SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS 26- 27 MARS 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

PLAN REUSSITE EN LICENCE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Cursus de Master en Ingénierie.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Journée Portes Ouvertes
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES DETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX L ACCORD RENASUP – COVENTRY UNIVERSITY.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Orientation post-4ème.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
L'accompagnement personnalisé
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le projet d’établissement
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
BTS ASSISTANT DE MANAGER
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012

Universités de l’académie SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012 Université Paris-Est Marne-la-Vallée Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) Université Paris 13 Nord (Villetaneuse) Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Repérage des formations proposées en L1 Identification des partenaires potentiels

Les partenaires potentiels Service commun universitaire d'information, d'orientation - Bureau Aide à l'Insertion Professionnelle (SCUIO-BAIP) Chargé(e) de mission sur la liaison secondaire/supérieur – Proviseur(e) honoraire Doyen ou vice doyen des Facultés repérées SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012

Prise de contact SCUIO-BAIP Apporter de l’information Obtenir de l’information Connaissance des parcours de formation, des statistiques des taux de réussite, des demandes de réorientation et des parcours de réorientation (semestre de consolidation), Liens (réguliers ?) avec les établissements secondaires, Connaissance des UE et des contenus. Faire connaître le BTS CI Apporter l’information sur les différentes sections de l’académie Apporter l’information sur la rénovation (organisation UF→ modules→ECTS) SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012

Les modalités de négociation → → La mise en œuvre des principes de la nouvelle licence qui sera progressive à partir de la rentrée Suivi personnalisé - Fluidité des parcours entre formations Séances collectives d’information sur les poursuites d’études et la réorientation Ateliers et forums réorientations, poursuites d’études Dispositif pédagogique de réorientation au premier semestre → → L’existence de conventions lycées/université S S ’appuyer sur les résultats des étudiants qui intègrent une L3 pour valoriser le diplôme C C réer du lien et se faire ajouter aux listes de diffusion d’information → obtention d’informations qui permettent de faire de la veille S S ’appuyer sur l’existant (même éloigné de l’objectif) pour apporter des modifications SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012

La nature des partenariats négociés → → La création d’outils de communication à destination des étudiants→ présentation du BTS en plus amont afin de permettre un choix raisonné) - SCUIO-BAIP → → Des dossiers transmis par l’université - SCUIO-BAIP → → Prévoir des modalités de reconnaissance des ects (cadre général) et organiser la fluidité – Chargé(e) de mission université/secondaire → → Organiser l’attribution des ECTS - Doyen R R epérer les étudiants qui souhaitent se réorienter. A A méliorer le recrutement des étudiants qui désirent se réorienter. C C réer un avenant aux conventions existantes C C roiser les référentiels bts/universités SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012

Les incidences de la modularisation sur la conception et la mise en œuvre des partenariats SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012 Les ECTS attribués en BTS et à l’université durant la première période de formation couvrent très peu de champs communs …  Les études des marchés étrangers sont abordés en L3,  L’informatique commerciale est abordée en L3 également. … Seules les langues, l’expression française, une partie des enseignements d’économie pourront, selon les contenus de L1, être reconnus. Il y a peut-être une réflexion à mener sur la reconnaissance des ECTS attribués lors de la formation de BTS à d’autres niveaux (L2, L3) ?

Les difficultés rencontrées Les étudiants qui décrochent à l’université ne consultent pas forcément le SCUIO-BAIP → Difficile de toucher les étudiants qui ont besoin d’être accompagnés dans un projet de réorientation. Les universités sont autonomes et ont des positionnements très différents les unes des autres → Les procédures de travail mises en place dans une université ne sont pas forcément valables dans une autre. Il n’existe pas de référentiel en université → pas de procédure de recueil d’informations sur les contenus → manque de temps des partenaires. SEMINAIRE NATIONAL BTS CI PARIS MARS 2012