La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Le lien social en schémas
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Désajustement social La normalisation est un processus
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1) Le management : fondements et principes
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Introduction à la science politique
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
I – Organisations et identités au travail
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
A la recherche du lien social…
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Agents de la socialisation
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Professionnalisation : enjeux et significations
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Introduction : La question du lien social
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
La Sociologie des organisations
Référent et management
introduction à la sociologie cours 4
Maggy Schneider Université de Liège
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
GARIG-INRETS ( Groupe d’analyse des risques routiers et de leur gouvernance ) Farida Saad.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Cours de Gestion d’entreprise
LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE ET POLITIQUE Marc LUYCKX GHISI, PhD. Membre de la Cellule de Prospective de Jacques DELORS ( ) Vice Président de.
Pierre VELLAS Mettre le son et faire avencer à votre rythme.
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
Les organisations.
Les agents de socialisation
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.
L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.
Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements, Université Paris 5 Directeur SPRL Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements, Université Paris 5 Directeur SPRL

Collaboration = action…  -les deux voies de la collaboration et de l’action contrainte  1) L’asservissement et la procédure : des pyramides à Mac donald  -2) L’association volontaire et les réseaux : des Argonautes aux communautés open sources  -les deux voies de la collaboration et de l’action contrainte  1) L’asservissement et la procédure : des pyramides à Mac donald  -2) L’association volontaire et les réseaux : des Argonautes aux communautés open sources

Le grand moment de la modernité : des systèmes de plus en plus ouverts : Les syst è mes organisationnels et les institutions fond é s sur la libert é et l ’ innovation Le rôle de plus en plus fort de la technique et de la science

Les échelles de l’innovation et de la collaboration La question de l’innovation et de l’action collaborative se décline sur toutes les échelles du fonctionnement social : - individu - groupe restreint et organisation - société et système international, La question de l’innovation et de l’action collaborative se décline sur toutes les échelles du fonctionnement social : - individu - groupe restreint et organisation - société et système international,

Les conditions de l’innovation L’innovation se fait à la marge, là où «l’essentiel n’est pas en jeu» et où le «contrôle institutionnel» est faible.  L ’ individu peut innover dans les zones o ù le contrôle politique, social ou organisationnel sont faibles.  Il faut aussi des milieux favorables à l ’ innovation L’innovation se fait à la marge, là où «l’essentiel n’est pas en jeu» et où le «contrôle institutionnel» est faible.  L ’ individu peut innover dans les zones o ù le contrôle politique, social ou organisationnel sont faibles.  Il faut aussi des milieux favorables à l ’ innovation

Ce sont les individus qui innovent L’innovation passe souvent par des résistances aux routines et des désobéissances qui finissent par triompher. l’innovation est avant tout une modification créatrice de l’activité et des règles.

La diffusion des innovations Le processus de diffusion, quelle que soient les innovations et le milieu, se déroule de la même manière : en trois temps - 1 quelques individus marginaux inventent - 2 des « essaims » d’imitateurs reproduisent les innovations - 3, les nouvelles « règles du jeu » se stabilisent. Le processus de diffusion, quelle que soient les innovations et le milieu, se déroule de la même manière : en trois temps - 1 quelques individus marginaux inventent - 2 des « essaims » d’imitateurs reproduisent les innovations - 3, les nouvelles « règles du jeu » se stabilisent.

Changer de perspective L’innovation est favorisée par le changement de perspective et de vision du monde.  l’idée européenne, s’est opposé à une vision guerrière dominante.  Le succès de la firme Audi, exemple de résistance réussie au sein d’un grand groupe

Le système peut être néfaste La culture et les institutions peuvent freiner ou bloquer les innovations.  L’exemple des systèmes totalitaires ou des sectes religieuses rigoristes  Les bureaucraties et organisations modernes

L’organisation peut favoriser l’innovation  L’organisation est un lieu d’éclosion de l’innovation.  L’innovation et l’organisation s’opposent, mais elles ont besoin l’une de l’autre.  L’individu est lui aussi traversé par la contradiction entre routine fonctionnelle et nécessité d’innover  L’organisation est un lieu d’éclosion de l’innovation.  L’innovation et l’organisation s’opposent, mais elles ont besoin l’une de l’autre.  L’individu est lui aussi traversé par la contradiction entre routine fonctionnelle et nécessité d’innover

réussir l’innovation organisationnelle  La direction doit accepter les transgressions,  Les agents et opérateurs doivent pouvoir s’approprier les innovations.  Les innovateurs ne se définissent pas par leur statut ou leur niveau hiérarchique  Le processus d’innovation doit être cadré

Merci