Dr Monique Clair 22 Novembre 2013.  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Advertisements

Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Renseignements et inscriptions
« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Stage a l’EPHAD Le Prieuré Accompagné les retraités dans leurs vies quotidiennes.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
PureSound © corrige vos défaillances auditives et vous permet de retrouver une audition parfaite ! PureSound ©
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Promotion de la formation professionnelle Promotion des métiers Promotion de places d‘apprentissage Critères pour demandes de subventions / Manuel.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
La kinésiologie en santé Prévention primaire Prévention secondaire.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Sensibilisation aux risques électriques
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Prévention et Diabète dans la Nièvre
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Transcription de la présentation:

Dr Monique Clair 22 Novembre 2013

 Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale et développement de systèmes compensateurs.  Nouvelles professions para-médicales: ergothérapeute, psychomotricien, psychologue. Holzschuch Gériatrie et basse vision 2012

Owsley et al Arch Ophtalmol 2007

 Définir le rôle du médecin coordonnateur dans la prise en charge de la basse vision en EHPAD.

 Evaluer les comportements et connaissances de chaque professionnel concerné.  Identifier les carences dans la prise en charge spécifique de ces résidents.  Sensibiliser au handicap les différents professionnels de l’EHPAD et l’entourage.  Les former à une prise en charge spécifique optimale et multidisciplinaire.  Mettre en place un réseau de soins avec intervenants extérieurs.

 Dépister le handicap à l’admission.  Elaborer en équipe un PVI selon les possibilités et souhaits de chaque résident.  Présenter le PVI au médecin traitant et à l’entourage.  Réévaluer régulièrement: ◦ Les bonnes pratiques du personnel ◦ L’état physique, cognitif et psychologique du résident ◦ Le bien fondé de cette prise en charge  Evaluer au cours du RAMA: ◦ Le retentissement de cette prise en charge ◦ Les malvoyants non pris en charge par cette méthode

 Direction  IDEC et infirmières  AS-ASH  Animatrice  Personnel d’entretien  Psychologue Manque de moyens financiers et matériel Peu de connaissances médicales Prescriptions médicales non administrées Locaux non adaptés Aucune formation spécifique au handicap

 Ophtalmologiste  Orthoptiste  Ergothérapeute  Psychomotricien  Centre de basse vision  Associations d’aide aux malvoyants  Médecin traitant peu investi  Entourage familial inexistant, indisponible… Actions coordonnées par le réseau de gériatrie du secteur Problèmes rencontrés: Coût Personnel rare Mauvaise accessibilité des locaux

 Fréquence du handicap visuel en EHPAD.  Dépistage insuffisant.  Pas de prise en charge spécifique.  Concept nouveau de basse vision peu connu.  Nouvelles professions para-médicales non représentées en EHPAD, émergence de réseau de gériatrie.  Problème du coût des différentes interventions.  Rôle multiple médecin coordonnateur++ ◦ Dépister, sensibiliser, former, coordonner, mobiliser les moyens financiers et humains  Importance du PVI et de sa réévaluation.

 Merci de votre attention.