Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1
SOMMAIRE 2 Présentation Objectifs globaux du projet Résultats atteints pour la phase pilote Perspectives à court terme Cadre conceptuel
PRESENTATION DU PROJET 3
4 Titre du projet : Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil (SIGEC) Date de démarrage de la phase pilote: janvier2014 Date de clôture de la phase pilote: juin 2014 Date de démarrage de la phase de mise à l’échelle: juillet 2014 Domaines d’intervention : Gestion des faits de l’état civil Zone d’intervention: Echelle Nationale Structure responsable : Ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité Secrétariat Technique et Administratif : Direction Générale de la Modernisation de l’Etat Civil (DGMEC)
5 Cadre conceptuel du projet Résultat pour Etat Civil: Un pilote du système d’enregistrements des faits d’état civil fonctionne pour 13 communes urbaines et 8 rurales pour une population cible de de citoyens. Activité 2 : Procéder à la saisie itinérante des antériorités et leur numérisation dans les communes du pilote Activité 3 : Saisir, numériser les faits d’état civil nouveaux et évaluer le pilote Tâche 2 : Identification et connexion des centres principaux et secondaires, des bureaux régionaux et TGI/TD/TA du pilote Tâche 3 : Saisie et numérisation des données(antériorités et faits nouveaux) des actes d’état civil pour le pilote Activité 1 : Identifier et connecter tous les sites des communes du pilote Activité 1 : Former les 115 utilisateurs et mettre en service l’application pour les faits nouveaux Activité 1 : Déployer les applications (Citoyens et EDEN) et valider leur interface Activité 2 : Tester, mettre à jour les systèmes et former les formateurs des systèmes Tâche 1 : Paramétrage, test et mise à jour des systèmes( Citoyen et EDEN) de gestion intégrée des actes de l’état civil Activité 3 : Sécuriser les communications, l’accès aux applications et les bases de données Activité 4 : Valider le pilote et produire un plan et un budget de mise à l’échelle nationale Activité 2 : Former l’équipe de maintenance Activité 3 : Organiser la réception provisoire et définitive des infrastructures de communication
6 Architecture fonctionnelle du projet
Objectifs globaux du projet 7
Mise en place d’un réseau d’échange d’informations dans le cadre du suivi de la gestion des actes de l’état civil; Mise en œuvre d’un système informatisé de l’Enfant et le Droit à l’Enregistrement à la Naissance (EDEN) devant s’appuyer sur le nouveau réseau d’échange d’information; Mise en place du logiciel « CITOYEN » de prise en charge et de production des actes de l’état civil ; Intégration informatique des systèmes EDEN et CITOYEN. Numérisation des données. 8
Résultats atteints pour la phase pilote 9
Cadre logique du projet disponible; Version d’évaluation de l’application Citoyen disponible; Version d ’évaluation d’EDEN disponible; L’architecture des réseaux pour l’extension des RESINA dans les communes pilotes. 10 Résultats atteints à l’étape de la phase pilote
Perspectives à court terme 11
Identifier et connecter les sites; Déployer les application EDEN et CITOYEN; Intégrer EDEN et CITOYEN ; Saisie des données de l’antériorité; Formation des formateurs et des utilisateurs. 12 Perspectives à court terme
13 Architecture globale du réseau des sites
14 Processus de saisie des données de l’antériorité Saisie Vérification Injection (éventuellemen t) ValidationCodification -Collecte des pièces/régistres -Logistique -Saisie des données -Confrontation des faits saisis/existants -Mettre une mention sur l’état vérifié (n° enregistrement -Nettoyage de la base de données - Elaboration des scripts de récupération -Transfert des données de Gestec vers Citoyen - Confrontation des données validées et les registres -Production des codes de sécurité -- Gayeri -- Falangoutou -- Koumbia -- Nobéré -- Toeni -- Pouni -Ziniaré
MERCI POUR VOTRE ATTENTION PROJET SIGEC 15