une expertise globale et individuelle permettant d’affiner les actions correctives à mettre en place : Formations complémentaires adaptées Réflexion sur les processus Motivation individuelle et collective Une cartographie de l’entreprise et un positionnement par rapport à son environnement Des gains importants à collecter : Réduction des accidents et des incidents Diminution des consommations Maîtrise des coûts d’entretien de réparation et de remplacement Meilleure adaptation des budgets de formation et de prévention Meilleure compétitivité Climat social non dégradé Image de marque renforcée auprès des institutionnels, des chargeurs et des confrères Des évaluations globales individuelles

Se comparer pour progresser Performances du conducteur Référence techniques métier Moyenne de la société règlements Moyenne de la profession matériel conduite Image 2006 2008 2012 Référence Bilan global Performances de l’entreprise 2010 Apth force système disposera d’un référentiel complet pour les 5 domaines évalués. Ces référentiels permettront de situer rapidement les performances des individus et, après synthèse, celles de l’entreprise. Cette comparaison pourra être faite par rapport à des standard et… …par rapport à la moyenne enregistrée dans la société et… … par rapport à la moyenne constatée dans la profession. La capacité à se situer par rapport à des standard (et aux moyennes de la profession) permettra de détecter les points faibles et de fixer individuellement des axes de progrès ou de déterminer des plans d’actions pour l’entreprise. La mémorisation des données permettra également de mesurer les évolutions de l’entreprise dans le temps.

Une méthodologie novatrice : former en exploitation Des situations réelles Des coûts de formation réduits Une souplesse de mise en oeuvre

Un rapport pour agir

Un dispositif adaptatif et évolutif Différenciation des professions Complémentarité avec les moniteurs d’entreprise Possibilité d’inclure un référentiel client Complémentarité avec les stages pratiques au Creusot Une possibilité de personnaliser les champ d’observation et d’analyse Une action pouvant se jumeler à d’autres : - Complément de la FCOS au Creusot - Stages pratiques au Centre APTH du CREUSOT (71) - Formations complémentaires à un stage intra « Transport de matières dangereuses » Des complémentarités avec les moniteurs d’entreprise Un enrichissement constant du référentiel Une évolution des grilles d’évaluation Complémentarité avec les stages marchandises dangereuses

En conclusion Une nouvelle FORCE pour l’entreprise Une meilleure sécurité Des économies pour l’entreprise Une dynamique de progrès

AUTRES PRESTATIONS POSSIBLES FIMO ET FCOS dont FCOS pratique CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION ORGANISATION DE CHALLENGES CONDUCTEURS SEMINAIRE ENCADREMENT ( avec ou sans conduite ) JOURNEES SECURITE Routière ( préfecture ) Essais matériels ( constructeur ) etc ...

Le chargement / déchargement Comportement relationnel APTH Force système : évaluation / formation du conducteur dans tous les compartiments de son métier Contrôle avant départ Le chargement / déchargement La conduite Comportement relationnel Une possibilité de personnaliser les champ d’observation et d’analyse Une action pouvant se jumeler à d’autres : - Complément de la FCOS au Creusot - Stages pratiques au Centre APTH du CREUSOT (71) - Formations complémentaires à un stage intra « Transport de matières dangereuses » Des complémentarités avec les moniteurs d’entreprise Un enrichissement constant du référentiel Une évolution des grilles d’évaluation La réglementation