Les touristes français en Espagne Constantes et changements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Advertisements

L'Espagne Office de tourisme.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
En 9 questions.
L’Espagne Le Tourisme.
1) ……………………………………………………………………
Le tourisme en Espagne L’Espagne est le 2ème pays touristique du monde . Ce pays a compté en 2004 plus de 54 millions de touristes .
Il y a un peuple situé dans la Communauté De Castilla La Mancha.
Tourisme en France.
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Retour sur la première expérience DESTINATION : SEVILLE 4 semaines de stage : Gestion Administration ERASMUS PLUS ! (Novembre-décembre 2014) ERASMUS PLUS.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Le tourisme montanard en France
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Les règles du jeu Vous devez créer un voyage en France de trois jours et deux nuits pour deux personnes, entre le 4 et le 18 Avril Vous disposez.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
ANNEE SCOLAIRE 2016 – 2017 CLASSE DE 2 ème. Formation commune : - 5h français - 4h néerlandais - 5h mathématique - 2h histoire - 2h géographie - 3h sciences.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Tourisme de Congrès Espagne Vs France. Qu'est-ce que le tourisme de congrès? Tourisme de Congres c'est un voyage des employés d´organisations pour faire.
Tourisme des plages YUXIN GUO KE WANG ÁNGEL PATERNA MARÍA VIORRETA BEATRIZ OROPESA.
Enseigne supermarchés du Groupe Carrefour
George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste,
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Direction de la promotion économique Secteur Tourisme Succès et compétitivité.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Votre accueil téléphonique sur mesure Restez joignable tout au long de la journée et la nuit ! 45, Av. du Japon 1mm. 1 I Bureau A23 - Montplaisir.
Mon itinéraire Jessica Ruiz Bartolomé Francais. Quel est le monument que je veux voir? Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près et sur.
TOURISM E SPORTIF EN ESPAGNE ET FRANCE. Introduction Une définition: Toute activité au cours de laquelle des gens sont attirés à un endroit particulier.
PROMOTION TURISTIQUE. LA MARQUE ESPAGNE: TURESPAÑA TURESPAÑA est l'organisme national du tourisme responsable de la commercialisation de l'Espagne dans.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
L’activité portuaire en France et en PACA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE Véronique Tourrel – UPACA Formation Ports Propres 2015.
Klára Pudová ---PACA--- 4,8 millions d’habitantsLa superficie: km 2.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Vocabulaire ExpressionAllemand la méditerranéeDas Mittelmeer l’agence de voyagesDas Reisebüro Tout est comprisAlles Inklusive Le rachatDie Übernahme.
« Une autre idée du soutien scolaire ». Votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire pour réussir son année scolaire ?
Thème 6: Nouveaux Horizons Pratique: on parle des voyages J’utilise les temps correctement.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Echanges individuels avec l’Allemagne - moyenne durée Présentation rapide des programmes d’échanges au lycée Camille Claudel Interventions d’élèves ayant.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST ClientUne nouvelle année pleine.
Sandro Mattle Felipe Koller Winterthur, le 6 décembre 2004.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE Le tourisme en France Collection Insee – Références.
Mes vacances en France!. L’année dernière, je (aller) en vacances avec mes amis.
LE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME Lycée Lesdiguières Grenoble Journée de formation académique Photos G. Bégards Lycée Lesdiguières Grenoble25/04/2012.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Plan de formation annuel Mise à niveau 1. Présentation des formations  Thèmes de formation  Intervenants, dates et lieux  Les formations internes 
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 Ewa Półtorak Département d’Enseignement à Distance Institut des Langues Romanes et de Traduction de l’Universtité de Silésie.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Mettre le son à fond. Ras le cul d ’être toujours en première ligne pour assumer les conneries de Valls.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
La douceur du climat maritime, la beauté des côtes, le goût pour la baignade font des littoraux la première destination touristique en France (environ.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
© 2005 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France 1 France Congrès,
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1- Décris cette scène : les soldats français, les Algériens, ce qu’ils font, leur attitude, le lieu …(qui, quoi, où, quand) 2- Qu’est-ce que ce document.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
III. Les espaces productifs de services
Mention Complémentaire ACCUEIL DANS LES TRANSPORTS Formation : 1 an, niveau IV 18 semaines de cours et 18 semaines en entreprise.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Pourquoi apprendre une langue étrangère?
1936 Une coalition de gauche, le Front Populaire
STI 2D au Lycée Pasquet.
Bilan saison touristique 2018
Quelle est ta matière préférée?
Abdel KHIATI(*), Véronique MONCERE(**),
Transcription de la présentation:

Les touristes français en Espagne Constantes et changements

QUELQUES CHIFFRES (2007)  Touristes nationaux132 M  Non résidents57,4 M (+2%)  Revenus M € (+3,5%)  % PIB11%  Hotels  Lits  Taux d’occupation (chambres)46%

L’EMPLOI 2,3 millions d’emplois directs & indirects dans les hôtels 11,4% de l’emploi national 75% salariés Restaurants: 38% Transport: 25% 15,8% de la force de travail est étrangère

REVENUS TOURISTIQUES

L’Espagne comme destination touristique pour les Français  ,6 %  ,5 %  ,4 %  %  ,9 %  ,4 %  ,5 %  %

Les touristes français en Espagne (2007)  Arrivées frontières: 9,300 M (+1,3%)  (15,8% du total)  Nuitées hôtels: 9,327 M (+1,54%)  (6% du total)  Nuitées campings: 2,440 M  Dépense / séjour: 549 € (-3 %)  Dépense / jour : 72 €  Séjour moyen: 3-4 nuits  Dépense des Français9,4% du total

Les six principales destinations des Français (en % de nuitées)  1. Catalogne (51 %)  2. Andalousie (10 %)  3 Communauté Valencienne (7,5 %)  4. Madrid (6 %)  5. Baléares (4 %)  6. Castille et Léon (4,8 %)

Destinations mentionnées Les trois premières : La Costa Brava, Barcelone et la Catalogne. En quatrième lieu, l’Andalousie. Ils font mention des Canaries, mais pas des Baléares. Aucune autre destination.

Nuitées des Français en hôtels:        Augmentation des nuitées + 1,5%

Quelques constantes  Arrivées par route75 %  Aérien25 %  Indépendants80 – 90 %  AV/TO %  Très saisonnier41,9 % entre juin et août.  Très localisé51-52% Catalogne

Déficits par rapport à la destination préférée (Base 1)  Paysage-0,97  Accueil-0,85  Environnement-0,79  Exotisme-0,71  Qualité logements, services-0,63  Langue-0,57  Bruit-0,45

Avantages par rapport à la destination préférée (Base 1)  Balnéaire1,44  Divertissement nocturne1,22  Centres thématiques1,12  Des distractions pour les enfants0,73  Montagne0,89  Offre sportive0,58  Société égalitaire sans pauvreté0,77  Stabilité sociale0,60  Bonnes infrastructures0,57

Les défis  L’environnement et le paysage.  Le tourisme culturel. Diversification de produits.  Les nouvelles technologies.  La qualité et l’accueil.  L’éthique de la responsabilité

Une destination trop mûre?  L’Espagne fait-elle encore rêver?  Sommes-nous si accueillants?  L’Espagne est-elle une destination chère?

Motivations Análisis cuantitativo. Francia, nov. 2005

Logement utilisé

Office Espagnol du Tourisme 43, rue Decamps Paris Cedex 16 Jaime-Axel Ruiz