1. 2 ORIGINE Le 17 juillet 1991, les membres fondateurs, dont le Président Gérard CALAS, ancien de l’UNICEF ayant participé au programme des périmètres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation des directeurs
ASSOCIATION KARITO-SENEGAL
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
De la Côte de Jade au Sénégal
GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Les Jardins de l’Espoir
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAR. DES MISSIONS, Le département du Var n’est pas une exception DES PROJETS À L’INTERNATIONAL, initiés par un département.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DU VAR. DES MISSIONS, Le département du Var n’est pas une exception DES PROJETS À L’INTERNATIONAL, initiés par un département.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Caractéristique d’une organisation
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
RAPPORT MORAL 2005/2006 Par Patrice Clavreul Président de l’APELHM.
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Unis Pour Agir. Présentation d’ Unis Pour Agir o Sa création : Janvier 2000 par 3 étudiants de l’ECE o Sa vocation : Association loi 1901 à but non lucratif.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LE MALI Par Elia.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Madagascar Action-Plan
Projet eau et assainissement
LES AMIS DE FAMBINE Association d’aide au plan national et international de l’île de Fambine, au Sénégal NOTRE BUT Aider les habitants de l’île de Fambine.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Présentation de l’association. Un peu de géographie !
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
l’école Sainte Thérèse
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Réunion partenaires EAJE
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Projet Educatif de Territoire
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Transcription de la présentation:

1

2 ORIGINE Le 17 juillet 1991, les membres fondateurs, dont le Président Gérard CALAS, ancien de l’UNICEF ayant participé au programme des périmètres irrigués dans la vallée du fleuve Sénégal, dans les années 1980, créent E M S.

3 OBJET DE L’ASSOCIATION -Promouvoir toute action d’aide en faveur de l’enfance dans les pays en voie de développement -Assurer l’élévation du niveau de vie des groupes humains les plus vulnérables.

4 HISTORIQUE 1994 : envoi de fournitures scolaires au nord du Sénégal 1997 : coopération avec un hôpital du Laos 1999 : envoi de vêtements en Albanie Depuis 2000 : nombreuses actions menées au Sénégal ( missions médicales, adduction d’eau, apport de médicaments, fournitures scolaires, financement de jardin potagers … ) Foyer-Internat de Salémata Repas au Foyer-Internat de Salémata

5 Principales actions depuis 2000 Sénégal : envoi médicaments, fournitures scolaires, missions médicales, adduction d’eau, financement jardin potager, réfection école Wassataké, électrification poste santé Wassataké-Barobé, édification collège Foundiougne, sanitaires foyer Salémata, construction dispensaire Ethiolo Sanitaires de Salémenta Potager à Wassataké

6 Principales actions depuis 2000 Bénin : sanitaires, latrines orphelinat Ouidah, éducation à l’hygiène, propreté, mise en place micros crédits à Pira, dotation livres, fournitures scolaires, création bibliothèque. Vietnam : installation station d’épuration de Thanh-Thang Parrainage : élèves de secondaire de Wassataké-Barobé. Lave mains à Pira Station d’eau propre à Thanh-Thang

7 Principales actions en 2015 Poursuite des actions entreprises au Sénégal et au Bénin Poursuite des parrainages d’élèves de secondaire Construction de latrines à Idiougou au Bénin Construction d’un dispensaire à Ethiolo au Sénégal Latrines d’Idiougou Chantier du dispensaire d’ Ethiolo

8 Réalisation en 2015 Dispensaire d’Ethiolo

9 EFFECTIFS 45 membres bénévoles

10 PARTENAIRES EMS

11 RESSOURCES -Subventions : Aude Tiers Monde, Mairie de Carcassonne, Mairie de Trèbes -Adhésions -Dons -Fête annuelle et produits divers ~ € / an

12 PERSPECTIVES - Susciter de nouvelles adhésions - Rechercher de nouveaux partenaires - Trouver de nouvelles ressources - S’engager dans de nouvelles actions

13 Construire une école "en dur" à SANDA Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple (Georges Jacques DANTON)

14 SOMMAIRE I - SITUATION GEOGRAPHIQUE II - CONTEXTE GENERAL III - BESOINS ET OBJECTIFS IV - ACTEURS DU PROJET V - REALISATION ET FINANCEMENT

15 I - SITUATION GEOGRAPHIQUE - 1/3

16 I - SITUATION GEOGRAPHIQUE - 2/3

17 I - SITUATION GEOGRAPHIQUE - 3/3

18 II - CONTEXTE GENERAL 1/5 : Démographique. - Sénégal : 14 millions d’habitants, - Taux d’accroissement : 2 % par an, - Fécondité > 4 enfants / femme, - Première natalité à 16 ans, - Mortalité infantile : 15,3 %. - Sanda : 1500 habitants, - Migration importante vers les grandes villes sénégalaises et l’étranger.

19 II - CONTEXTE GENERAL 2/5 : Politique. - Sénégal : pays stable, il n’y a jamais eu de coup d’état, - Régime semi-présidentiel, - Constitution de 1959 sur modèle français, - Membre de l’Assemblée de la francophonie, - L’État exploite les ressources naturelles, - Il assure les investissements lourds : voirie, aménagement, - Il gère le développement, l’éducation et les services publics. - Les populations sont responsables de la réalisation des objectifs, de leur réussite et de l’utilisation rationnelle des aides de l’État.

20 II - CONTEXTE GENERAL 3. 1 /5 : Économique. - Sénégal : pays pauvre en ressources naturelles, - Principales ressources : tourisme et pêche. - Pour Sanda : - Village d’accès difficile (piste latéritique en mauvais état) - Population sédentaire - Économie basée sur :. l’agriculture (riz, oignons, arachides). l’élevage (caprins, ovins, …)

21 II - CONTEXTE GENERAL 3. 2 /5 : Le village.

22 II - CONTEXTE GENERAL 4. 1 /5 : Sociologique et culturel. A Sanda - Population : 90 % de Halpulaars (Peuls) - Sédentaires, agriculteurs et éleveurs, - Quelques commerçants et fonctionnaires, - Ressources : récoltes, élevage, lait, vente de ces productions, envois monétaires des émigrés. - Langue : Pulaar (a été transcrite en caractères latins) - Pas de marque culturelle identifiée (sites, monuments, objets …) mais richesse en chants et danses.

23 II - CONTEXTE GENERAL 4. 2 /5 : Sociologique et culturel. Femmes Peuls

24 II - CONTEXTE GENERAL 5. 1 /5 : Climatique. - Climat de type désertique, - Deux saisons :. Sèche de novembre à juin avec alizés. 22° à 30°C.. Des pluies de juin à octobre avec mousson d’été. T° jusqu’à 46°C. Pendant cette période abusivement appelée "hivernage" les pluies, les vents s’abattent sur le village et l’école est systématiquement détruite.

25 II - CONTEXTE GENERAL 5. 2 /5 : Climatique.

26 III - BESOINS ET OBJECTIFS 1. 1 /4 : Nature du projet. - Bâtiment en dur de trois classes, - Exprimé par parents d’élèves, chef du hameau et Sous-Préfet, relayé par le correspondant local : M. Abdalla Touré, - Concerne une école primaire pour 81 élèves, - Une institutrice déjà en place pour 5 niveaux scolaires, - Objectif : garantir une instruction de qualité en toute saison.

27 III - BESOINS ET OBJECTIFS 1. 2 /4 : Nature du projet.

28 III - BESOINS ET OBJECTIFS 2. 1 /4 : Nécessité de scolarisation. - Volonté de l’État de scolarisation : 54 % en 1994 ; 82 % en 2005, - Développement de la scolarisation des filles, - Augmentation du taux d’alphabétisation, actuellement : 74 % des hommes – 56 % des femmes - Nécessité d’une école "en dur" pour dispenser l’enseignement dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

29 III - BESOINS ET OBJECTIFS 2. 2 /4 : Nécessité de scolarisation.

30 III - BESOINS ET OBJECTIFS 3/4 : Objectifs à court terme. - Éviter la reconstruction tous les ans, - Permettre la rentrée scolaire à la bonne date, - Assurer "un confort" pour une bonne instruction, - Fidéliser les enfants, les inciter à "aller à l’école" - Améliorer les conditions sanitaires : maladies pulmonaires et respiratoires dues à l’exposition aux poussières, - Protéger contre les aléas climatiques : vent, pluie, soleil, - Améliorer les conditions de vie.

31 III - BESOINS ET OBJECTIFS 4/4 : Objectifs à long terme. - Lutter contre l’analphabétisme, - Élever le niveau scolaire, - Permettre de suivre des études secondaires, - Devenir pour certains des cadres du pays, - Contribuer au développement et à la modernisation, - Lutter contre la pauvreté et l’émigration, - Participer à l’essor du village.

32 IV - ACTEURS DU PROJET 1/2 : E M S Aude Sous la direction du siège EMS Aude, - Le Président EMS Aude : Jacques COCORDAN, - Le Responsable du Projet : Francis GHIDONE, - et l’aide de tous les adhérents EMS de l’AUDE L’action d’EMS consiste à rechercher les fonds necessaires à la réalisation du projet.

33 IV - ACTEURS DU PROJET 2. 1 /2 : Au Sénégal. - Correspondant local d’EMS : Abdalla TOURE, - Entreprise locale GASBA : maçonnerie, charpente, couverture, peinture, menuiserie, carrelage, électricité, - Suivi des travaux : Abdalla TOURE, - Entretien et maintien en état des locaux à charge des villageois. Ne sont pas pris en charge : le choix du site, l’achat du terrain, les chemins d’accès à l’école, le recrutement et le salaire des maîtres.

34 IV - ACTEURS DU PROJET 2. 2 /2 : Au Sénégal.

35 V - REALISATION ET FINANCEMENT 1/6 : Différentes phases de réalisation. Phase 1 : Étude du projet : réalisée en Phase 2 : Engagement – Contrat Phase 3 : Travaux et coûts Phase 4 : Recherche du financement Phase 5 : Communication Phase 6 : Transfert de propriété après 3 mois

36 V - REALISATION ET FINANCEMENT 2/6 : Phase 2 – Engagement – Contrat - Désigner M. Abdalla Touré comme représentant du village - Établir une convention de collaboration entre EMS Aude et M. Abdalla Touré (responsable du suivi des travaux) - Obtenir une autorisation de construction - Établir un contrat avec l’entreprise de construction, - Informer M. l’Inspecteur d’Académie du projet,

37 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 1 /6 : Phase 3 - Travaux et coûts - Construction : entreprise locale GASBA - Durée théorique des travaux : 90 jours en pratique : au rythme des subventions reçues - Bâtiment de 3 classes, Électricité, (Bloc sanitaire ultérieurement) - Devis Francs CFA soit € (1 000 FCFA = 1, 52 €) - Financement assuré par recherche de fonds publics et privés.

38 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 2 /6 : Phase 3 - Travaux et coûts Quatre tranches si possible : 1 - Terrassement, Gros-Œuvre, Maçonnerie 8 938, Charpente, Couverture, Etanchéité 7 841, Portes, fenêtres, Peintures, enduits intérieurs 6 399, Equipements électriques, 1 763,96 En option bloc sanitaire (3 606,00 €) si fonds récoltés le permettent TOTAL : ,92 €

39 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 3 /6 : Phase 3 - Première tranche

40 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 4 /6 : Phase 3 - Budget total. - Frais de construction : € - Frais correspondant local € - Frais de change, fonctionnement : € - Total des dépenses : €

41 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 5 /6 : Phase 3 - Contribution volontaire. - EMS temps passé en France (étude du projet, recherche de fonds) : 60 j x 100 € € - Bénévolat des villageois : € - Total bénévolat : € - Total des charges : = €

42 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 6 /6 : Phase 3 - Contribution volontaire.

43 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 1 /6 : Phase 4 - Recherche du financement €

44 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 2 /6 : Phase 4 - Recherche du financement BENTON – GERS EQUIPEMENT TURBOCAR CARGO CENTRAKOR – CEDITOUL ROLDAN – CEDIF – CODEX €

45 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 3 /6 : Phase 4 - Recherche du financement €

46 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 4 /6 : Phase 4 - Recherche du financement €

47 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 5 /6 : Phase 4 - Recherche du financement Prévision des recettes - Fondation Air France : € - Fondation d’entreprise "Engagés Solidaires" : € - Conseil Départemental de l’Aude : € - Enfants du Monde Solidarité : € Total : €

48 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 6 /6 : Phase 4 - Recherche du financement Si besoin : tous partenaires potentiels 1 - Appel aux relations des adhérents EMS Aude 2 - Nouveau conseil régional 4 - Fondations, organismes publics et privés. 5 - Entreprises nationales, départementales et sénégalaises.

49 V - REALISATION ET FINANCEMENT 5. 1 /6 : Phase 5 - Communication Dons par actions de communication … Actions menées pour Sambowté : (2 100 €) -Journée "Plein air et culture" -Spectacle de danse -Toute action pouvant faire connaître l’opération.

50 V - REALISATION ET FINANCEMENT 5. 2 /6 : Phase 5 - Communication Plan de Communication. 1 - Sites Internet : – P Q R : l’Indépendant (ou autres) 3 – Facebook : responsable projet, EMS 4 – Toute action de communication

51 V - REALISATION ET FINANCEMENT 6/6 : Phase 6 – Transfert de propriété

52 ABOUTISSEMENT

53 PROJET AGIR AUDE Construire une école en dur à : Sambowté au Sénégal Recherche du financement : année Début des travaux : 12 décembre 2013 – Fin : 15 décembre Inauguration 20mai 2015