1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

Système d’information : présentation et perspectives
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
SGS Trésorerie version 2.0 Logiciel de trésorerie à l’intention des syndicats affiliés à la CSN par le service de la vérification de la CSN.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Sécurité des SI Par Cronne Matthew / Ogryzek Robert / Frontin Teddy / Lambert Kevin.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
GEST HAND & ASSURANCES. 86 dossiers d’accident refusés par MMA car l’IA de base n’avait pas été souscrite Seulement 4 licenciés n’avaient pas souscrit.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les Systèmes de Paiements Électroniques. Les Systèmes de paiements Électroniques Moyens de paiements « traditionnels » Nécessite double coïncidence des.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
ABDR Présente.
Transcription de la présentation:

1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des flux financiers et technico-comptables Réduction des coûts et des délais de gestion pour l’ensemble des acteurs du marché notamment par la suppression des saisies en double Amélioration et simplification de la gestion des affaires pour la co-assurance, notamment pour maîtriser et réduire les arriérés Respect des contraintes complémentaires des autorités de contrôle notamment pour ce qui concerne la gestion des arriérés par un gain de temps et la disponibilité de l'information Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des flux financiers et technico-comptables Réduction des coûts et des délais de gestion pour l’ensemble des acteurs du marché notamment par la suppression des saisies en double Amélioration et simplification de la gestion des affaires pour la co-assurance, notamment pour maîtriser et réduire les arriérés Respect des contraintes complémentaires des autorités de contrôle notamment pour ce qui concerne la gestion des arriérés par un gain de temps et la disponibilité de l'information Principes de fonctionnement Renforcement du rôle de l'Apériteur (Compagnie ou Agent) L’Apériteur est l’interlocuteur unique de l’Apporteur pour ce qui concerne la gestion des contrats. A ce titre, aucun échange direct d’information n’a lieu entre les Apporteurs et le Cesam. L’Apériteur a pour rôle de garantir l’intégrité et l'exhaustivité des échanges concernant un contrat. Il prend en charge la responsabilité du suivi technique et financier d’un contrat vis à vis de chaque co-assureur. Les co-assureurs s ’adressent à l ’Apériteur en cas de difficulté, mais ils restent légalement responsables de la qualité de leur comptabilité.  Le Cesam est un outil d’aide à la gestion des affaires au service de la co-assurance. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des informations afférentes à ces affaires. Renforcement du rôle de l'Apériteur (Compagnie ou Agent) L’Apériteur est l’interlocuteur unique de l’Apporteur pour ce qui concerne la gestion des contrats. A ce titre, aucun échange direct d’information n’a lieu entre les Apporteurs et le Cesam. L’Apériteur a pour rôle de garantir l’intégrité et l'exhaustivité des échanges concernant un contrat. Il prend en charge la responsabilité du suivi technique et financier d’un contrat vis à vis de chaque co-assureur. Les co-assureurs s ’adressent à l ’Apériteur en cas de difficulté, mais ils restent légalement responsables de la qualité de leur comptabilité.  Le Cesam est un outil d’aide à la gestion des affaires au service de la co-assurance. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des informations afférentes à ces affaires. Les pré-requis : Traçabilité des dossiers, garantie par le choix d ’une référence commune appropriée. Standardisation des flux financiers et technico-comptables entre les acteurs du marché (définition des standards sur les données échangées; le périmètre étant le plus petit dénominateur commun des données échangées) Validation des flux et automatisation autant que possible Mise en place d ’une plate-forme d ’échange et de restitution pour la co-assurance et les Apporteurs : La BDI Les pré-requis : Traçabilité des dossiers, garantie par le choix d ’une référence commune appropriée. Standardisation des flux financiers et technico-comptables entre les acteurs du marché (définition des standards sur les données échangées; le périmètre étant le plus petit dénominateur commun des données échangées) Validation des flux et automatisation autant que possible Mise en place d ’une plate-forme d ’échange et de restitution pour la co-assurance et les Apporteurs : La BDI Le 2 août 2004

2 Standardisation Le périmètre des données à standardiser est le plus petit dénominateur commun des données échangées entre les acteurs du marché. Il s’agit des données technico-comptables des affaires, nécessaires et suffisantes au co-assureur, en vue de leur enregistrement et du rapprochement des flux financiers associés. Le périmètre des données à standardiser est le plus petit dénominateur commun des données échangées entre les acteurs du marché. Il s’agit des données technico-comptables des affaires, nécessaires et suffisantes au co-assureur, en vue de leur enregistrement et du rapprochement des flux financiers associés. Principe Démarche Lister les documents à standardiser Recenser les données de ces documents pour chaque Compagnie Déterminer le périmètre commun des données à échanger entre acteurs pour chaque document (le plus petit dénominateur commun) Standardiser les données dans chaque document de façon à minimiser les impacts SI pour l’ensemble des acteurs Le 2 août 2004

3 Rappel des étapes du projet Optiflux Décision du lancement du projet 2005 Démarrage ré-écriture informatique Cesam Lot 1 Guide de procédures Optiflux flux financiers Décision d ’inclure les flux techniques dans Optiflux Définition des flux technico- comptables V1 Migration informatique Cesam flux fin. lot 1 Validation de la standardisation des flux technico-comptables Mise en place de l ’ensemble des flux technico-comptables + Mise en place Flux Financiers Migration informatique Cesam flux techniques lot 2, mise en place des flux de sinistres et de la plate-forme d ’échange Le 2 août 2004

4 Schéma global des flux financiers et technico-comptables entre les acteurs du marché Assuré/ApporteurApériteur/Agent Co-assureurs Encaissement des primes et paiement des sinistres à l’assuré. Regroupement par Apériteur des flux financiers sur le compte financier et transmission à l'Apériteur par la BDI. Transmission au fil de l’eau des flux techniques. Garant vis à vis de chaque co-assureur, de l’exactitude et de l'exhaustivité des flux technico-comptables et financiers transmis par l'Apporteur. Recouvrement des primes pour le compte de la co- assurance. Transmission des flux technico-comptables et financiers au Cesam. Gestion des anomalies. Cesam Sur ordre de l'Apériteur, répartition des flux financiers et technico-comptables. Gestion de la base de données comptables et mise à jour des comptes Compagnies. Gestion financière des comptes devises. Restitution des opérations financières et des flux technico-comptables à chaque co-assureur et à l’Apporteur. Intégration des flux financiers et technico- comptables mis à disposition sur la BDI par le Cesam. Flux technico- comptables et financiers * Paiement selon le solde du fichier financier *Flux financiers Fichier financier Appel au comptant Dispache *Flux technico-comptables Répartition Bulletin Dispache Arrêté d ’assurance Avenants Flux technico- comptables et financiers * Le 2 août 2004

5 REPARTITION / BULLETIN/PRIME COURTIER Saisie Contrôles Apériteur V1 V0 Contrôles lors de la réception V2 R1 V2 = Information R2 APERITEUR (compagnie ou agent) CESAM CO-ASSUREURS (y compris Compagnie apéritrice pour sapart) + AGENTS (pour les compagnies pour lesquelles ils ont souscrit) Distribution dans la BDI des fichiers répartis Le 2 août 2004

6 REPARTITION cas des AASO

7 COMPTE FINANCIER Courtier Cesam Saisie Contrôles Apériteur V0=V1+R1 V0 TYPE=‘C’ Contrôles lors de la réception CESAM V0=V1+R1 « Mvts financiers » en attente Génération des « Mvts financiers » en attente TYPE=‘I’ Validation provisoire R1+C1V2 R1+C1 V2 V2 « Affaires Devises » Solde dû au Cesam? TYPE=‘S’ Distribution à la co-assurance Règlement Paiement Compte Financier V3 V3bis Oui Règlement effectué ? Règlement Paiement = Information = Trésorerie Le 2 août 2004 VO = C0=V1+R1 Co-assureurs (y compris Compagnie apéritrice pour sa part) + Agents (pour les compagnies pour lesquelles ils ont souscrit) Apériteur (compagnie ou agent)

8 Les systèmes à développer SI BDI (saisie) (validation)  Les Courtiers : - Les liens entre leur système d’information et la B D I sont à mettre en place. - Le kit Optiflux peut être fourni par le CESAM.  Les Apériteurs/ Agents : - Les liens entre leur système d’information et la B D I sont à mettre en place. - Le kit Optiflux peut être fourni par le CESAM.  Les Co Assureurs : - Les liens entre leur système d’information et la B D I sont à mettre en place. - Le kit Optiflux peut être fourni par le CESAM.  La BDI : - La Bourse d’Echanges Informatisée est gérée par le CESAM.  CESAM : - Les liens et traitements sont prêts à fonctionner depuis le 01/01/2004 pour les entrées et le 31 mars 2004 pour les sorties. KIT OPTIFLUX  Kit Optiflux : Ce programme, mis au point par le CESAM, permet de saisir-modifier-valider, crypter, envoyer et recevoir des fichiers au format optiflux. Le 2 août 2004