L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Cadre légal de la coopération interne
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Bienvenue à la 2ème PlaVA…
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
La séparation des pouvoirs. Les 3 pouvoirs de l’Etat Législatif : Edicter des lois Exécutif : Les faire appliquer Judiciaire : Juger les contrevenants.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Opportunités pour une collaboration accrue entre professionnels de l’audiovisuel et avocats Séminaire OMPI Saly, mars 2015 Benoît MULLER, avocat,
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
1 Mesures structurelles et légales de la prévention de l’alcool : synopsis Jürgen Rehm 4 e Journée « Plans cantonaux d’action alcool », consacrée à la.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Séance d’information CCT & LHOCOM 04 février 2014 – Maison du Peuple.
© International Training Centre of the ILO Training Centre of the ILO 1 Liste des NIT en matière de sécurité et santé.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 1 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin:
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
SONDAGE MEMBRES AITNB PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB Chaire.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Transcription de la présentation:

L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du district de Berne 4 e Journée Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)

Tâches des préfectures bernoises concernant la branche gastro Application de l’interdiction de remise aux mineurs - Autorité octroyant les licences pour la vente d’alcool (et pouvant les retirer) - Autorité de police pouvant décider des mesures contraignantes  Pouvoir de décision en matière de protection de la jeunesse

La réglementation Application de l’interdiction de remise aux mineurs Confédération : - loi sur l’alcool - ordonnance sur les denrées alimentaires - code pénal Cantons : - loi sur l’hôtellerie et la restauration  La législation interdisant la vente aux mineurs est suffisamment étendue

Lacunes dans l’application Application de l’interdiction de remise aux mineurs Observation insuffisante d’une législation pourtant claire Points critiques : - vente au détail, supermarchés - parties - grandes manifestations (festivals) Raison :  collusion entre vendeurs et acheteurs mineurs

De nombreuses raisons d‘agir ! Application de l’interdiction de remise aux mineurs - Des lois précises et claires - Observation insuffisante de la législation - Bonnes perspectives de succès - Compétences bien définies - Instruments adéquats - Bonne acceptation

1 ère mesure : Information Application de l’interdiction de remise aux mineurs - Mandat permanent - Etre présent dans les médias au moins 1 x par an - Présentation active des nouvelles mesures et actions Objectif général : sensibilisation de l’ensemble de la population

2 e mesure : Exiger un concept de protection de la jeunesse Application de l’interdiction de remise aux mineurs - Pas de manifestation sans concept intégré de protection de la jeunesse intégré - Contrôles de l’application des mesures par la police Objectif : amélioration de la collaboration entre les organisateurs

3 e mesure : Agir en faveur de la protection de la jeunesse ! Application de l’interdiction de remise aux mineurs - Motivation pour les organisateurs de manifestations - Produits judicieux et utiles - Design attractif Objectif : amélioration de la collaboration entre les organisateurs

4 e mesure : Répression Application de l’interdiction de remise aux mineurs - Exploitation des instruments juridiques - Dissuasion - Assurer la crédibilité Objectif : application des mesures visant à protéger la jeunesse

5 e mesure : Evaluation du commerce de détail Application de l’interdiction de remise aux mineurs - Les bases légales sont connues - Le degré de notoriété est bon - Frustration: cela ne change rien ! Objectif : déceler les lacunes

6 e mesure : Nouvelles dispositions cantonales en matière d’infraction (modification du code pénal bernois) Application de l’interdiction de remise aux mineurs Est punissable, - quiconque remet des spiritueux ou du tabac à un enfant de moins de 18 ans - quiconque remet de l’alcool à un enfant de moins de 16 ans Objectif : combler les lacunes

La protection de la jeunesse – un devoir de toute la collectivité Application de l’interdiction de remise aux mineurs Il reste encore beaucoup à faire : - trouver l’équilibre entre répression et prévention - application conséquente des lois - obtenir l’approbation de la population (acceptation) Merci de votre attention !