Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Advertisements

La RSE.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Rénovation des programmes
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé le 20 novembre 2008

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 2 Plan de l’exposé 1.L’exposé et le thème de la conférence 2.La culture sanitaire du point de vue de l’OFSP 3.L’importance de la culture sanitaire pour l’OFSP 4.La culture sanitaire : une chance et une nécessité pour les patients et les professionnels de la santé 5.Mise en œuvre

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 3 1. Redéfinition des rôles, y compris celui du patient Professionnels de la santé Patient Les besoins sont largement dictés par les exigences liées aux patients.

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 4 2. La culture sanitaire du point de vue de l’OFSP « Par culture sanitaire, on entend la capacité de prendre, dans la vie quotidienne, des décisions qui influent positivement sur la santé. » (Définition Kickbusch et al., 2006) Les domaines concernés : la vie privée, en société le monde professionnel le système sanitaire le marché la politique

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 5 Pourquoi faut-il promouvoir la culture sanitaire ? La culture sanitaire … représente une ressource importante pour préserver et rétablir sa santé. … est une des conditions pour garantir que la responsabilité individuelle et la coresponsabilité soient assumées. … permet d’améliorer la santé de l’individu. … peut permettre de réaliser des économies dans le système de santé. … assure un accès équitable aux prestations de santé. … a des conséquences positives sur l’économie, grâce à un meilleur état de santé.

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 6 3. L’importance de la culture sanitaire pour l’OFSP Professions de la santé (LPMéd) Programmes nationaux de prévention (NPP) Loi sur la prévention (LPrév) Cybersanté, projet « Services en ligne et culture sanitaire » Cybersanté, projet « Formation » Soins de santé axés sur les consommateurs (Consumer driven health care)

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 7 Professions de la santé (LPMéd) La loi sur les professions médicales (LPMéd) fixe les objectifs de formation qui permettront aux professionnels de la santé : de promouvoir la culture sanitaire auprès des patients et de les considérer comme des partenaires responsables. Art. 7 LPMéd« Compétences sociales et développement de la personnalité »

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 8 Programmes nationaux de prévention Mission de l’OFSP «… Nous promouvons la culture sanitaire et la protection de la santé auprès de la population en Suisse en veillant à faire interagir responsabilité individuelle et responsabilité de l’Etat de manière judicieuse... » Idées directrices de l’OFSP « Nous nous engageons en faveur d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique suffisante afin de renforcer la culture sanitaire dans ce domaine. »

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 9 Projet de loi sur la prévention (LPrév) « Cette loi vise : à promouvoir la culture sanitaire de chaque individu, à améliorer le comportement sanitaire parmi tous les groupes de personnes, à éliminer les inégalités en matière de santé. » Art. 2 LPrév But

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 10 Stratégie nationale en matière de cybersanté Projet partiel « Services en ligne et culture sanitaire » Informations–équilibrées, pertinentes, fiables –selon les groupes cibles et les thèmes Objectif –renforcer la culture sanitaire des individus Dossier électronique du patient –associer la population dès le début Projet partiel « Formation » Informer tous les professionnels de la santé par des formations ciblées sur la cybersanté et son utilisation Favoriser la prise de conscience sur les possibilités, les risques, l’utilité et les limites de la cybersanté

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 11 Soins de santé axés sur les consommateurs « Système de soins axé sur le consommateur » Idée maîtresse : les assurés et les patients ainsi que leurs exigences sont au centre des préoccupations Les patients « majeurs » assument leur responsabilités et prennent des décisions. Conditions : a) être capable de s’informer  la qualité, l’accessibilité et la neutralité de l’information sont capitales. b) être capable d’évaluer les informations Professionnels de la santé : apporteront plus de soutien et de conseils

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik La culture sanitaire : une chance et une nécessité pour les patients et les professionnels de la santé a)Patients La culture sanitaire comporte 3 niveaux de compétence : (D. Nutbeam, 2000) les compétences fonctionnelles les compétences communicationnelles et interactives les compétences critiques  Motivation accrue et meilleurs efforts en matière de prévention, d’où moins de malades  Plus de responsabilité individuelle et de coresponsabilité pour sa propre santé  Meilleure qualité de vie

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 13 b) Professionnels de la santé La culture sanitaire permet de clarifier le rôle de chacun et de développer la capacité à considérer le patient en partenaire égal (traitement, accompagnement et conseil). Les programmes de formation doivent concourir au développement de la personnalité et des compétences sociales (art. 7 LPMéd). Axe de formation : contact avec les patients et les proches (art. 17 LPMéd). Dans la formation continue, les compétences acquises sont régulièrement mises à jour (« apprentissage tout au long de la vie »).

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik 14 c) Aspects économiques L’économicité et l’efficience sont renforcées, car une bonne culture sanitaire … conduit à de meilleurs résultats thérapeutiques, étant donné que les traitements sont mieux ciblés. … entraîne moins d’absentéisme pour cause de maladie. …permettra, à l’avenir, de mieux gérer les patients grâce à la carte d’assuré et au dossier électronique du patient.

Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Exposé Zt « La promotion de la culture sanitaire offre de nouvelles possibilités aux patients et aux professionnels de la santé, PNS, le 20 novembre 2008 Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Mise en œuvre – feuille de route Catalogue des mesures Ancrage au niveau de l’OFSP Mesures de mise en œuvre (en externe) Recherche