Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.

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Transcription de la présentation:

Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine Bouvy, ISLV – 17 novembre 2012

 1 er Bachelier : Révision de la langue générale et initiation à la langue de spécialité écrite.  2 nd Bachelier : Cours présentiel (40h) en amphithéâtre (langue de spécialité écrite - cours adossé à la recherche documentaire).  3 e Bachelier : DVD + 6 tutorats (langue de spécialité orale – cours adossé à la critique de l’information scientifique).

1 er, 2 e et 3 e Bacheliers  Cours de langue de spécialité obligatoires (5 ECTS)  Cours en grands groupes  Accent mis sur les compétences passives  OBJECTIF : permettre aux étudiants de lire la littérature spécialisée et de suivre des cours/conférences dans leur domaine d’étude.

 Cours présentiel en BMV2 depuis 1995, antérieur à la formation globale décidée en  1BAC Véterinaire = 350 étudiants.  E-learning > choix stratégique 1. Raisons économiques 2. Développement de WebCT 3. de l’ISLV 4. Popularité accrue auprès des étudiants

Avantages pédagogiques Flexibilité et autonomie de travail ( < groupe nombreux et hétérogène) Multiplicité et variété d’angles d’approche (< étudiants peu motivés par les langues) Inconvénients Contraintes de développement d’exercices efficaces (anticipation des erreurs et demandes d’explications) Manque de contrôle du travail des étudiants (soumis à d’autres obligations de présence et de travail de préparation)

Auto-formation encadrée Module d’auto-apprentissage interactif en ligne 8 units Cours en BMV1 en : e-learning « quasi-absolu » Exercices de révision de la grammaire de base (+ corrigés) en ligne + Tutorat (Q/R) en ligne à la demande Programme et calendrier d’apprentissage en ligne 6

.

 Plus de 35% des étudiants n’ont ABSOLUMENT RIEN fait.  Un quart a « joué » - interactivité ludique  D’autres ont travaillé mais sans percevoir le niveau d’exigence du cours (< essais et erreurs) (environ 15%)  Les autres se sont préparés sérieusement ou n’avaient pas besoin de le faire pour réussir.

 NOTES ECRITES  Syllabus de cours (textes + grammaire)  SUIVI EN DEHORS DU COURS EN LIGNE  Tests à blanc  CREATION D’UNE LISTE DE VOCABULAIRE Paw, stool, mutton, queue, bacteria, etc. !

Auto-formation encadrée Module d’auto-apprentissage en ligne 8 units Exercices de révision de la grammaire de base (+ corrigés) + 2 tests QCM complets d’auto-évaluation sur papier avec corrigés et feedback détaillé en ligne Format du cours en Syllabus avec les textes, la grammaire et le vocabulaire obligatoire Programme et calendrier d’apprentissage et d’évaluations sur eCampus 10

Passage de l’e-learning « pur et dur » à un cours mixte de blended learning : « e-learning + présentiel »  E-learning : autonomie / flexibilité + multiplicité des approches / interactivité / multimédia.  Cours classique : rigueur / échéances régulières / travail de remédiation en classe / possibilité de rencontrer le professeur et de poser des questions / obligation (pénalité/récompense). Meilleurs résultats : 56% ≥ 10/20 (contre 32% en 2007)

Auto-formation encadrée Module d’apprentissage obligatoire sur eCampus 12 units et 4 tests obligatoires 6 tests QCM diagnostiques complets obligatoires sur papier + Feedback détaillé et corrigés en ligne + Tutorats présentiels Format actuel du cours en BMV1 Syllabus complémentaire textes, grammaire de base, et de vocabulaire et des tests d’auto-évaluation avec corrigés Programme et calendrier d’apprentissage et d’évaluations sur eCampus et envoi d’ s d’information et de rappel 12

L’e-learning  dynamise un cours de langue et apporte souplesse et variété d’approche dans des grands groupes.  permet d’intégrer l’oral et l’image au texte.  apporte plus d’autonomie et permet un parcours « sur mesure ». MAIS  ne convient pas SEUL pour un cours OBLIGATOIRE de langue de SPÉCIALITÉ donné à des étudiants PEU MATURES (1Bac) car il offre trop de liberté et nuit à la prise au sérieux du cours.  doit être encadré, accompagné de tutorats présentiels très réguliers.

 Merci beaucoup pour votre attention.  Pour tout complément d’information, vous pouvez me contacter :