1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
« Lire et faire vivre le débat dans et hors la classe »
S’ouvrir à des textes contemporains doter chaque élève de références appropriées à son âge et à ses intérêts. s’appuyer sur la littérature d’aujourd’hui pour redonner de l’intérêt à des textes patrimoniaux.
Se constituer une bibliothèque du monde aider l’élève à élaborer un système de références culturelles et humanistes.
Faire vivre le débat entre les œuvres, c’est repérer les échos que les livres entretiennent entre eux. comparer leurs approches littéraires. leur donner plus de sens.
Susciter des débats citoyens pour nourrir la réflexion sur la place de l’individu dans le monde. rendre l’élève capable d’un jugement critique sur les faits de société.
Offrir un cadre à un apprentissage de l’oral proposer des lectures oralisées ou théâtralisées. permettre l’expression d’émotions et de réflexions personnelles dans une pratique d’échanges. faciliter la mise à distance par la reformulation.
Varier des pratiques d’écriture rédiger des critiques, des textes argumentatifs. tenir un journal de lecteur. proposer des situations d’écriture créative (arts du langage).
Contribuer à une approche de l’histoire des arts dans les albums, confronter le texte et l’illustration. offrir des prolongements avec les arts visuels. permettre des liens avec une pratique du spectacle vivant.
Ouvrir l’espace de la classe provoquer des rencontres et débats inter-classes. faire vivre le projet avec des partenaires (bibliothèques, librairies, associations, oeuvres complémentaires de l’école, collectivités…).
Construire, sur un territoire, un espace professionnel partagé de la maternelle au lycée. de l’École à la Cité.
D’autres bonnes raisons pour les collèges et les lycées nourrir les débats d’Éducation Civique Juridique et Sociale par des références littéraires récentes. faire entrer la littérature contemporaine dans le cadre d’une action C.E.S.C. fournir des supports à l’enseignement d’exploration « Littérature et société » * Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté