Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique (1914-1945) 2) Répression et frustrations (1918-1928) a) L’âge d’or du nationalisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Advertisements

La démocratie locale participative en Belgique
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
DROIT PUBLIC ETAT FÉDÉRAL.
Culture en France depuis 1945.
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
Cest le premier jour de ton retour au lycée après une semaine de vacances. Tu parles à ton/ta meilleur(e) ami(e). Vous vous racontez deux nouvelles incroyables.
La Belgique.
La démocratie en Belgique
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°2 ADUS - CAUE- Espace Environnement Quelques convergences et divergences culturelles autour de la.
Le fédéralisme en Belgique
La BELGIQUE.
Présentation de la Belgique
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
La décomposition territoriale du Brabant du XVIIème au XXème siècles
HIST-D-270 Histoire de Belgique 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 4.
Organisation de l’enseignement en Belgique
La Belgique!.
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé.
La Belgique sans solution politique depuis le 13/6/2010 Michele OTTATI 26 mars 2011.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Correction sujet épreuves communes Histoire
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
« Les clivages et les partis » D’après le fascicule « Politique au programme, parler politique en classe », Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, Nov. 2008,
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Leçon 2 : Les région en Europe
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
Histoire du syndicalisme au Brésil
Chap. 8-La France de 1945 à nos jours. I – Bilan et mémoire de la 2GM 1) Bilan de la 2GM : une France meurtrie, affamée et déchirée a. Une société désorganisée.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
La Vème République (1958-à nos jours)
Informations pratiques
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Chapitre 1 introduction.
Thème 2 : Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
Thème 2 : Histoire Syndicalisme et mouvement ouvrier depuis 1875.
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
Tout est En Belgique, tout est linguistique Quelques pistes sur les origines de notre problème communautaire.
Vieilles idées, nouveaux habits? Réforme du collège.
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
LE SECOND EMPIRE I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le plébiscite des décembre 1851 Forte participation.
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
LE SECOND EMPIRE. .I. La mise en place du nouveau régime (décembre 1851-décembre 1852) 1)Le coup d’Etat du président de la République 2 décembre 1851.
LA RESTAURATION 1814 – I. L’ETABLISSEMENT DU NOUVEAU REGIME 1) L’écriture d’une nouvelle constitution.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
Chapitre 2 : Un état en transition ( ) 1)La Grande Guerre L’ultimatum allemand (2 août 1914) L’invasion du territoire (4 août octobre 1914)
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral ( ) 1)Une Belgique divisée a) la question scolaire : Gouvernement catholique majoritaire (50-54)
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
Révolution russe
Introduction 1) Objet Histoire Institutions Belges.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme belge -« Poor Little Belgium » -« Roi Chevalier » -« Amitié franco-belge »

b) Le discrédit du Mouvement flamand

c) La guerre selon le mouvement flamand

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) d) Une réforme linguistique trop timide -Loi du 31 juillet Dédoublement linguistique à Gand -Evolution de la frontière linguistique Radicalisation du Mouvement Flamand : Organisations politiques Organisations socio-culturelles Nouveau Programme

Pour la Flandre Contre la Guerre Pour le Christ Flamandisation de la Flandre Amnistie des anciens collaborateurs Prédominance du parti catholique

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 3) La radicalisation ( ) a) Le démarrage économique de la Flandre -Installation des nouvelles industries -Gisements charbonniers de Campine -Anvers, plaque tournante du commerce international -Vlaams Economisch Verbond (1926) -Kredietbank (1936)

b) Les insatisfactions flamandes

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 3) La radicalisation ( ) b) Les insatisfactions flamandes: Le refus de l’amnistieElection de Borms Insuffisance des lois linguistiquesCompromis des Belges c) Un nouveau régime linguistique: Flamandisation de l’université de Gand Unilinguisme régional

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 3) La radicalisation ( ) d) La tentation extrémiste -Le contexte : L’échec des tentatives fédéralistes au Parlement La peur du rouge Le discrédit de la classe politique -Les manifestations: Le Vlaams Nationaal Verbond (1933) Le Verdinaso Le parti rexiste

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge C) L’émergence de la question communautaire ( ) 1) Occupation et collaboration Collaboration plus idéologique que nationaliste Retour de la Flamenpolitik Retour du « Flamboche » Image de la Wallonie résistante

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge C) L’émergence de la question communautaire ( ) 1) Occupation et collaboration Un nouveau paysage politique: Nouvelles appellations Poids de la Gauche

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge C) L’émergence de la question communautaire ( ) 2) Approfondissement du fossé Nord-Sud a) La répression de la collaboration b) La question royale c) La question scolaire d) La grande grève

C) L’émergence de la question communautaire ( ) a) La répression de la collaboration Données statistiques: Pour le Royaume: 0,64 % de condamnations par rapport à la population Pour la Flandre:0,73 % de condamnations par rapport à la population Pour la Wallonie:0,52 % de condamnations par rapport à la population Pour Bruxelles:0,56 % de condamnations par rapport à la population Peines plus graves en Wallonie mais moins nombreuses Peines plus nombreuses en Flandre mais plus légères Sévérité en Wallonie Clémence en Flandre

C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les élections de 1949 La consultation populaire de 1950 Le retour du Roi L’abdication

Flandre : 72% Oui Wallonie : 42% Oui Bruxelles: 48% Oui

C) L’émergence de la question communautaire ( ) c) La seconde guerre scolaire La question royale Majorité absolue catholique Mesures favorables aux écoles catholiques Constitution d’un gouvernement « laïc » Mesures défavorables aux écoles catholiques Mobilisation catholique Blocage électoral Pacte scolaire

C) L’émergence de la question communautaire ( ) d) La grande grève Formation d’un gouvernement libéral-catholique Déficit budgétaire Décolonisation Problèmes: Solution: Austérité Réaction ouvrière: Grève générale portée par les socialistes abandonnée par les syndicats catho flamands

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge C) L’émergence de la question communautaire ( ) 3) Développement des mouvements régionalistes a) Un mouvement wallon fédéraliste -Poids de la résistance -Le Congrès National Wallon -Les problèmes économiques b) Un mouvement flamand « culturaliste » -Faiblesse politique -Lutte contre la francisation -Lutte pour l’amnistie Action: Grande grève Action:Marches flamandes Boycott du recensement

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge C) L’émergence de la question communautaire ( ) 4) La législation linguistique de a) Fixation de la frontière linguistique -Une frontière « intangible » -Un marchandage définitif b) Invention des « facilités » -Bilinguisme bruxellois -Facilités aux frontières

c) Une législation insatisfaisante - Pour les nationalistes belges Faible appui populaire Mouvement conservateur et francophone Dangereux pour l’avenir de la Belgique

c) Une législation insatisfaisante - Pour le mouvement flamand Francisation de la Flandre pas freinée : à cause du statut de Bxl à cause des facilités à cause de l’UCL

c) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais