Session d’orientation pour les membres du Comité Rapports sur l’état de conservation : leur nature et l’importance des délibérations et des décisions du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Advertisements

Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Session d’orientation pour les membres du Comité 21 juin 2009 Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril Références dans la Convention.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Présentation des propositions d’inscription des Organisations consultatives au Comité du patrimoine mondial Présentation de l’ICOMOS Paris, janvier 2013.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Session d’orientation pour les membres du Comité: 21 juin 2009 Processus de suivi réactif Convention du patrimoine mondial Préambule Constatant que le.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Journées "Grilles France " INFRASTRUCTURES T2-T3INFRASTRUCTURES T2-T3 PL REICHSTADT 16 octobre 2009 LES INFRASTRUCTURES DES SITES LCG-FR.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Procédure de recherche TC 2009 Les statuts et les évènements liés de la procédure de recherche en transit communautaire/commun ● Les principaux obligés.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles RAPPORT PERIODIQUE Formulaire en ligne.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

Session d’orientation pour les membres du Comité Rapports sur l’état de conservation : leur nature et l’importance des délibérations et des décisions du Comité Guy Debonnet Chef de l’Unité des projets spéciaux Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Session d’orientation pour les membres du Comité Le suivi : au cœur de la Convention du patrimoine mondial Préambule Constatant que le patrimoine culturel et le patrimoine naturel sont de plus en plus menacés de destruction non seulement par les causes traditionnelles de dégradation mais encore par l'évolution de la vie sociale et économique qui les aggrave par des phénomènes d'altération ou de destruction encore plus redoutables, Art. 4 obligation d’assurer l’identification, la protection, la conservation, la présentation et la transmission aux générations futures du patrimoine culturel et naturel Art. 6 reconnaissent que la protection du patrimoine mondial est un devoir pour la communauté internationale tout entière Pour y parvenir, l’état de conservation des sites du PM doit être suivi.

Session d’orientation pour les membres du Comité Le suivi : force de la Convention du patrimoine mondial Rapport périodique (Orientations, § ) : rapports périodiques par les Etats parties sur la mise en œuvre de la Convention et l’état de conservation des biens inscrits sur leurs territoires mené par l’Etat partie Suivi réactif (Orientations, § ) rapport par le Secrétariat et les Organisations consultatives sur l’état de conservation de biens spécifiques menacés afin de garantir que des mesures sont prises pour contrer ces menaces - possibilité d’inscrire sur la Liste du PM en péril - possibilité de retirer des biens de la Liste du PM mené par le Comité

Session d’orientation pour les membres du Comité VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE RÉPOND AUX CRTIÈRES INTÉGRITÉ ET AUTHENTICITÉ PROTECTION ET GESTION Illustration des trois piliers de la Valeur Universelle Exceptionnelle. Les trois doivent être en place pour qu’un bien réponde aux exigences de la Liste du patrimoine mondial Les trois piliers de la Valeur Universelle Exceptionnelle (Note : l’authenticité ne s’applique pas aux biens naturels)

Session d’orientation pour les membres du Comité Comment le processus de suivi réactif s’applique-t-il aux sites ? 1.Paragraphe 172 des Orientations : “Le Comité du patrimoine mondial invite les États parties à l’informer, par l’intermédiaire du Centre du patrimoine mondial, de leur intention d’entreprendre des restaurations importantes ou de nouvelles constructions … avant que des décisions difficilement réversibles ne soient prises.” 2. Information provenant des réseaux des Organisations consultatives, ou du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et des Bureaux Hors-Siège de l’UNESCO 3. Missions effectuées par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et les Organisations consultatives (UICN, ICOMOS, ICCROM) 4. Autres sources d’information, y compris ONG spécialisées, individus, presse, autres États parties, etc

Session d’orientation pour les membres du Comité Étapes du processus de suivi réactif / 1 Information reçue par le Centre du patrimoine mondial ou par les Organisations consultatives ; Commentaires demandés à l’Etat partie (Orientations, § 174), et étude par les Organisations consultatives (Orientations, § 175) ; Sur la base des commentaires de l’État partie et d’autres informations, le CPM et les Organisations consultatives décident si le cas nécessite de présenter au Comité un Rapport sur l’état de conservation ; Si le cas est particulièrement urgent, une mission de suivi réactif peut être envoyée d’urgence par le DG, en consultation étroite avec l’État partie, y compris dans le cadre du « mécanisme de suivi renforcé » (MSR ).

Session d’orientation pour les membres du Comité Étapes du processus de suivi réactif / 2 Si un rapport sur l’état de conservation du bien est préparé et présenté au Comité, le projet de Décision peut demander à l’État partie de présenter un rapport (pour le 1 er février de l’année qui suit) et/ou proposer une mission de suivi réactif ; Une mission conjointe CPM (UNESCO)- UICN/ICOMOS/ ICCROM est organisée en consultation avec l’État partie, ses Termes de référence étant basées sur la Décision du Comité ; Le rapport de mission conjoint est préparé et communiqué à l’Etat partie pour commentaires; ensuite, le Rapport concernant l’état de conservation du bien est préparé pour le Comité, intégrant le cas échéant les commentaires de l’Etat partie (s’ils sont donnés à temps) ; Décision prise par le Comité en juin/juillet (l’Etat partie en est informé par lettre en août/septembre).

Session d’orientation pour les membres du Comité Processus de suivi réactif

Session d’orientation pour les membres du Comité Décisions du Comité du patrimoine mondial (Orientations, § ) -Peut décider qu’il faut davantage d’information : demande un rapport à l’EP ou envoi d’une mission de suivi CPM/OC -S’il n’y a pas de détérioration grave, aucune autre action n’est requise -S’il y a détérioration grave, recommande à l’EP les mesures nécessaires pour restaurer le bien dans un délai raisonnable ; possibilité pour l’EP de demander l’AI du FPM -Si la VUE est menacée par un danger potentiel ou un péril prouvé : inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril -Si la VUE est irrémédiablement perdue : retrait de la Liste du PM

Session d’orientation pour les membres du Comité Exemples de succès du Comité du patrimoine mondial grâce au suivi réactif Lac Baïkal (Fédération de Russie)

Session d’orientation pour les membres du Comité Exemples de succès du Comité du patrimoine mondial grâce au suivi réactif Palais royaux d'Abomey (Bénin)

Session d’orientation pour les membres du Comité Exemples de succès du Comité du patrimoine mondial grâce au suivi réactif Centre historique de Vienne (Autriche)

Session d’orientation pour les membres du Comité Suivi renforcé Nouveau processus depuis la 31e session du Comité de patrimoine mondial (2007) : Mécanisme de suivi renforcé approuvé par Décision 31 COM 5.2 Devait fournir au Comité des informations « entre les sessions » Appliqué en 2007 à 7 sites figurant sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en 2008 à 12 sites (dont 5 sites ne figurant pas sur la Liste du patrimoine mondial en péril), en 2009 à 14 sites et en 2010 à 8 sites Devrait seulement être utilisé dans des cas exceptionnels où il y a un danger critique de perte de la VUE

Session d’orientation pour les membres du Comité Inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril (Orientations § 177) Si les valeurs qui constituent la VUE du bien (y compris l’intégrité et l’authenticité) sont menacées par un danger grave et précis et que des opérations importantes sont nécessaires pour sa conservation : L’inscription sur la LPMP n’est pas une punition mais un appel à l’Etat partie à agir en coopération avec les autres Etats parties

Session d’orientation pour les membres du Comité Inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril (Orientations § 177) Distinction entre danger potentiel et péril prouvé (Orientations, § ) : Danger potentiel : le bien est confronté à des menaces graves qui pourraient avoir des effets nuisibles sur ses caractéristiques essentielles Péril prouvé : le bien est menacé par un danger prouvé, précis et imminent De plus, le(s) facteur(s) menaçant l’intégrité du bien doit (doivent) être de ceux qui sont susceptibles d’être corrigés par l’intervention de l’homme (Orientations, § 181)

Session d’orientation pour les membres du Comité Programme de mesures correctives (Orientations, § ) Une mission CPM/Organisations consultatives établira l’état actuel du bien, évaluera la nature et l’étendue des menaces et proposera les mesures correctives à prendre en consultation avec l’Etat partie Objectifs des mesures correctives : –Traiter les dangers imminents qui menacent le bien par une gestion appropriée et des actions de conservation –Rétablir l’intégrité du bien –Permettre de recouvrer la VUE du bien Mesures correctives adoptées par le Comité

Session d’orientation pour les membres du Comité Biens inscrits sur la LPMP en raison d’un danger potentiel Bien culturel : Cathédrale de Cologne (Allemagne)

Session d’orientation pour les membres du Comité Biens inscrits sur la LPMP en raison d’un péril prouvé Bien naturel : Parc national des oiseaux du Djoudj (Sénégal)

Session d’orientation pour les membres du Comité Etat de conservation souhaité en vue du retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril L’état de conservation souhaité décrit l’objectif de restauration de la VUE afin de permettre le retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril Peut être développé seulement lorsqu’une Déclaration de VUE existe Peut être considéré comme une liste d’indicateurs pour suivre la restauration de la VUE pour un retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril

Session d’orientation pour les membres du Comité Conclusions : état de conservation des biens 1.Processus-clé dans le cadre de la Convention de 1972, lié à tous les autres processus ; 2.Tous les biens du patrimoine mondial sont sujets aux menaces, mais seulement les cas spécifiques présentant des impacts (potentiels) sur la VUE et l’intégrité/authenticité sont présentés à l’attention du Comité ; 3.Crucial : gestion basée sur les meilleures pratiques et conservation efficace au niveau du site ; 4.Essentiel : dialogue Etat(s) partie(s)-Organisations consultatives-CPM ; 5.Convention de 1972 : outil pour une action de conservation globale, comprenant l’inscription sur la Liste en péril en tant que processus.

Session d’orientation pour les membres du Comité Gestion des rapports SOC devant être examinés par le Comité du patrimoine mondial à sa 37e session (Phnom Penh, 213) Richard Veillon (UNESCO/CLT/WHC/PSM)

Session d’orientation pour les membres du Comité Par.169 des Orientations: 1er février Calendrier : soumission des rapports SOC des Etats parties

Session d’orientation pour les membres du Comité Si le rapport n’est pas soumis à temps : - Présenté dans le document ADD -Mention dans le 1er dispatch que le rapport n’a pas été soumis dans les délais statutaires Calendrier : soumission des rapports SOC des Etats parties

Session d’orientation pour les membres du Comité Processus de finalisation des rapports SOC Dispatch 03/ 05 / 2013 final en. final fr. Vérification Traduction final 1 st projet x th projet Révision OCs & CPM Rapport SOC-EP (+ rapport de mission) Pré-remplissage SOC Processus de validation

Session d’orientation pour les membres du Comité Processus de finalisation des rapports SOC Dispatch 03/ 05 / 2013 final en. final fr. Vérification Traduction final 1 st projet x th projet Révision OCs & CPM Pré-remplissage SOC Processus de validation NOUS SOMMES ICI Rapport SOC-EP (+ rapport de mission)

Session d’orientation pour les membres du Comité Les documents de travail seront disponibles sur la page Internet suivante à partir du 3 mai 2013 : Disponibilité des rapports SOC

Session d’orientation pour les membres du Comité Disponibilité des rapports SOC Rapports SOC précédents: (Système d’Information sur les SOC)

Session d’orientation pour les membres du Comité Dialogue Avec envoi des documents ADD: Lettre aux membres du Comité Soumettre liste de rapports pour discussion d’ici le 10 juin 2013

Session d’orientation pour les membres du Comité Dialogue RAPPEL RAPPEL: Décision 35 COM 12B Demande aux États parties d'envisager de s'abstenir de fournir des informations complémentaires concernant des propositions d'inscription et/ou des questions concernant l'état de conservation après les dates limites indiquées dans les Orientations, car ces informations ne peuvent pas être évaluées par les Organisations consultatives;