Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter 1 Cluster Abris Mali Coordination des Abris Humanitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Advertisements

CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1.Situation générale : Sécurité 2.Grandes Orientations 3.Discussion sur l’atelier : Table ronde sur la documentation des personnes déplacées dans la région.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
COMPTE RENDU Cafétéria. Détenu par le groupe familial Mulliez (AUCHAN)
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Les bases de données CINAHL
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter 1 Cluster Abris Mali Coordination des Abris Humanitaires PROCEDURES OPERATIONNELLES DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DE DISTRIBUTION DES NFI (GUIDE DE DISTRIBUTION) Mai 2016

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Objectif Contribuer à la survie physique et psychologique de la population affectée en lui offrant les moyens de préserver sa santé et d’assurer son bien être, sa digité et sa sécurité 2

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Bien non alimentaire c’est quoi..  Tout objet, outil, ustensile,.. Non alimentaire  Impossible de faire une liste exhaustive, peuvent être regroupé en 3 gd gpe: 1.Article Ménagers Essentiels (AME) 3 Kit cuisine KitLiterie Kit Literie Kit Eclairage et chauffage

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Biens non alimentaire c’est quoi.. 2. Construction des abris 4. Kit outils de construction a. Kit outils de construction bKit Matériaux de construction b. Kit Matériaux de construction

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Biens non alimentaire c’est quoi 3. Hygiène 5 ↑ Kit Dignité des femmes↑ Kit hygiène corporel ↑ Kit Nettoyage ↑ Kit WASH ↑ Kit Friperie

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Où trouver les NFI? Selon les besoins les NFI sont soit: Il est important d’avoir à tout moment un stock d’urgence qui pourrait être utilisé en attendant la livraison des NFI commandé en cas de besoin 6

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter STRATEGIE DE DISTRIBUTION 1. Options 2. Facteur Influençant le choix 7 Distribution Systématique Réaction immédiate suite à une urgence sans attendre les résultats de l’évaluation Initiale Kits standards adaptés à l’urgence, Distribution à toute la population affectée (ds la mesure des capacités) Distribution ciblée Réponse en fonction des résultats d’une évaluation initiale, Kits standards ou articles séparés selon les besoins non couverts Distribution à toute la population ou à une partie de la population affectée. 1.Le type d’urgence, 2.La possibilité ou non de mener une évaluation initiale avant la distribution 3.Le moment d’intervention p/r au début de l’urgence 4.La présence de partenaire qui ont une capacité d’intervention 1.Le type d’urgence, 2.La possibilité ou non de mener une évaluation initiale avant la distribution 3.Le moment d’intervention p/r au début de l’urgence 4.La présence de partenaire qui ont une capacité d’intervention

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter TYPES DE DISTRIBUTION 1.Distribution initiale  C’est une distribution destinée à sauver des vies, doit se faire le + tôt possible,  Si vous n’avez pas assez d’article NFI, soit vous reportez la distribution, soit envisager plusieurs distributions selon les articles disponibles, ou sélectionner un groupe cible. 2. Distribution de routine Valable pour les articles constitués de consommable (savon, serviette, bois,..) qu’il faut renouveler régulièrement. 3. Distribution pour les circonstance spéciale En plus de la distribution de routine et initiale, des distributions pour des circonstances spéciales peuvent être organisées: En cas de changement soudain de climat, d’une tempête, inondation, incendie,.. Apres une évaluation plus approfondie, des groupes de vulnérable a besoin spécifique peuvent être découverts nécessitant une assistance particulière. 8

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Phases de la distribution  3 phases principales: i.Avant la distribution : Phase préparatoire et coordination 9  Réunion pour préparer la distribution et d’échange sur la nature de l’urgence  Ce que vous devez savoir & décider: * Quelle la population cible (combien affectée, composition de la population,..), Que faire? * Quelle est votre capacité? * Quoi et quand distribuer? * Où faire la distribution (site de distribution)? * A qui allez vous distribuer? * A travers qui allez vous distribuer ?  Quand tout est scellé Informé la population sur Qui, QUOI, QUAND, OU.  Une bonne information avant la distribution est la clef du succès d’une distribution

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Phases de la distribution ii. Le jour de la distribution 10 1.Organisation pratique Montage et organisation du site Commencer la distribution, Fin de distribution et démontage du site, Rapport de distribution 2. Supervision du bon déroulement de la distribution Processus Chaine logistique 3.Contrôle de la foule 1.Organisation pratique Montage et organisation du site Commencer la distribution, Fin de distribution et démontage du site, Rapport de distribution 2. Supervision du bon déroulement de la distribution Processus Chaine logistique 3.Contrôle de la foule

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Phases de la distribution ii. Le jour de la distribution (suite) Soyez matinal : plus tôt vous serez sur le site, moins de monde sera déjà la et vous pourrez plus facilement installer le site. 11 Avant le départ vérifier que les équipes sont au complet, si tout les article à distribuer sont chargés, et organisez le convoi. Au site: -Rassembler le personnel en charge du contrôle de la foule pour un dernier briefing -Installer le site et le circuit de distribution -Délimiter les périmètre avec des ruban de balisage -Pour une équipe bien rodée l’installation prend 20 à 30 mn -Quand l’installation est finie, organisez les équipes: chacun va à son poste, vérifier qu’il a le matériel nécessaire et reçoit le dernier briefing.

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter a. Organisation du site Pensez au confort des bénéficiaires, Communiquez, Superviser le déroulement de la distribution, Respecter le système que vous avez mis en place, Bureau des plainte Un site bien organisé doit avoir : une et une seul entrée, /une et une seule sortie une zone d’attente, (où les personnes attendent avant d’être appelé pour être servi) Une zone de distribution (endroit où le bénéficiaire reçoit son Kit), Une zone tampon située entre la zone d’attente et la zone de distribution Une zone de stockage du matériel (bâtiments en dur, tentes, camion, ou espace en pleine aire délimité) La zone doit disposer de latrines dans les environs proches et un accès autorisé, 12

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Phases de la distribution b. Personnel de distribution Il faut recruter une équipe dynamique pour assurer la distribution : Un responsable du programme de distribution, Un superviseur pour chaque site de distribution, Un Distributeur par kit ou article distribué (une personne pour les couvertures, 1 personnes pour les bassins,…) Du personnel pour le chargement/déchargement des camions, Personnel pour le contrôle de la foule (en nombre suffisant en fonction de la taille de la foule avec équipement) Un traducteur pour se faire comprendre, Des observateurs (personnel mandaté par l’administration et les volontaires représentants la population bénéficiaires) 13

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Phases de la distribution iii. Après la distribution 14 1.Rapport de distribution 2.Sondage dans les famille 3.Sondage sur les marchés 1.Rapport de distribution 2.Sondage dans les famille 3.Sondage sur les marchés

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter Après la distribution  A la fin de la distribution procéder au démentiellement du site, et produire un rapport faisant ressortir les éléments suivant : Nombre de bénéficiaires, Le site de distribution et la période de distribution Nombre de Kit prévus et Nombre de kit distribués, Composition de Kit Note sur le déroulement de la distribution (durée, difficultés, incident,..) Informations utiles pour d’éventuelles autres distributions (Contact des représentants locaux ayant participé activement à la réussite de la distribution, le comportement des foules,..) 15

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordinating Humanitarian Shelter 16 FIN