Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Troisièmes Rencontre Formist, 12 juin 2003 AGIR, EVALUER, EVOLUER, DIVERSIFIER 10 ANS DE FORMATION DES USAGERS A LA BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Fédération Française Handisport
BiblioInfo Groupes et listes thématiques : réorganisation Gabrielle von Roten.
Réseau des CERC : situation actuelle
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
SEBIB BiblioInfo Fusion des bases locales Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev Octobre 2005 Michèle Furer-Benedetti Gabrielle Segev 1/15.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Université de Genève | Service de coordination des bibliothèques Nouvelles du Conseil exécutif et du CDROM Gabrielle von Roten.
Le projet « Nouvelle Bibliothèque de la FACULTE des SCIENCES (BFS) »
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
POLITIQUE DU CATALOGUE Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Juin 2006.
SEBIB SEBIB / GVR NOUVELLES DU CDROM Séances dinformation novembre 2004.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Projet Intégration de ressources de RERO
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
IDENTIFICATION DES BIBLIOTHÈQUES ALGÉRIENNES: POURQUOI ? & COMMENT ? Présentée par: ELAIHAR Amel CERIST 2009.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
« Améliorer la coordination syndicale des comités d'entreprise européens » Séminaire de formation à l'attention des coordinateurs de CEE d'UNI Europa Florence,
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Travaux et projets Consortium et RERO Séance dinformation, 17 et 21 juin 2004 SEBIB Gabrielle von Roten / Jean-Blaise Claivaz Michèle Furer-Benedetti.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Environnement Numérique d’Apprentissage
SEBIB BiblioInfo Nouvelles du CDROM et du SEBIB Gabrielle von Roten Octobre 2005.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Université de Genève | Direction de l’information scientifique Réorganisation Coordination locale genevoise - RERO Gabrielle von Roten.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
BiblioInfo Catalogage et importation de données Gabrielle von Roten.
Atelier formation continue
Rapport Visionnaire Tunisie
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Cycle «Pratique archivistique en Suisse de l’AAS 2012» Module 3 Archives privées Acquisition, Description, Mise en valeur aujourd’hui Bibliothèque de.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
BiblioInfo SEBIB SEBIB / Melina SchuttelAvril 2005 Module Acquisition en situation intégrée BiblioInfo SEBIB.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Service de coordination des bibliothèques - SEBIB Sondage Séances de présentation aux bibliothécaires : Évaluation du sondage.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Regards sur l’Europe et l’emploi
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
à l’Université de Genève
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels  Mutualisation du budget des ressources électroniques  Sauvegarde des bibliothèques  OAI.
BIBLIOTHEQUE Site Uni CMU Uni CMU Séance d’équipe 19 mars 2015.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael

Nom conf / date De la création du SEBIB Quelques éléments de l’histoire: 1976 : Conseil d’état « nécessité de créer un dispositif structurel pour coordonner les bibliothèques universitaires…. » 1981 : Rectorat de UNIGE Mission principale : « (…) principalement pour assurer le plan d’informatisation des bibliothèques. » 1984 : UNIGE « Coordinateur officiel de RERO pour canton Ge » (cf. convention)

Nom conf / date De la création du SEBIB 1)Coordination locale bib. : 2 grands secteurs d’activités  Fonctions « ciblées » usagers : recherche monographies et prêt (catalogage, indexation, prêt, prêt inter… )  nécessite un suivi régulier de gestion et coordination – beaucoup de temps - peu de visibilité en externe  Fonctions « ciblées » professionnels : modules de gestion (acquisition, bulletinage)  activités ponctuelles d’informatisation – durée limitée dans le temps - bonne visibilité en externe Pour information (71 bib. Genève affiliées « RERO ») : Catalogage : 92% (8% n’utilisent pas l’OPAC) ; Indexation : 60% ; Prêt et Prêt inter (ILL RERO) : 60 à 70% ; Bulletinage : 40% ; Acquisitions : 28 % 2) Quelques services « hors RERO » déjà existants pour UNIGE :  DBU, médiathèque, gestion des licences, matériel prêt dans bib., etc.

Nom conf / date Du SEBIB à la DIS  2007 : nouveau poste de « Directrice de l’information scientifique »  Nouvelle mission (plus générale que SEBIB) : « Améliorer la gestion de l’information scientifique à l’UNIGE»  développer et renforcer la coordination des bibliothèques de UNIGE  Nouveau service : « Direction de l’information scientifique » qui intègre l’ex-Sebib  Nouvelle réorganisation au sein de la DIS  QUELQUES CHANGEMENTS !

Nom conf / date Ce qui ne change pas mais un peu quand même!  Médiathèque Uni-mail : 2 personnes  Dépôt des bibliothèques universitaires: - Gestion du DBU : 3 personnes 2 réflexions en cours / DBU : 1) réflexion sur le fonctionnement du DBU pour mieux cibler et améliorer nos prestations 2) réflexion sur la politique de conservation UNIGE (intégrant la place des archives et le DBU)

Nom conf / date Ce qui ne change pas mais se transforme Coordination locale RERO  UNIGE : reste coordinateur RERO pour le canton de Ge. La DIS représente l’UNIGE auprès du CDROM et participe au conseil exécutif (représentante du CDROM)  Les « clients-bib. » = 71 bib. pour le canton de Ge (210 tout le réseau)  Parmi ces 71 bib. = Bib. HES, Bib. scientifiques de la ville, autres bib. (COE, archives d’état…), Bib. UNIGE = 45 bib.  6.35 EPT (Equivalent Plein Temps- dont 1 partie sur mandats de prestations) – environ 10 personnes concernées DIS  Forte activité de la DIS en tant que coordinateur RERO à Ge y compris UNIGE

Nom conf / date Ce qui ne change pas mais se transforme Modifications de la coordination locale RERO  A partir de février Répartition de certaines fonctions sur 2 personnes (activités qui servent l’usager, ex. prêt, prêt-inter… - Permanence téléphonique (en cours) - Réflexion sur une meilleure répartition des tâches entre institutions (révision de la convention UniGE-ville) - Réaffectation de personnes « RERO » de la DIS sur projets institutionnels

Nom conf / date Ce qui change beaucoup ! Développer et renforcer la coordination des bibliothèques de l’UNIGE 1)Développer (ou renforcer) des nouveaux projets « communs » aux bibliothèques de l’UNIGE (projets institutionnels) 2) Développer de nouvelles manières de travailler avec les bibliothèques de l’UNIGE

Nom conf / date Ce qui change beaucoup ! 1)Nouveaux projets « communs » aux bibliothèques de l’UNIGE Mutualisation des périodiques et Licences électroniques  projet « commun » - DIS = 0.5 EPT + mandat temporaire (0.5 EPT) Bibliothèque électronique (dont archive ouverte)  projet en construction – DIS = 1 EPT Sauvegarde des bibliothèques  projet « commun » - DIS = 0.2EPT Politique et outils de gestion des collections  Projet « commun » - DIS = 0.5 EPT Politique de conservation  projet « commun » - DIS = 0.6 EPT Dès février 2009 : Services aux usagers & formation  projet « commun » – DIS = 0.7 EPT

Nom conf / date Ce qui change beaucoup ! Développer de nouvelles manières de travailler avec les bibliothèques Collaboration DIS / Responsables/Chefs de Bibliothèques sur TOUS les projets retenus pour 2009 Participation « officialisée » des bibliothécaires (cf. archive ouverte) Conduite et/ou coordination par la direction de l’information scientifique pour l’ensemble des projets institutionnels.  Par ailleurs, la DIS collabore à des projets plus spécifiques tels que «Bastions 200x» et «OAI6»

Nom conf / date Autres nouveautés, Rattachement à la DIS :  1 archiviste pour gestion des archives du rectorat  1 archiviste spécialisée en architecture pour gestion des archives de l’ex-institut d’architecture  3 rattachements temporaires liés à la fermeture de l’institut d’architecture

Nom conf / date Plus d’information ? Nouvel organigramme DIS en 2 parties : 1)Projets communs et activités spécifiques UNIGE 2) Coordination locale RERO

Nom conf / date EN VOUS REMERCIANT