Réunion des groupes de travail 25 janvier 2011 Christian Arnault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie du projet
Advertisements

Opération de réhabilitation de la patinoire de Chambéry
Les messes de l’Eglise Dans notre église, on a plusieurs messes : Celle des apôtres, des premiers pères de l’Eglise… Mais pourquoi à t’on seulement garder.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Analyse des systèmes.
IMPACTS SUR L’ANCIEN SITE Projet de crèche. Où allons-nous? Contexte : le projet de crèche – Une concertation qui n’en n’est pas une – Impacts sur notre.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Formation en Géotechnique UFR SI – UT RESPONSABLE DE LA FORMATION UFR SI Université de Thiès.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
19 Avril 2012 DDTm2B. Au programme RT 2012 : perspectives et avantages Objectifs RT 2012 : aspects réglementaires Démonstrations Offre de formation 1.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
ORGANISATION ET PRISE EN CHARGE DE L’EPURATION EXTRA-RENALE (EER) 37 ème congrès de la SRLF 15 et 16 janvier 2009.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Mathieu Walter Alexandre Perrier Réunion Correspondants Formation Cellule IAO/CAO 19 Mars 2013.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Présentation projet de thèse Peut-on extrapoler le bénéfice thérapeutique des médicaments des adultes aux enfants? Perrine JANIAUD Directeur: Behrouz KASSAI.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
3 projets pour HAÏTI SOLIDARITÉ LASALLIENNE.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
B.I.A. Session 2016 Préparation au Brevet Initiation Aéronautique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Les Statistiques.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
LE CIRQUE ROMAIN Lauryne et Agathe 1 1.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Ordinateurs.
Les actions futures 1. Le séminaire de réflexion interne du Conseil Académique Pour se donner le temps de la réflexion et approfondir la notion d’ »Université.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Désignation des espacesSurface (M²) Sous Sol Parking Chaufferie17.67 RDC Bureau Bureau Bureau Bureau Bureau
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
_ SOMMAIRE Nature du travail Condition de travail Qualités requise Partenaire de travail Formation Évolution de carrière Perspectives d'emplois Investissement.
STRUCTURE DU SOL.
Les élèves de 5B sont allés à la sécurité routière.
Le Programme Educatif Fédéral
Conseil d’école.
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Réunion des groupes de travail 25 janvier 2011 Christian Arnault

Perspectives Préparation des sessions de travail avec les Cabinets d’étude pour l’aide à la maîtrise d’ouvrage qui vont constituer notre dossier d’architecture. – Il nous faut continuer et approfondir les études menées par le groupe infrastructures Besoins de surface Contraintes fluides Contraintes logistiques – Définir nos modèles d’organisation et d’architecture Nombre de bâtiments Type de bâtiments

Calendriers Il existe un calendrier « théorique » – Début des actions de l’aide à MOA: mars 2011 Préparation des appels d’offre – Localisation mi 2011 ? – Sélection des prestataires: 2012 – Début de la MOE: 2013 – Construction: 2014 Calendrier réel ?????

Modèles architecturaux Différentes catégories de bâtiments – Halls – Bâtiments superposables (multi-étages) – estimation des surfaces m² superposables m² non superposables Si on considère l’hypothèse 3 étages => m² au sol. 4 étages => m² au sol Organisation des bâtiments – Un ou plusieurs bâtiments – Voies de circulation Total ~ 10 Ha

Modèles organisationnels Modèles fonctionnels – Locaux techniques, halls – Bureaux – Services – Circulation Contraintes administratives – Correspondance Labo vs Bâtiment/Secteur

Un exemple : PETRA III Construction du hall PETRA III à Desy. – m² de hall – 600 m² services (distribution de puissance,…) – m² d’espaces verts m² routes – Pont roulant 20 T – Conditionnement d’air – Sol en béton renforcé – Coût total 30 M€ => pour le hall: €/m² Edgar Weckert Lindemar Haenisch