Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :
2 Langue et culture Suggestions d’achats pour la bibliothèque Sommaire Cours : FRA-P106-4 Niveau : présecondaire Durée du scénario : 10 heures en tout (avec la visite à la librairie) Résumé: Au centre d’éducation des adultes que vous fréquentez, la bibliothécaire gère un budget annuel pour la mise à jour de la collection de la bibliothèque scolaire. Cette année, la bibliothécaire a fait le choix de réserver une partie du budget pour répondre aux besoins des élèves de la Formation de base commune. Pour mieux répondre aux besoins des élèves, elle rencontre votre groupe. Suite à cette rencontre, quelques idées stimulantes ont été retenues : (re)visiter la bibliothèque pour mieux cerner ce qui répond et ce qui ne répond pas aux besoins; identifier les sujets d’intérêt des élèves; consulter des sites et des magazines qui font la promotion des nouveautés dans le monde de l’édition; visiter une librairie avec la bibliothécaire pour sélectionner et suggérer l’achat de livres. Production attendue : - présentation d’une sélection de livres aux pairs. Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :
3 Intentions d’apprentissage Amener des adultes à prendre conscience de sujets et de types de documents qui les intéressent pour la consultation de documents à la bibliothèque scolaire. Amener des adultes à fréquenter une librairie afin de faire des propositions d’achats à la bibliothèque scolaire. Amener des adultes à présenter aux pairs une sélection de livres. Amener des adultes à utiliser, dans une communication orale, des mots et expressions en usage dans les librairies et les bibliothèques. Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :
Préparation Tâche 1 –Remue-méninges sur les mots et expressions en usage dans les librairies et les bibliothèques. Nommez les mots utilisés dans les librairies et les bibliothèques pour parler des documents que l’on peut consulter. Il faut nommer le plus de mots possible. –Une fois que vous avez terminé le remue- méninges, classez les mots et expressions dans les cinq catégories suivantes : l’édition de documents écrits; la recherche documentaire; les genres littéraires; les univers littéraires; les types de documents. 4 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :
Préparation Tâche 2 –En équipe, définissez les mots et expressions d’une catégorie. –Pour rédiger vos définitions, vous pouvez consulter un dictionnaire ou une encyclopédie en ligne, Wikipédia par exemple. 5 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :
Préparation Tâche 3 –En vue de faire des suggestions d’achats, nous avons besoin d’avoir une idée de nos intérêts et des types de documents dont nous avons besoin lorsque nous consultons la bibliothèque. –Pour nous donner une idée des intérêts et des besoins, complétez la grille suivante. 6 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :
Grille des sujets d’intérêt et des types de documents dont nous avons besoin Consigne : En équipe de deux ou trois, dressez une liste des sujets qui vous intéressent et des types de documents dont vous avez besoin lorsque vous consultez une bibliothèque scolaire. Ces grilles seront remises à la personne responsable de la bibliothèque. SUJETS D’INTÉRÊTDOCUMENTS DONT NOUS AVONS BESOIN _________________________________________ _________________________________________ _________________________________________ _________________________________________ _________________________________________ _________________________________________ QUEL USAGE FAITES-VOUS DES SERVICES OFFERTS DANS UNE BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE OU PUBLIQUE? _______________________________________________________________________ 7 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :
Réalisation Visite de la bibliothèque Consigne : –Identifier les sujets qui mériteraient une mise à jour ou un enrichissement de la collection; –Sélectionner les types de documents qui répondent à vos besoins. Les documents sélectionnés sont déposés sur une table où aura lieu une mise en commun. En d’autres mots, quels sont les documents que vous seriez portés à consulter (encyclopédies, dictionnaires spécialisés, atlas, romans, bandes dessinées, albums, revues, biographies, DVD, etc.)? Et pourquoi (facilité de consultation, explications compréhensibles, intérêt personnel, travaux scolaires, longueur du texte, grosseur de l’écriture, etc.)? –Les livres qui seront déposés sur la table seront brièvement présentés par celles et ceux qui les ont choisis. 8 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :
Réalisation Visite à la librairie Consigne : –Il s’agit de sélectionner des documents qui pourraient enrichir la collection de la bibliothèque. –Vous devrez une fois de plus présenter aux autres élèves votre sélection de livres. –Ces documents aborderont les sujets suivants : __________________________________________ –Ces documents auront pour caractéristiques d’être… __________________________________________ 9 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :
Intégration – fiche de réflexion Synthèse des apprentissages Consigne : –Nommez ce que vous avez appris du service de bibliothèque au cours des dernières activités. –En ce qui concerne vos sujets d'intérêt, nommez ce que vous avez appris de la visite à la librairie. –En ce qui concerne les types de documents que vous cherchiez, nommez ce que vous avez appris de la visite à la librairie. –Connaissez-vous d'autres situations de la vie (travail, loisirs, vie privée) dans lesquelles il faut faire des choix d'achats en fonction d’un budget? Lesquelles? 10 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :