1 Etudes de faisabilité ciblées dans les zones pilotes ZONE DE TAMBA Atelier de validation 12 Mai 2007 Amadou Cissé Samba Sidibé Mai 2007 CONCEPTION ET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

La conférence des parties prenantes
& Approche méthodologique
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Volet Ambulatoire du SROS
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Monsieur Mayacine CAMARA
ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 E XTENSION D U P ANIER D E S OINS AMO A UX S OINS A MBULATOIRES.
Le 16 mai 2005, Beaucouzé Angers MSA Coopération Afrique Mission des Relations Européennes Internationales et de la Coopération 28 novembre 2006 Forum.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES BIOCARBURANTS.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Global Pro Vision Inc. Delavaud Hugo / Nadeau Sébastien.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Activité des interventions du Fonds à la date du 30 novembre 2014 Comité national du 18 décembre 2014.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
Avec le soutien financier de l’Union Européenne PROJET MAKALA Module 2 : Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique Coordonnées:
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Réseau REDSIAM Avancement
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
L’impression de ce document est-elle indispensable ? Si oui, pensez à imprimer plusieurs diapositives par feuille, en noir et blanc de préférence. Loi.
Contrat d'Amélioration des Pratiques Professionnelles ou C.A.P.I Réunion SML du 9 juin 2009.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Bilan Plan national de riposte 2015 & perspectives 2016 Réunion Equipe Humanitaire Pays Mercredi 10 février 2016 PNUD/Bureau Pays Mody DIOP Assistant du.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Système de protection sociale agro-sylvo-pastorale.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Présentation Rencontre de Concertation
Transcription de la présentation:

1 Etudes de faisabilité ciblées dans les zones pilotes ZONE DE TAMBA Atelier de validation 12 Mai 2007 Amadou Cissé Samba Sidibé Mai 2007 CONCEPTION ET MISE EN PLACE D'UN REGIME DE PROTECTION SOCIALE AGRO-SYLVO-PASTORALE AU SENEGAL

2 Rappel des TDR Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale, promulguée en juin 2004, dans ses articles 14 et 15 : création d’un régime de protection sociale agro-sylvo-pastorale avec soutien de l’Etat du Sénégal pendant les cinq premières années. CNCR : Groupe de travail sur la reconnaissance formelle des métiers de l’agriculture

3 Réalisation d’une étude de faisabilité du régime: –Formule de couverture –Financement –Organisation Identification de deux pilotes –Tambacounda : Coton –Saint-louis : Riz et tomate

4 Etudes de faisabilité ciblées dans les deux zones pour préciser : –L’organisation –Les mécanismes de gestion –Le financement

5 A. METHODOLOGIE 1.SEANCES DE TRAVAIL - SODEFITEX - ARD - Conseil régional - DRDR - CNCAS - REGION MEDICALE - CHR - District Tamba

6 - DIRFEL - APROVAG - LA POSTE - CRCR/UNCAS

7 2. FOCUS GROUP –FNPC

8 3. Collecte documentaire –Liste des documents dans le rapport final

9 B. RESULTATS Points discutés –Site (s) de l’opération pilote –Montant de la contribution des bénéficiaires du régime –Mode de collecte ( directe/indirecte) –Gouvernance du régime ( représentation )

10 Propositions de sites Site/OrgineDépt KGOUDépt BAKEL ARR Missirah Arrdt Makacolibantang SODEFITEX X FNPC X Rég Medic X X Aprovag X Conseil rég X Dirfel X X X

11 Analyse comparative site SitesExistence d’ organisations de producteurs Possibilité de prélèvement indirecte Niveau de couverture sanitaire* Accessibilité De la zone Dept KédougouOui bonne Dept BakelOuiNonbonne Arrdt Missirah OuiOui maispassablebonne Arrdt Maka??? bonnepassable * Sur la base du nombre de villages ayant accés à un poste de santé/dispensaire à moins de 5 km Source : Rapport OMD tamba statistiques de 2000

12 Sites retenus CR Bandafasy (Kédougou) CR Missirah (Tambacounda)

13 MONTANT CONTRIBUTION OrigineCoût P.C hyp smsProposition% FNPC % DIRFEL % APROVAG12 980

14 MODE DE COLLECTE OrigineAu moment du versement de l’apport Prélèvement à la commercialis ation Inclure dans le montant du crédit Cotisation individuelle Bonification du taux d’intérêt et point à réserver DIRFELOui FNPCOui APROVAGOui mais + tard Oui CNCASnonoui

15 MODE DE REPRESENTATION Origine/ FormeIndividuellePar les organisations FNPCOui APROVAGOui DIRFELOui