Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation dapprentissage : La saison des amours Univers vivant Lévolution Univers 1, SA 13, pages 200 à 215.
Advertisements

Pédagogie Organisation
Les régions de la France
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
Exemple d’un projet de production orale
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Les Travaux Personnels Encadrés
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
4 étapes pour réaliser un exposé
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le stage : un projet personnel
Vice-rectorat de Mayotte
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Formation médicale Continue pratique et abordable 1.
Oral de la partie pratique Bac STMG
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
ORAL DE LA PARTIE PRATIQUE
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Sujet et stratégie de recherche Lart de bien préparer sa recherche Par Alexandra Lavallée, bibl. prof Bibliothèques du Cégep Limoilou.
Français niveau B2.1 printemps 2014
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Discours explicatif.
Les 6 étapes de la recherche…
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Dossier Sciences-physiques
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Boîte à outils pour réaliser une activité
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Cours 12 Le questionnement.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
L’étude : I) Présentation
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présenter l’épreuve pratique
Créer un mur virtuel collaboratif
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
LE CECRL.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Le nouveau Bac ….
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Egalité et discrimination
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Dossier Sciences-physiques M. Cannavo-Mme Savoye
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

2 Langue et culture Suggestions d’achats pour la bibliothèque Sommaire Cours : FRA-P106-4 Niveau : présecondaire Durée du scénario : 10 heures en tout (avec la visite à la librairie) Résumé: Au centre d’éducation des adultes que vous fréquentez, la bibliothécaire gère un budget annuel pour la mise à jour de la collection de la bibliothèque scolaire. Cette année, la bibliothécaire a fait le choix de réserver une partie du budget pour répondre aux besoins des élèves de la Formation de base commune. Pour mieux répondre aux besoins des élèves, elle rencontre votre groupe. Suite à cette rencontre, quelques idées stimulantes ont été retenues : (re)visiter la bibliothèque pour mieux cerner ce qui répond et ce qui ne répond pas aux besoins; identifier les sujets d’intérêt des élèves; consulter des sites et des magazines qui font la promotion des nouveautés dans le monde de l’édition; visiter une librairie avec la bibliothécaire pour sélectionner et suggérer l’achat de livres. Production attendue : - présentation d’une sélection de livres aux pairs. Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

3 Intentions d’apprentissage Amener des adultes à prendre conscience de sujets et de types de documents qui les intéressent pour la consultation de documents à la bibliothèque scolaire. Amener des adultes à fréquenter une librairie afin de faire des propositions d’achats à la bibliothèque scolaire. Amener des adultes à présenter aux pairs une sélection de livres. Amener des adultes à utiliser, dans une communication orale, des mots et expressions en usage dans les librairies et les bibliothèques. Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Tâche 1 –Remue-méninges sur les mots et expressions en usage dans les librairies et les bibliothèques.  Nommez les mots utilisés dans les librairies et les bibliothèques pour parler des documents que l’on peut consulter. Il faut nommer le plus de mots possible. –Une fois que vous avez terminé le remue- méninges, classez les mots et expressions dans les cinq catégories suivantes : l’édition de documents écrits; la recherche documentaire; les genres littéraires; les univers littéraires; les types de documents. 4 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Tâche 2 –En équipe, définissez les mots et expressions d’une catégorie. –Pour rédiger vos définitions, vous pouvez consulter un dictionnaire ou une encyclopédie en ligne, Wikipédia par exemple. 5 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Préparation Tâche 3 –En vue de faire des suggestions d’achats, nous avons besoin d’avoir une idée de nos intérêts et des types de documents dont nous avons besoin lorsque nous consultons la bibliothèque. –Pour nous donner une idée des intérêts et des besoins, complétez la grille suivante. 6 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Grille des sujets d’intérêt et des types de documents dont nous avons besoin Consigne : En équipe de deux ou trois, dressez une liste des sujets qui vous intéressent et des types de documents dont vous avez besoin lorsque vous consultez une bibliothèque scolaire. Ces grilles seront remises à la personne responsable de la bibliothèque. SUJETS D’INTÉRÊTDOCUMENTS DONT NOUS AVONS BESOIN _________________________________________ _________________________________________ _________________________________________ _________________________________________ _________________________________________ _________________________________________ QUEL USAGE FAITES-VOUS DES SERVICES OFFERTS DANS UNE BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE OU PUBLIQUE? _______________________________________________________________________ 7 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Réalisation Visite de la bibliothèque Consigne : –Identifier les sujets qui mériteraient une mise à jour ou un enrichissement de la collection; –Sélectionner les types de documents qui répondent à vos besoins. Les documents sélectionnés sont déposés sur une table où aura lieu une mise en commun. En d’autres mots, quels sont les documents que vous seriez portés à consulter (encyclopédies, dictionnaires spécialisés, atlas, romans, bandes dessinées, albums, revues, biographies, DVD, etc.)? Et pourquoi (facilité de consultation, explications compréhensibles, intérêt personnel, travaux scolaires, longueur du texte, grosseur de l’écriture, etc.)? –Les livres qui seront déposés sur la table seront brièvement présentés par celles et ceux qui les ont choisis. 8 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Réalisation Visite à la librairie Consigne : –Il s’agit de sélectionner des documents qui pourraient enrichir la collection de la bibliothèque. –Vous devrez une fois de plus présenter aux autres élèves votre sélection de livres. –Ces documents aborderont les sujets suivants : __________________________________________ –Ces documents auront pour caractéristiques d’être… __________________________________________ 9 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :

Intégration – fiche de réflexion Synthèse des apprentissages Consigne : –Nommez ce que vous avez appris du service de bibliothèque au cours des dernières activités. –En ce qui concerne vos sujets d'intérêt, nommez ce que vous avez appris de la visite à la librairie. –En ce qui concerne les types de documents que vous cherchiez, nommez ce que vous avez appris de la visite à la librairie. –Connaissez-vous d'autres situations de la vie (travail, loisirs, vie privée) dans lesquelles il faut faire des choix d'achats en fonction d’un budget? Lesquelles? 10 Jean-Pierre Mercier - Enseignant Français FBC Centre Louis-Jolliet 1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec G1L 4M1 TÉLÉPHONE : TÉLÉCOPIEUR :