Exemple d’A.C.M. (Étape 1) Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Parmi les personnes satisfaites, cerner les principaux points de leur satisfaction comment l’améliorer. Existe-t-il des personnes globalement satisfaites, neutres ou insatisfaites. Parmi les personnes insatisfaites (et éventuellement neutres), étudier les raisons et le degré de leur insatisfaction (neutralité) en déduire des propositions d’amélioration. Plaisir ressentiUtilité perçue
Questions actives : V48 - V57 Présentation des données Exemple d’A.C.M. (Étape 1) Q33-A. Expérience heureuse Q33-B. Passé du tps parce que envie Q33-C. Évadé de la routine Q33-D. En comparaison, tps bien utilisé Q33-E. Aime me retrouver ds environnement offrant nvx pdts Q33-F. Aimé pas seulement pdts achetés ms plaisir Q33-G. Lors de cette séance, fait ce que je devais faire Q33-H. J'ai pu vraiment acheter ce dont j'avais Q33-I. Lors de cette séance, j'ai pu acheter-les Q33-J. Déçu car j'ai dû aller ailleurs
Questions actives : V48 - V57 (s=10, p=49 et n=304) Exemple d’A.C.M. (Étape 1) MODALITES | AVANT APUREMENT | APRES APUREMENT IDENT LIBELLE | EFF. POIDS | EFF. POIDS Q33-A. Expérience heureuse BX01 - Fort désaccord A | | === VENTILEE === BX02 - Désaccord A | | === VENTILEE === BX03 - Neutre A | | BX04 - Accord A | | BX05 - Fortement accord A | | _ - Reponse manquante | | === VENTILEE === Q33-G. Lors de cette séance, fait ce que je devais faire CD01 - Fort désaccord G | | === VENTILEE === CD02 - Désaccord G | | === VENTILEE === CD03 - Neutre G | | CD04 - Accord G | | CD05 - Fortement accord G | | _ - Reponse manquante | | === VENTILEE === De plus, on remarque un grand nombre de non réponses pour les questions V55, V56 et V57.
Questions actives : V48 - V57 Exemple d’A.C.M. (Étape 2) et on va (dans un 1 er temps) réaliser la typologie à partir des coordonnées des individus sur ces 14 premiers axes… Avec un nombre de questions s=10 (et p=51 modalités), on est amené à retenir les 14 premiers axes : Numéro Valeur propre Pourcentage cumulé ||||
Exemple d’A.C.M. (Étape 2) CLASSE 5 / V.TEST PROBA ---- POURCENTAGES ---- MODALITES CLA/MOD MOD/CLA GLOBAL CARACTERISTIQUES DES VARIABLES CLASSE 5 / *Reponse manquante* Q33-I. Lors de cette *Reponse manquante* Q33-J. Déçu car j'ai dû *Reponse manquante* Q33-H. J'ai pu vraiment Fortement accord I Q33-I. Lors de cette Fortement accord H Q33-H. J'ai pu vraiment CLASSE 5/5 EFFECTIF: |RG | DISTANCE | IDENT. ||RG | DISTANCE | IDENT. | | 1| |Individu n° 63 || 2| |Individu n° 127 | | 3| |Individu n° 151 || 4| |Individu n° 225 | | 5| |Individu n° 286 || 6| |Individu n° 242 | | 7| |Individu n° 280 || 8| |Individu n° 45 | | 9| |Individu n° 22 || 10| |Individu n° 123 | Questions actives : V48 - V57 Ces 10 individus forment une classe du fait qu’ils n’ont pas répondu aux questions 55, 56 et 57. On va donc créer un filtre logique pour les éliminer (V55, 56 et 57 <> Manquante). Il va rester 290 individus actifs sur 304, c’est-à-dire qu’il y a eu 4 autres individus éliminés.
Questions actives : V48 - V57 Exemple d’A.C.M. (Étape 3) et on va (dans un 1 er temps) réaliser la typologie à partir des coordonnées des individus sur ces 13 premiers axes… Avec un nombre de questions s=10 (et p=48 modalités), on est amené à retenir les 13 premiers axes : Numéro Valeur propre Pourcentage cumulé |||| ||||
Exemple d’A.C.M. (Étape 3) Questions actives : V48 - V57 Description du Facteur 1 ID. V.TEST LIBELLE MODALITE CE Accord H CD Accord G CF Accord I BX Accord A CA Neutre D CB Accord E CA Désaccord D CC Accord F BX Neutre A CG Désaccord J BZ Accord C CG Neutre J BY Accord B BZ Désaccord C BZ Fortement accord C BY Fortement accord B CG Fort désaccord J CB Fortement accord E CE Fortement accord H CF Fortement accord I BX Fortement accord A CD Fortement accord G CC Fortement accord F CA Fortement accord D Z O N E C E N T R A L E Avis neutre Avis très positif
Exemple d’A.C.M. (Étape 3) Questions actives : V48 - V57 Description du Facteur 2 ID. V.TEST LIBELLE MODALITE CC Fort désaccord F BY Fort désaccord B BZ Fort désaccord C CA Fort désaccord D CB Fort désaccord E CF Fortement accord I CE Fortement accord H CC Accord F CA Fortement accord D CB Fortement accord E CC Fortement accord F BY Fortement accord B BZ Fortement accord C Z O N E C E N T R A L E Plaisir positif Plaisir négatif Utilité positive
ID. V.TEST LIBELLE MODALITE CE Fort désaccord H CF Fort désaccord I CG Fortement accord J CD Désaccord G CA Désaccord D CF Désaccord I BX Désaccord A CD Accord G CF Accord I CE Accord H CE Fortement accord H CF Fortement accord I Z O N E C E N T R A L E Exemple d’A.C.M. (Étape 3) Questions actives : V48 - V57 Description du Facteur 3 Utilité négative Utilité positive
Exemple d’A.C.M. (Étape 3) Questions actives : V48 - V57
Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 135, 10, 4 144, 5 156, 4, 8 164, 6, 9 104, 8, 6 114, 6, 8 128, 4, 5 Nb axes Classes
Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V , 10, , , 4, , 6, , 8, , 6, , 4, Nb axes Classes Stabilité
Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V , Nb axes Classes Classe 4/4 (20/290= 7 %) Mécontents au niveau de l’utilité Classe 3/4 (87/290=30 %) Fort accord plaisir et utilité (ménagère/études secondaires) Classe 2/4 (45/290=16 %) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs aisés) Classe 1/4 (138/290=48 %) et Plutôt neutre avec accord utilité/plaisir et désaccord plaisir Classe hétérogène
Indi Indi Indi 523Indi % 19% 7% 62% 4 58% 5 3% 17% 41% 6 Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 Classification hiérarchique directe On pourrait éventuellement éliminer ces individus qui forment une classe manifestement sous représentée (et récurrente quel que soit le nombre d’axes)
Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V , 10, , , 4, , 6, , 8, , 6, , 4, 5 Nb axes Classes
Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V , 4, , 6, , 8, , 6, Nb axes Classes
, 4, , 6, , 8, , 6, Nb axes Classes Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 Classes incertaines Classes incertaines
Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 Classe 1/6 (12/290) Désaccord au niveau de l’utilité Classe 4/6 (43/290) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs/fort salaire) Classe 5/6 (19/290) Fort désaccord au niveau de l’utilité Classe 6/6 (84/290) Fort accord avec tout (ménagères/études secondaires)
Exemple d’A.C.M. (Étape 4) Questions actives : V48 - V57 Au total, 120 personnes (contre 138 en moyenne) systématiquement se retrouvent systématiquement dans l’un de ces deux groupes 1/3 très bonne utilité 1/3 bonne utilité 1/3 utilité neutre , 4 4, , 6 6, , 8, , 6 6, Nb axes Classes
Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Parmi les personnes satisfaites, cerner les principaux points de leur satisfaction comment l’améliorer. Existe-t-il des personnes globalement satisfaites, neutres ou insatisfaites. Parmi les personnes insatisfaites (et éventuellement neutres), étudier les raisons et le degré de leur insatisfaction (neutralité) en déduire des propositions d’amélioration. Plaisir ressentiUtilité perçue
Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Existe-t-il des personnes globalement satisfaites, neutres ou insatisfaites. Classe 1/6 (12/290) Désaccord au niveau de l’utilité Classe 4/6 (43/290) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs/fort salaire) Classe 5/6 (19/290) Fort désaccord au niveau de l’utilité Classe 6/6 (84/290) Fort accord avec tout (ménagères/études secondaires) 1/3 très bonne utilité (40) 1/3 bonne utilité (40) 1/3 utilité neutre (40)
Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Existe-t-il des personnes globalement satisfaitesneutresinsatisfaites satisfaites, neutres ou insatisfaites. Classe 1/6 (12/290) Désaccord au niveau de l’utilité Classe 4/6 (43/290) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs/fort salaire) Classe 5/6 (19/290) Fort désaccord au niveau de l’utilité Classe 6/6 (84/290) Fort accord avec tout (ménagères/études secondaires) 1/3 très bonne utilité (40) 1/3 bonne utilité (40) 1/3 utilité neutre (40)
Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial satisfaites Parmi les personnes satisfaites, cerner leur satisfaction et comment l’améliorer. Classe 4/6 (43/290) Pas de plaisir à l’achat mais très bonne utilité (actifs/fort salaire) Classe 6/6 (84/290) Fort accord avec tout (ménagères/études secondaires) 1/3 très bonne utilité (40) 1/3 bonne utilité (40)
Exemple d’A.C.M. (Étape 5) Conclusions Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Parmi les personnes insatisfaites (et éventuellement neutres), étudier les raisons et le degré de leur insatisfaction (neutralité) en déduire des propositions d’amélioration.