Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Le Comité de Pilotage (Copil)
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Evaluation Environnementale
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Application de la directive cadre sur l’eau
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Forage géothermique de Lormont Génicart
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Projet de champ captant des Landes du Médoc
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 10 janvier 2017
Transcription de la présentation:

Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux contrats de vente d'eau Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016

2 Les questions 1 à 3 : 1.Qui porte la maîtrise d'ouvrage des travaux figurant dans le schéma ? 2.Quand peut-on (et/ou doit-on) programmer et réaliser les travaux figurant dans le schéma ? 3.Comment garantir l'achat d'eau et la substitution ? Schéma de substitution : questions 1 à 3

1. Qui porte la maîtrise d'ouvrage des travaux figurant dans le schéma ? Objet : La déclinaison opérationnelle du schéma passe par la réalisation de travaux sur les réseaux des services pour permettre l'importation d'eau depuis Bordeaux Métropole, voire le transfert de volumes vers un service tiers. Qui porte la maîtrise d'ouvrage de ces travaux ? Remarque : Les travaux sur le réseau de Bordeaux Métropole pour permettre de transférer et d'exporter de l'eau vers les autres services ne sont pas l'objet de cette question. 3

1. Qui porte la maîtrise d'ouvrage des travaux figurant dans le schéma ? 4

Proposition : La maîtrise d'ouvrage des travaux figurant dans le schéma est portée par chaque service pour les travaux qui concerne son réseau. Le cas échéant, une économie d'échelle peut être recherchée au travers de groupements de commandes. 5

2. Quand peut-on (et/ou doit on) réaliser les travaux ? Autre formulation de la question : Pour les services concernés par le schéma de substitution, quand est-il possible de programmer et réaliser les travaux ? Enjeux : Des travaux d'aménagement sur les réseaux sont nécessaires pour permettre la mise en œuvre opérationnelle des substitutions. Certains services souhaiteront pouvoir réaliser ces travaux sans attendre (pour des motifs de sécurisation par exemple, ou du fait d'opportunité comme des travaux de voirie). La substitution doit être possible dès le champ captant mis en service. 6

2. Quand peut-on (et/ou doit on) réaliser les travaux ? 7

Proposition : A tout moment dès le schéma arrêté et adopté (3) mais avant la mise en service du champ captant sous réserve de modalités adaptées pour l'arrêt du contenu du schéma et son approbation (délibération de tous les services concernés). Si les travaux sont faits, l'alimentation depuis BM doit être conditionnée aux capacités d'exportation de BM (limitées tant que le champ captant n'est pas en service). Au-delà de ces délibérations, la signature d'un contrat de nappe (sur le modèle d'un contrat de rivière) pourrait être à même de formaliser l’engagement des acteurs et de donner plus de portée au schéma. Le rôle de l’EPTB serait de vérifier que les travaux correspondent bien au schéma : nature et volume des travaux, adéquation du dimensionnement avec l'objectif de substitution arrêté, le cas échéant avec une marge d'évolutivité du taux si coût raisonnable Quand peut-on (et/ou doit on) réaliser les travaux ?

9 Enjeu : Pour atteindre les objectifs de substitution dans les meilleures conditions économiques, il est indispensable que le nouveau pôle de production soit exploité à pleine capacité toute l'année. Les prescriptions techniques faites pour les interconnexions sont compatibles avec cet objectif, mais encore faut-il garantir que toute l'eau sera achetée et donnera bien lieu à substitution. 3. Comment garantir l'achat d'eau et la substitution ?

10 3. Comment garantir l'achat d'eau et la substitution ?

11 3. Comment garantir l'achat d'eau et la substitution ? Proposition : En combinant les outils 1,2 et 3 : contrat, révision autorisations, annonce sanctions administratives, et mise en œuvre des éco- conditions. Et en évitant le mécanisme lourd de compensation a posteriori. Rôle de régulation de l'EPTB. Rôle de l'Etat et des partenaires financiers (à inscrire dans un Contrat de nappe).