Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :

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Transcription de la présentation:

Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève : Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) Parcours Avenir Parcours Citoyen

Une évaluation des parcours est prévue : Chaque année, sur le livret scolaire ; Au D.N.B., par la présentation possible d’un parcours par l’élève à travers l’épreuve orale.

Permet des liens entre : les disciplines, les EPI, la vie scolaire, la vie en dehors du collège.

Le parcours citoyen ?

Enseignement Moral et Civique (EMC) Objectifs : Sensibilité soi et les autres Droit et règles pour vivre ensemble Jugement par soi et avec les autres Engagement individuel et collectif

Education aux Médias et à l’Information (EMI) Objectifs : Être auteur Argumenter Comprendre et s'approprier les espaces informationnels Partager des informations de manière responsable, reproduire, produire Comprendre et expérimenter le Web et sa structuration Assumer une présence numérique

Participation des élèves à la Vie Sociale de l’Etablissement et de son environnement (PVSE) Objectifs : « Les élèves sont encouragés : à s’engager dès que possible dans la vie sociale de l’établissement et de son environnement, à prendre part à une association, à s’impliquer auprès de leurs pairs qui ont besoin de soutiens variés ».

Dans notre établissement, où en sommes-nous ? Quelles sont nos forces ? Quelles sont nos fragilités ?

Quelle organisation ? Quels leviers ? Quel travail d’équipe ? Leviers : edt, tutorat, salles, 3C, permanence, heures d’étude … Calendrier, 1 thème/mois

Quel outil de suivi ? Quelle évaluation ?