Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective 1919 - 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
Système d’information : présentation et perspectives
7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Les sources du droit.
11 Bureau International du Travail La riposte de l’OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi Présentation par: Mohammed.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective

En 90 années d’oeuvre normative, l’OIT a adopté 31 Conventions et 23 Recommandations sur la sécurité sociale qui peuvent être regroupées en 3 générations de normes : Première Génération : 1919 – années qui ont suivi la Ière Guerre mondiale Seconde Génération 1944 – année qui ont suivi la IIème Guerre mondiale Troisième Génération 1964 – 1988 nouveau cycle aucun nouvel instrument de sécurité sociale n’a été adopté par la CIT 20 années de pause de l’oeuvre normative

Première Génération 1919 – 1939 oRegroupe 14 Conventions et 11 Recommandations dont la plupart sont dépassées ou mises à l’écart oSeules 2 Conventions gardent un statut intérimaire (Nos. 12 and 19) ‏

Seconde Génération 1944 – 1964 Seulement 2 Conventions adoptées en 20 ans … mais toutes deux sont incontournables et à jour oC102 sur la sécurité sociale (normes minimum), 1952 a marqué l’évolution de systèmes séparés d’assurance sociale vers un système unifié de sécurité sociale tendant à assurer une couverture complète des principaux risques et de la population économiquement active oC118 sur l’égalité de traitement (sécurité sociale), 1962 a représenté l’extension du principe de l’égalité de traitement à l’ensemble des systèmes de sécurité sociale et pour l’ensemble des neuf branches de la sécurité sociale o3 Recommandations – Nos. 67, 68 and 69 – ont été adoptées en 1944 conjointement avec la Déclaration de Philadelphie afin de mettre en oeuvre l’objectif “ d'assurer un revenu de base à tous ceux qui ont besoin d'une telle protection ainsi que des soins médicaux dicaux complets”

Troisième Génération 1964 – 1988 Conventions basées sur le modèle de la C102 étendant la couverture (100% et non plus 50 % des employés et augmentant le niveau des prestations (45-60% au lieu de 40% des gains précédents) ‏ C121 C128 C130 C168

Choix des instruments objets de la prochaine étude d’ensemble 2 CONVENTIONS & 2 RECOMMANDATIONS C102 & C168 R67 & R69 C121 C128 C130 C168

Le temple des normes de sécurité sociale de l’OIT est inachevé … La nouvelle étude d’ensemble offre une opportunité de contribuer à son achèvement C121 C130 C128 C168 IV Generation III Generation II Generation I Generation

Structure et orientation stratégique du questionnaire sur les instruments de sécurité sociale Chaque Partie identifie clairement dans quel but les questions sont posées Partie I Renforcer... Quoi ? – Les systèmes de sécurité sociale ainsi que les institutions sur lesquelles ils reposent, le cadre juridique, le financement et la couverture. Pourquoi ? Assurer une bonne gouvernance Partie II Integrer … Partie III Impact …

SYSTEME DE SECURITE SOCIALE CADRE JURIDIQUE FINANCEMENTCOUVERTURE GOUVERNANCE Structure et orientation stratégique Part I. Renforcer le cadre juridique, les finances et la couverture de la sécurité sociale

Structure et orientation stratégique Partie I Renforcer... Partie II Intégrer … Quoi ? – Politiques – Pourquoi? – Pour développer une stratégie intégrer en faveur du travail décent Partie III Impact …

POLITIQUE DE SECURITE SOCIALE PRINCIPES ET DROITS FONDAMENTAUX POLITIQUE DE L’EMPLOI DIALOGUE SOCIAL TRIPARTISME Structure et orientation stratégique Partie II. Intégrer la sécurité sociale au sein d’une stratégie d’ensemble en faveur du travail décent

Structure et orientation stratégique Part I Renforcer... Part II Intégrer … Part III Impact … Sur quoi ? – sur les droits et pratiques nationaux, les politiques sociale et l’assistance technique fournit par le BIT et l’action future de l’Organisation

INSTRUMENTS DE SECURITE SOCIALE EFFET DONNE EN DROIT ET DANS LA PRATIQUE SOUTIEN STRATEGIQUE & COOPERATION TECHNIQUE FUTURE ACTION NORMATIVE PERSPECTIVES DE RATIFICATION Structure et orientation stratégique Partie III. Impact des instruments

Afin d’aider les gouvernements à répondre au questionnaire, le Bureau fournira également à chaque pays une fiche d’informations contenant les éléments suivants: Profil par pays tiré de la base de données de l’AISS sur la Sécurité sociale dans le monde Liste de la législation nationale de sécurité sociale répertoriée au sein de la base de NATLEX